Perspectives – bilan 2006


La rédaction - 13/12/2006

Voici quelques articles d’archives qui ont pour sujet les outils personnels de communication, le travail collaboratif, la gestion de projets, la gestion des connaissances et le travailleur du savoir.

Le blogue et la messagerie instantanée

Le bogue avec les blogues Patrice-Guy Martin 01/02/2006 – Les blogues, ces pages Web qui permettent à tout un chacun de s’exprimer facilement, sont populaires au point que les organisations s’y intéressent dans le cadre de leurs stratégies de communication. Mais, il demeure que ce mode de communication est confronté à ce que tout média doit démontrer: la crédibilité.

Le blogue, un nouveau levier pour la prospection commerciale Gérard Blanc 01/02/2006 – Les TI, et le Web en particulier, ont toujours été un soutien notoire et efficace à l’action des organisations. Cette action peut-être commerciale ou non, tout dépendant de la mission de l’organisation. Elle peut viser des clients, des membres, des bénéficiaires ou des citoyens. Dans quelles conditions un blogue peut-il devenir un levier de la prospection commerciale ?

Des nouvelles façons d’accéder à l’information Patrice-Guy Martin 14/06/2005 – Les carnets Web, les sources en format RSS, les sites d’agrégation de nouvelles, et quoi encore, multiplient les sources d’information qui sont disponibles à l’internaute moyen. Mais attention à la surdose, voire à l’indigestion…

Le travail collaboratif

La téléphonie et la messagerie en mutation Jean-François Ferland 28/06/2006 – Selon les firmes d’analyse In-Stat et JupiterResearch, c’est le début de la fin pour les systèmes conventionnels de communication des deux côtés de l’océan Atlantique.

La collaboration à distance variable Lynn Greiner 01/05/2006 – (Guide d’achat: environnements de travail collaboratif) Dans un monde de documents numériques et d’équipes éclatées, la collaboration nécessite un environnement virtuel pour assurer la coordination des efforts et favoriser la communication tout en garantissant le suivi. Bienvenue dans l’univers des environnements de travail collaboratif

La gestion de projets

Gérer les projets dans la bonne direction Patrice-Guy Martin 01/02/2005 – La gestion de projet compte désormais parmi les compétences devenues essentielles au sein des équipes informatiques. Maîtriser cette discipline peut faire la différence entre le succès et l’échec d’un projet. Êtes-vous en contrôle?

Le grain de sable dans les rouages des projets Gérard Blanc 03/11/2004 – La réticence au changement est un élément critique pour tous les projets. Sa prise en compte et sa gestion sont un impératif. La réticence au changement est assez puissante pour mener à l’échec le mieux géré des projets.

Mesurer les risques et les chances de succès Patrice-Guy Martin 01/05/2004 – Multiplier le nombre d’experts qui travaillent sur un projet informatique en entreprise peut augmenter les chances de succès. Le risque d’échec est-il, par contre, multiplié par le nombre d’intervenants?

La gestion des connaissances

La nécessité de gérer globalement la connaissance Nicolas Sarrasin 01/03/2006 – De plus en plus, la société du savoir et la mondialisation mettent les entreprises en face de nouveaux défis, ceux de la complexité. Comment les entreprises survivront-elles à de telles difficultés? L’une des solutions consistera à établir un plan de gestion des connaissances de manière à maximiser l’innovation et l’exploitation des ressources informationnelles disponibles.

Développer une culture du savoir Patrice-Guy Martin 20/11/2003 – Les organisations n’auront pas le choix de prendre en considération des pratiques qui permettent de mieux gérer les connaissances pour relever les défis de l’ère de l’information.

Les ressources humaines, le talon d’Achille des TI Gérard Blanc 01/08/2003 – Lorsque tout un chacun discourt des TI, il semble que celles-ci ne soient formées qu’exclusivement de logiciels et de matériels, tant leurs ressources humaines sont rarement à l’ordre du jour.

À chacun ses raisons Gérard Blanc 31/03/2003 – Si le terme de « gestion des connaissances » est à la mode, le concept n’est pas aussi récent que cela. De l’information aux différents types de savoir, qu’est-ce que l’organisation sait, au juste, de ses connaissances?

Le travailleur du savoir

Intranets et outils personnels prennent du galon André Ouellet 10/05/2006 – Au cours des dernières années, les entreprises ont fait une place importante à la gestion des connaissances. En cette ère de l’économie du savoir, le succès d’une organisation dépend en grande partie de sa capacité à gérer adéquatement ses ressources informationnelles et intellectuelles, de façon à en retirer de la valeur.

La nécessité de gérer globalement la connaissance Nicolas Sarrasin 01/03/2006 – De plus en plus, la société du savoir et la mondialisation mettent les entreprises en face de nouveaux défis, ceux de la complexité. Comment les entreprises survivront-elles à de telles difficultés? L’une des solutions consistera à établir un plan de gestion des connaissances de manière à maximiser l’innovation et l’exploitation des ressources informationnelles disponibles.

De l’évolution des technologies pour favoriser la productivité Patrice-Guy Martin 01/05/2005 – Au fur et à mesure de l’évolution de technologies de l’information, le potentiel qu’elles présentent en matière d’amélioration de la productivité augmente. Pour s’assurer de gains substantiels de productivité, les organisations doivent suivre la situation de près et prendre avantage de ce potentiel.

Vers une gestion cognitive de l’information Nicolas Sarrasin, Dany Dumont 01/10/2005 – STRATÉGIE La gestion cognitive, qui intègre mieux l’utilisation des solutions informatiques et tient compte du facteur humain, se profile comme une solution au problème d’infobésité qui affecte de plus en plus d’organisations.




Tags: , ,