Perspectives : bilan 2007


La rédaction - 12/12/2007

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui ont trait à plusieurs produits et concepts des technologies de l’information qui ont retenu l’attention des organisations en 2007.

Le Web 2.0

Le Web 2.0 ou comment faire de l’argent quand c’est gratuit Alain Beaulieu Comment générer des revenus quand c’est gratuit? Voilà la question qui hante bien des artisans du Web 2.0 et que s’est posée un spécialiste de Sun qui perçoit dans la valeur ajoutée un élément de la réponse.

Le choc organisationnel du paradigme Web 2.0 Gérard Blanc L’évolution actuelle du paradigme de « Web 2.0 » va créer toute une onde de choc sur les organisations. Cependant, le Web 2.0 reste particulièrement nébuleux quant à ses apports concrets aux organisations et aux bénéfices qu’elles peuvent en tirer.

Collaboration en entreprise : changements radicaux à l’horizon André Ouellet Les possibilités offertes par les outils de collaboration de pointe sont en voie de transformer les modèles économiques traditionnels. Soucieuses d’améliorer leur efficacité, des organisations provenant de tous les secteurs d’activités choisissent d’adopter ces nouvelles façons de faire. Si la qualité des résultats qu’on peut en tirer a été démontrée, en revanche les organisations sont invitées à faire preuve d’une certaine prudence.

L’optimisation des sites Web

De nouvelles façons d’accéder à l’information Patrice-Guy Martin Les carnets Web, les sources en format RSS, les sites d’agrégation de nouvelles, et quoi encore, multiplient les sources d’information qui sont disponibles à l’internaute moyen. Mais attention à la surdose, voire à l’indigestion…

Référencement Web – Le retour du « dactyle homosapiens » Gérard Blanc La règle fondamentale qui régit la publication sur le Web est que tout site, pour être consulté, doit d’abord être trouvé par l’internaute pour lequel il présente de l’intérêt. Pour qu’un tel internaute trouve le site, celui-ci doit être référencé dans les bases de données des moteurs de recherche utilisés.

Le commerce électronique

Commerce électronique et technologie (1) Statistique Canada En 2006, les ventes en ligne ont connu une progression d’au moins 10 % pour une cinquième année consécutive, le commerce électronique ayant gagné en popularité auprès des détaillants canadiens.

Le commerce intégré, un concept utopique? Jean-François Ferland Depuis près d’une décennie, le commerce électronique croit en importance grâce à l’Internet. Pourtant, malgré l’instantanéité de la transmission des données que permet la technologie, l’intégration des affaires numériques et de celles de l’univers « brique et mortier » est loin d’être parfaite.

Réseaux sans fil

Voix et données sans fil à l’hôpital: pronostic encourageant Jean-François Ferland L’hôpital général juif Sir Mortimer Davis de Montréal implante un réseau sans fil pour la téléphonie et l’exploitation d’applications de soutien. Ce réseau sécurisé, qui facilite la communication entre les membres du personnel tout comme l’entrée et la consultation des données cliniques, procure des bienfaits aux patients hospitalisés.

De la cave à vin à la succursale sur un même sans-fil Alain Beaulieu La SAQ a fait du sans-fil et de OneWorld le vecteur de l’intégration de sa chaîne d’approvisionnement, des caves du producteur au point de vente, qu’il soit physique ou virtuel.

Stockage

Insatiable appétit pour les octets Jean-François Ferland Depuis que l’informatique existe, le stockage des données n’a cessé d’être une préoccupation pour ses utilisateurs. Les supports ont grandement évolué, mais la quantité d’espace requise pour combler les besoins augmente constamment. Cette fringale numérique ne sera pas rassasiée de sitôt…

Les disques durent André Mondoux Remontez l’histoire aussi loin que vous le pouvez, le constat sera toujours le même. Tous les ordinateurs, peu importe leur architecture, ont eu leur périphérique de stockage, incontournable prérequis à toute possibilité de traitement de l’information : des grosses bandes magnétiques des ordinateurs centraux aux petits disques durs popularisés par les ordinateurs personnels.

Téléphone évolué

Encadrer la mobilité Jean-François Ferland Le téléphone mobile est présenté comme un moyen d’améliorer la productivité. Toutefois, les impacts de son utilisation sur le travail et sur les dépenses organisationnelles nécessitent une attention accrue.

L’utilisation d’applications mobiles en entreprise stimulée par le téléphone évolué André Ouellet La réunion dans un même appareil de fonctions tels l’échange de courriel et la connectivité cellulaire ouvre de nouvelles perspectives à l’industrie de la téléphonie, dans le marché des entreprises en particulier. Ce contexte prête à des prévisions optimistes quant à la pénétration du téléphone intelligent dans le monde du travail.

Sécurité

Des données vitales souvent mal protégées Alain Beaulieu Bien qu’elles soient sensibilisées à l’importance de protéger leurs données, les entreprises ne font pas toujours ce qu’elles devraient faire pour protéger leur capital informationnel.

La sécurité informatique : des moyens et de la volonté Jean-François Ferland Les enjeux liés à la sécurité informatique sont indéniables, mais bon nombre d’utilisateurs n’appliquent pas encore des comportements optimaux. Passe-t-on de l’état de réaction à celui de proaction? Quatre spécialistes donnent leur avis.

La sécurité de l’information personnelle, une affaire… personnelle Alain Beaulieu La protection des renseignements personnels est un processus à responsabilité partagée, dans lequel l’utilisateur, autant que l’organisation qui détient les informations, a sa part de responsabilité. C’est ce qui explique qu’on sous-estime tant les menaces internes.

Le vol de matériel informatique

Sur la route, l’esprit en paix Alain Beaulieu Avec un appareil mobile, il n’y a pas que les communications qu’il faut protéger, il y a aussi et surtout l’appareil et les données qu’il contient.

Ciel, j’ai oublié mon agenda électronique dans le taxi! Benoit H. Dicaire J’ai reçu récemment un coup de fil d’un copain qui, ayant oublié son agenda électronique dans un taxi, sollicitait mes conseils sur les mesures à prendre pour éviter le pire. Revue des pratiques de base en sécurité de l’information.


À lire aussi cette semaine: Le Web 2.0 : évolution rapide partout, mais adoption lente au Québec

Le système, c’est le réseau

Repères : bilan 2007




Tags: , , , , ,