Perspectives : Internet haute vitesse


La rédaction - 30/04/2008

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui ont pour sujet l’accès au réseau Internet à large bande.

Le contrôle du trafic exercé par Bell soulève la colère des FSI Howard Solomon, Network World Canada 14/04/2008 – L’entreprise de télécommunications a commencé à ralentir le trafic poste-à-poste aux heures de pointe afin de l’empêcher d’accaparer la bande passante, mais certains voient dans cette politique une attaque à la neutralité des réseaux. Chez Bell, on indique que cette stratégie vise à contrôler les téléchargements de musique.

Vidéotron amène ses clients en TGV Alain Beaulieu 08/02/2008 – Le fournisseur a levé le voile sur deux nouveaux services Internet, TGV 30 et TGV 50, qui proposent des vitesses de téléchargement inégalées sur le marché.

L’apprentissage en ligne au service des collectivités grâce à Inukshuk Jean-François Ferland 11/01/2008 – L’exploitant d’un réseau sans fil à large bande lance un quatrième appel de propositions pour améliorer la connectivité, le contenu et la continuité de l’apprentissage en ligne.

Un modem plus efficace et quelques trucs pour une meilleure bande passante François Picard 05/12/2007 – La bande passante ADSL que publicisent les fournisseurs d’accès Internet haute vitesse est liée à bien des facteurs dont le principal est la distance du central téléphonique au modem du client. Même si la qualité de la liaison baisse assez vite en s’éloignant, il y a moyen de limiter les pertes.

Essai concluant de la technologie Wideband chez Vidéotron Jean-François Ferland 02/02/2007 – L’essai pilote d’accès à l’Internet, qui vise 100 Mb/s de bande passante chez le client, atteint déjà 50 Mb/s en aval. Vidéotron pourrait commercialiser dès 2007 des services aux particuliers et aux entreprises avec une telle bande passante, en utilisant les technologies de Cisco.

WiMAX 101 Jean-François Ferland 16/01/2007 – Les réseaux de données sans fil de moyenne portée WiMAX semblent avoir un avenir prometteur. Voici une présentation de cet ensemble de normes pour lequel quelques prévisions de marché et quelques enjeux ont été soulignés par les analystes.

Large bande : un fossé numérique se comble, un autre se creuse Jean-François Ferland 24/01/2006 – Selon la firme d’analyse britannique Ovum, alors que l’écart se rétrécira entre ceux pouvant opter pour une connexion à large bande et ceux qui n’y ont pas accès, la vitesse de transfert et les services offerts sépareront encore les uns des autres.

Internet haute vitesse par satellite à la portée de la plupart des entreprises François Picard 10/01/2006 – Éloignée des grands centres, même de quelques kilomètres seulement, une entreprise peut facilement souffrir d’un manque d’accès Internet à haute vitesse. L’accès par satellite devient alors une avenue intéressante à considérer.

L’Internet à large bande comme outil de développement André Mondoux 30/10/2003 – Plus de 750 collectivités locales en milieu rural et nordique bénéficieront d’une enveloppe de 44 millions de dollars pour déployer un accès Internet à large bande.

Branchés à haute vitesse sur l’autoroute de l’information Patrice-Guy Martin 25/09/2003 – Selon de récentes études, le Canada est dans le peloton de tête au niveau mondial pour le taux de pénétration des réseaux à large bande.

Faire place aux réseaux à large bande Alain Beaulieu 30/10/2003 – Le premier congrès conjoint RISQ-CANARIE 2003 a notamment mis l’accent sur les applications sociales des technologies de réseaux à large bande.


À lire aussi cette semaine: Déjà répandu, le haut débit gagnerait à être stimulé davantage Réduire à haute vitesse le fossé numérique rural Repères : Internet haute vitesse




Tags: , , , , , , ,