Perspectives : la gestion des connaissances


La rédaction - 10/05/2006

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui vous permettront d’en savoir davantage sur la gestion des connaissances.

La nécessité de gérer globalement la connaissance Nicolas Sarrasin 01/03/2006 – De plus en plus, la société du savoir et la mondialisation mettent les entreprises en face de nouveaux défis, ceux de la complexité. Comment les entreprises survivront-elles à de telles difficultés ? L’une des solutions consistera à établir un plan de gestion des connaissances de manière à maximiser l’innovation et l’exploitation des ressources informationnelles disponibles.

Développer une culture du savoir Patrice-Guy Martin 20/11/2003 – Les organisations n’auront pas le choix de prendre en considération des pratiques qui permettent de mieux gérer les connaissances pour relever les défis de l’ère de l’information.

Le choix de votre portail, pas toujours facile Louise Davey 01/11/2003 – Un portail d’entreprise représente une acquisition importante pour votre organisation. Faire le choix du meilleur produit pour combler vos besoins demandera donc un investissement personnel important de votre part.

Les ressources humaines, le talon d’Achille des TI Gérard Blanc 01/08/2003 – Lorsque tout un chacun discourt des TI, il semble que celles-ci ne soient formées qu’exclusivement de logiciels et de matériels, tant leurs ressources humaines sont rarement à l’ordre du jour.

À chacun ses raisons Alain Beaulieu 31/03/2003 – ÉTUDE DE CAS L’analyse comparative de cinq entreprises ayant emboîté le pas de la gestion des connaissances met en lumière la diversité des motifs que sous-tend une telle décision.

Capitalisation des savoirs et redéploiement des compétences Gérard Blanc 31/03/2003 – Si le terme de « gestion des connaissances » est à la mode, le concept n’est pas aussi récent que cela. De l’information aux différents type de savoir, qu’est-ce que l’organisation sait, au juste, de ses connaissances?