Perspectives : le stockage


La rédaction - 14/03/2007

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui ont traité du stockage des données informatiques.

Stockage pour tout et pour tous Alain Beaulieu 01/03/2007 – Qu’il s’agisse de disques durs conventionnels, de cartes-mémoires flash ou de services en ligne, les fabricants proposent des solutions qui feront l’affaire de tout un chacun.

Consommation électrique, refroidissement et stockage sur disque à la hausse Jean-François Ferland 06/12/2006 – Gartner estime que les centres de données seront gourmands en électricité et généreront davantage de chaleur. La firme IDC, pour sa part, note la progression du marché des systèmes de stockage sur disque.

Insatiable appétit pour les octets Jean-François Ferland 15/09/2006 – Depuis que l’informatique existe, le stockage des données n’a cessé d’être une préoccupation pour ses utilisateurs. Les supports ont grandement évolué, mais la quantité d’espace requise pour combler les besoins augmente constamment. Cette fringale numérique ne sera pas rassasiée de sitôt…

Les disques durent André Mondoux 01/02/2006 – STOCKAGE Remontez l’histoire aussi loin que vous le pouvez, le constat sera toujours le même. Tous les ordinateurs, peu importe leur architecture, ont eu leur périphérique de stockage, incontournable prérequis à toute possibilité de traitement de l’information : des grosses bandes magnétiques des ordinateurs centraux aux petits disques durs popularisés par les ordinateurs personnels.

La poussée du protocole iSCSI demeure la caractéristique dominante André Ouellet 15/06/2005 – Au fil des ans, le canal de fibres optiques – que l’on désigne sous l’acronyme FC, pour Fibre Channel – s’est imposé comme principale technologie soutenant les réseaux de stockage. Mise en oeuvre dans la grande entreprise principalement, la fibre optique a toujours été appréciée pour la vitesse de transmission et le temps réponse rapide qu’elle procure.

Solutions de stockage en réseau abordables André Mondoux 01/03/2005 – Un des principaux défis de la gestion des ressources de stockage est sans conteste l’évolutivité des solutions retenues.

L’art d’archiver ses disques André Mondoux 01/01/2005 – Les « anciens », vénérable groupe auquel je fais indubitablement partie (*soupir*), se souviendront de l’époque où, pour effectuer une copie d’archivage (ou de sécurité) de son ordinateur, il fallait s’armer de patience… et d’une bonne trentaine de disquettes 3,5 pouces (PC Tools, vous vous souvenez ?!).

La gestion corporative des informations locales Gérard Blanc 01/03/2004 – Tous les postes de travail informatique, quel que soit le service où ils sont utilisés, disposent sur leurs disques rigides d’un plus ou moins grand volume d’informations. Comment les organisations doivent-elles gérer ces informations locales ?




Tags: , ,