Perspectives : le travailleur du savoir


La rédaction - 20/09/2006

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui traitent du travailleur du savoir ou de l’économie du savoir.

Intranets et outils personnels prennent du galon André Ouellet 10/05/2006 – Au cours des dernières années, les entreprises ont fait une place importante à la gestion des connaissances. En cette ère de l’économie du savoir, le succès d’une organisation dépend en grande partie de sa capacité à gérer adéquatement ses ressources informationnelles et intellectuelles, de façon à en retirer de la valeur.

La nécessité de gérer globalement la connaissance Nicolas Sarrasin 01/03/2006 – De plus en plus, la société du savoir et la mondialisation mettent les entreprises en face de nouveaux défis, ceux de la complexité. Comment les entreprises survivront-elles à de telles difficultés ? L’une des solutions consistera à établir un plan de gestion des connaissances de manière à maximiser l’innovation et l’exploitation des ressources informationnelles disponibles.

De l’évolution des technologies pour favoriser la productivité Patrice-Guy Martin 01/05/2005 – Au fur et à mesure de l’évolution de technologies de l’information, le potentiel qu’elles présentent en matière d’amélioration de la productivité augmente. Pour s’assurer de gains substantiels de productivité, les organisations doivent suivre la situation de près et prendre avantage de ce potentiel.

Vers une gestion cognitive de l’information Nicolas Sarrasin, Dany Dumont 01/10/2005 – STRATÉGIE La gestion cognitive, qui intègre mieux l’utilisation des solutions informatiques et tient compte du facteur humain, se profile comme une solution au problème d’infobésité qui affecte de plus en plus d’organisations.

Développer une culture du savoir Patrice-Guy Martin 20/11/2003 – Les organisations n’auront pas le choix de prendre en considération des pratiques qui permettent de mieux gérer les connaissances pour relever les défis de l’ère de l’information.