Perspectives : le Web 2.0


La rédaction - 13/06/2007

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui ont pour objet le concept du Web 2.0 et les blogues.

Le droit du Web 2.0 Michel Solis 01/06/2007 – Au cœur du Web 2.0, de cet Internet collaboratif, quel droit s’applique quant à la responsabilité des personnes impliquées ?

Recherches sur la Toile : orientation sociale et intervention humaine André Ouellet 28/03/2007 – La vigueur du mouvement communautaire sur le Web suscite l’avènement de nouveaux modèles en matière de référencement. Non seulement les organisations cherchent-elles à tisser des liens avec les sites de masse tels YouTube et Flickr, mais le mouvement transforme la mécanique même des moteurs de recherche.

Le Web 2.0 ou comment faire de l’argent quand c’est gratuit Alain Beaulieu 23/03/2007 – Comment générer des revenus quand c’est gratuit? Voilà la question qui hante bien des artisans du Web 2.0 et que s’est posée un spécialiste de Sun qui perçoit dans la valeur ajoutée un élément de la réponse.

IBM ne veut pas être le cordonnier mal chaussé Alain Beaulieu

01/12/2006 – Pour mieux connaître les besoins et la réalité de ses clients, le fabricant utilise, pour ses propres fins, diverses technologies du Web 2.0, dont 3 445 blogues.

Changement d’attitude obligé Alain Beaulieu 01/12/2006 – L’introduction des concepts du Web 2.0 dans les organisations ne s’obtient pas seulement en implantant des logiciels, mais aussi et surtout en changeant les façons de faire et de penser l’organisation du travail.

Le choc organisationnel du paradigme Web 2.0 Gérard Blanc 01/12/2006 – L’évolution actuelle du paradigme de « Web 2.0 » va créer toute une onde de choc sur les organisations. Cependant, le Web 2.0 reste particulièrement nébuleux quant à ses apports concrets aux organisations et aux bénéfices qu’elles peuvent en tirer.

Collaboration en entreprise : changements radicaux à l’horizon André Ouellet 31/10/2006 – Les possibilités offertes par les outils de collaboration de pointe sont en voie de transformer les modèles économiques traditionnels. Soucieuses d’améliorer leur efficacité, des organisations provenant de tous les secteurs d’activités choisissent d’adopter ces nouvelles façons de faire. Si la qualité des résultats qu’on peut en tirer a été démontrée, en revanche les organisations sont invitées à faire preuve d’une certaine prudence.

En route vers le Web 2.0 André Ouellet 24/05/2006 – Le Web 2.0, cet amalgame de technologies constituant une sorte de modèle et correspondant à un renouveau du réseau des réseaux, pourrait s’implanter plus fermement dès cette année.

L’émergence des carnets/blogues corporatifs Steeve Laprise 01/05/2006 – Directeur du département interactif de l’agence de communications BDDO Montréal, Martin Lessard pense que les blogues ont leur place parmi les outils marketing à la disposition des entreprises qui ont des produits et services à mettre en marché. À condition, on s’entend, de respecter les règles de l’art.

Des tendances et des prédictions Jean-François Ferland 29/03/2006 – Au cours des derniers mois, plusieurs entreprises et organisations ont sondé ou émis des opinions à propos du blogue et de la messagerie instantanée. Voici quelques-unes des tendances et prédictions formulées à propos de ces modes de communication.

Les entreprises n’échappent pas à l’irrésistible percée des blogues et de la MI André Ouellet 29/03/2006 – Plus que de simples outils de communication, la messagerie instantanée et les blogues sont devenus des phénomènes sociaux. Stimulée d’abord par les accros de la technologie, leur fulgurante ascension gagne le monde de l’entreprise.

Le bogue avec les blogues Patrice-Guy Martin 01/02/2006 – Les blogues, ces pages Web qui permettent à tout un chacun de s’exprimer facilement, sont populaires au point que les organisations s’y intéressent dans le cadre de leurs stratégies de communication. Mais, il demeure que ce mode de communication est confronté à ce que tout média doit démontrer : la crédibilité.

Le blogue, un nouveau levier pour la prospection commerciale Gérard Blanc 01/02/2006 – Les TI, et le Web en particulier, ont toujours été un soutien notoire et efficace à l’action des organisations. Cette action peut-être commerciale ou non, tout dépendant de la mission de l’organisation. Elle peut viser des clients, des membres, des bénéficiaires ou des citoyens. Dans quelles conditions un blogue peut-il devenir un levier de la prospection commerciale ?




Tags: , ,