Perspectives : les ressources humaines en TI


La rédaction - 23/01/2008

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui ont pour sujet la main-d’oeuvre en technologies de l’information, notamment à propos des enjeux de pénurie et du transfert des connaissances.

Pénurie de main-d’oeuvre : des employeurs passent à l’action Jean-François Ferland 07/12/2007 – En réaction aux constats inquiétants d’un rapport du Conference Board, Bell Canada et maintes organisations établiront en 2008 une coalition pour assurer une relève en TI.

Les impacts du taux de roulement de la main-d’oeuvre en TI Jean-François Ferland 16/11/2007 – Face aux taux de roulement élevés de la main-d’oeuvre, mis en lumière par TechnoCompétences, les entreprises de l’industrie doivent adapter leurs modes de rémunération. Constats et conseils.

Pénurie de main-d’œuvre à l’horizon Alain Beaulieu 01/10/2007 – Le jeune âge du secteur des TIC le prémunira-t-il du choc démographique qui se prépare au Canada, alors que les baby-boomers quitteront en masse le marché du travail et que la relève sera insuffisante? Il semblerait que non.

Le défi du siècle Patrice-Guy Martin 01/10/2007 – Les ressources humaines seront sans contredit le premier grand défi que notre siècle posera aux organisations. Il est grand temps de s’y mettre.

Transfert des connaissances : du passé au présent, pour l’avenir Jean-François Ferland 01/10/2007 – Pour éviter de « perdre » des savoirs et afin d’assurer la relève des ressources en TIC, Hydro-Québec utilise des mécanismes de transfert et de rétention des connaissances.

Main-d’œuvre en TI : déficit et effet de vide Gérard Blanc 01/03/2007 – La diminution significative de la main-d’œuvre et le déficit enregistré par le départ massif des baby-boomers en retraite, créeront dans leur sillage une pénurie d’expertises. Cet effet de vide sera-t-il un frein au développement futur des TI, et à l’expansion de leurs organisations?

Pénurie de spécialistes des TI : le temps est venu d’y voir André Ouellet 25/04/2007 – Au pays, nombreux sont les intervenants à promouvoir des mesures visant à juguler la rareté de la main-d’oeuvre en TI, problème qui pourrait prendre des proportions inquiétantes si rien n’est fait. Plutôt apathiques jusqu’ici, les entreprises doivent participer à cet effort.

Le mentorat : allier l’expérience à la jeunesse Jean-François Ferland 25/04/2007 – Face à d’éventuels enjeux de relève des ressources humaines en TIC, le mentorat contribue au transfert des connaissances, à l’intégration au travail et même à l’attisement de l’intérêt de la jeunesse pour le secteur. Deux observateurs font état du concept qui peut être bénéfique pour toute organisation du secteur, peu importe son envergure.

Soutenez les suivants Jean-François Ferland 25/04/2007 – Le mentorat sert au soutien et au transfert des connaissances pour assurer la relève, mais aussi à motiver la jeunesse à faire carrière dans le secteur des TIC. Chez Academos, qui réalise du cybermentorat auprès des étudiants via l’Internet, on constate que l’apport des mentors de l’industrie motive ceux et celles qui formeront la relève.


À lire aussi cette semaine: L’harmonie intergénérationnelle, facteur de santé dans l’industrie des TI Au-delà et aux devants de la pénurie Repères : les ressources humaines en TI




Tags: , , , ,