Perspectives : reprise et continuité


La rédaction - 18/01/2006

Tirés de nos archives, quelques articles qui vous permettront d’en savoir davantage sur la reprise après sinistre et la continuité des opérations.

Les TI à la merci des désastres

Jean-François Ferland 09/12/2005 – L’incendie qui a endommagé l’édifice abritant L’ÉNAP et le Conservatoire de musique et d’art dramatique à Montréal a causé des avaries, notamment aux équipements technologiques. Plusieurs semaines s’écouleront sûrement avant le retour à la normale. Si le feu se déclarait chez vous, seriez-vous pris au dépourvu ?

Pouvez-vous vous permettre de perdre votre réputation en plus de vos données ?

Michel Plante 01/09/2005 – La mise en oeuvre d’un bon dispositif de sécurité et de maintien des activités est essentielle pour préserver la réputation d’une entreprise, ses succès commerciaux et la qualité de ses relations avec ses clients.

La protection des renseignements personnels manque de charme

Alain Beaulieu 01/07/2005 – Pas facile de vendre une politique de protection des renseignements personnels, mais c’est lorsque survient une catastrophe qu’on regrette de ne pas en avoir une.

Le déménagement informatique : une opération à haut risque

Gérard Blanc 01/05/2005 – Rien de plus simple que le déménagement d’un centre informatique ? Rien n’est moins certain, à moins d’une planification adéquate. Une mauvaise planification peut être la garantie du plus retentissant échec. Improvisateurs, gare à vous !

Pour garantir la paix, faut-il préparer la guerre?

Gérard Blanc 01/09/2004 – Pour bien se défendre, il faut d’abord connaître la nature des agressions qui peuvent affecter l’environnement informatique de l’organisation. Inventaire des risques et périls.

La sécurité, un centre de coût à mettre à profit

Gérard Blanc 07/03/2003 – La sécurité informatique a, de tout temps, été considérée comme un de ces impondérables obligatoires. Mais, à être toujours considéré comme un centre de coûts, joint à un manque de sensibilisation et peut-être d’expertise, cela freine son déploiement dans les organisations.