Perspectives : tendances 2007


La rédaction - 09/01/2007

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui traitent des thématiques susceptibles de constituer des tendances marquantes en TI pour les organisations en 2007. Nous avons également inclus quelques articles, qui ont été produits à la même période l’an dernier, à propos des tendances prévues pour l’année 2006.

Services à la demande

Les services d’entreprise : une manne pour les fournisseurs Alain Beaulieu 01/09/2006 – L’avenir semble doré pour les firmes qui feront leur spécialité de la mise en œuvre de services d’entreprise, un marché qui devrait représenter 33,8 milliards de dollars américains en 2010.

Architecture orientée services

Un mot clé : flexibilité Alain Beaulieu La flexibilité que permet une architecture orientée services intéresse de plus en plus les organisations, qui font de son implantation une priorité stratégique.

Un changement de culture Vawn Himmelsbach L’adoption d’une architecture orientée services se joue au niveau de la culture de l’organisation. Mais il faut d’abord en saisir les enjeux et en comprendre le potentiel.

Prêt à prendre le virage de l’orienté-service? Gérard Blanc 01/01/2005 – L’informatique manufacturière n’est pas une nouvelle venue dans le panorama des technologies de l’information. Elle existe depuis très longtemps. Cependant, elle a toujours été moins visible, et semblé plus clandestine, que l’informatique administrative. Mais elle s’apprête à mieux s’intégrer dans les systèmes d’information corporatifs grâce à l’approche orientée-service.

Impartition

Tirer profit de l’impartition Steeve Laprise 01/11/2006 – Impartition, infogérance, externalisation, peu importe le vocabulaire qu’on utilise pour en parler, il faut bien avouer qu’en informatique, cette pratique a longtemps concerné les grandes organisations. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

L’impartition et la gouvernance Gérard Blanc 01/08/2006 – Depuis quelques années, l’impartition des technologies de l’information (TI) est une solution de plus en plus populaire. Parallèlement, il ne peut plus y avoir de TI dignes de ce nom sans gouvernance. La relation entre l’impartition et la gouvernance est-elle le domaine houleux de l’incompatibilité ou bien le territoire apprivoisé de la convergence?

Virtualisation

Le vrai boom reste à venir André Ouellet 03/10/2006 – Les statistiques font état d’une expansion rapide des technologies de virtualisation, même si les entreprises n’ont pas encore commencé à les utiliser de façon optimale. Considérant qu’il s’agit de l’un des principaux facteurs de croissance de l’industrie des TI, les analystes prévoient une véritable explosion du concept à compter de cette année.

La virtualisation prend la route des systèmes clients Jean-François Ferland 07/06/2006 – Le recours aux environnements virtuels peut améliorer la productivité, maintenir la sécurité des systèmes et préserver l’intégrité des données d’une organisation. La virtualisation pourrait même être utile dans la perspective de permettre aux employés d’utiliser leurs composantes mobiles personnelles au travail.

Les développements et les recommandations se multiplient Jean-François Ferland 03/10/2006 – Alors que les effets de la virtualisation se font ressentir sur le marché, les observateurs indiquent que les impacts directs et indirects du concept peuvent être nombreux.

Sécurité

Une quête de sécurité et d’innovation Alain Beaulieu 01/04/2006 – Parmi les nombreux enjeux soulignés lors de la dernière édition de la conférence du CRIM, la sécurité, l’innovation et la mondialisation ont attiré l’attention des conférenciers.

La sécurité de l’information personnelle, une affaire… personnelle Alain Beaulieu 01/04/2006 – La protection des renseignements personnels est un processus à responsabilité partagée, dans lequel l’utilisateur, autant que l’organisation qui détient les informations, a sa part de responsabilité. C’est ce qui explique qu’on sous-estime tant les menaces internes.

Les mille et une façons de commettre un crime informatique Jacques Bourdeau 01/11/2005 – L’omniprésence des technologies de l’information n’a pas que des effets positifs. En matière de crime, par exemple, à peu près tous les délits connus dans les annales judiciaires peuvent être commis avec l’apport de l’informatique.

L’usage de normes en sécurité Philippe Giroux 01/10/2003 – On pourrait définir une norme de sécurité informatique comme un énoncé qui comprend un ou plusieurs objectifs et les moyens à utiliser pour les atteindre.

Technologies mobiles

L’utilisation d’applications mobiles en entreprise stimulée par le téléphone évolué André Ouellet 29/11/2006 – La réunion dans un même appareil de fonctions tels l’échange de courriel et la connectivité cellulaire ouvre de nouvelles perspectives à l’industrie de la téléphonie, dans le marché des entreprises en particulier. Ce contexte prête à des prévisions optimistes quant à la pénétration du téléphone intelligent dans le monde du travail.

Encadrer la mobilité Jean-François Ferland 29/11/2006 – Le téléphone mobile est présenté comme un moyen d’améliorer la productivité. Toutefois, les impacts de son utilisation sur le travail et sur les dépenses organisationnelles nécessitent une attention accrue.

La mobilité, une réponse aux besoins de l’employé Mario Bélanger 01/11/2005 – Lors de la mise en place d’un environnement de mobilité d’entreprise, qui permet d’atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, c’est la stratégie qui doit primer sur le choix de l’équipement.

Retour sur les tendances 2006

Cinq tendances québécoises pour 2006 Jean-François Ferland 21/12/2005 – Éric Lacroix, le directeur de la veille stratégique et des enquêtes au Cefrio, identifie cinq tendances qui changeront le paysage des TI du Québec au cours de la prochaine année.

L’année 2006 en quelques prédictions Jean-François Ferland 21/12/2005 – Gartner et Nucleus Research jouent aux devins et identifient les tendances qui pourraient marquer la nouvelle année à propos des technologies de l’information.

L’impartition, le code source libre et Google parmi les facteurs de premier plan André Ouellet 21/12/2005 – L’année tire à sa fin et, comme le veut la coutume, les firmes d’analyse du secteur des TI font appel à leur boule de cristal afin d’entrevoir ce que nous réservent les douze prochains mois. Si chacune aborde l’exercice selon l’angle de son choix, plusieurs prédictions se recoupent néanmoins.




Tags: , ,