Planète TI


Jean Francois et Daniel Bindley - 16/06/2009

Des quatre coins du monde, des nouvelles concernant des fraudeurs, un vol de dossiers et l’achat de téléphones mobiles en Angleterre, les ventes de téléphones mobiles dans le monde, des licences de technologies et les failles d’un logiciel en Chine, le soutien des vieux produits et services aux États-Unis et la sécurité des noms de domaine en Afrique.

Angleterre – Un groupe de fraudeurs a extorqué pour plus de 850 000 $ (£459,000) sur les sites de iTunes et d’Amazon.com en réglant leurs achats avec plus de 1 500 cartes de crédit volées aux États-Unis et en Angleterre. Selon le FBI et le Metropolitan e-Crime Unit de Londres, sept hommes et trois femmes ont été arrêtés.

Angleterre – Les ventes mondiales de téléphones mobiles au premier trimestre de 2009 sont moindres de 35 M d’unités d’année en année, soit chute de 11,9 %, a indiqué le directeur de la firme ABI Research de Londres Kevin Burden. « Avec seulement 255,6 M d’unités expédiées, cela indique que l’industrie et les consommateurs font preuve de prudence avec leurs dépenses », a-t-il dit en commentant une récente étude >lire sur Pcadvisor.

Chine – Après plusieurs années de discussions, MIPS Technologies a octroyé des licences à l’Institut des technologies de l’ordinateur chinois pour l’utilisation des architectures MIPS32 et MIPS64 dans le cadre du développement de processeurs. Cet accord règle un différend entre les deux organismes concernant l’utilisation de portions de l’ensemble d’instructions de MIPS.

États-Unis – Des chercheurs de l’Université du Michigan ont trouvé d’importantes failles de sécurité dans un logiciel coupe-feu qui est installé sur tous les ordinateurs vendus en Chine. Ce logiciel de protection, selon les autorités chinoises, sert à filtrer les « sites indésirables ». Les chercheurs américains affirment que ce logiciel permettrait à ses développeurs ou à une tierce partie d’exécuter du code arbitraire et d’installer sur l’ordinateur des logiciels malveillants qui serviraient notamment à en prendre le contrôle . >lire sur le site de l’Université du Michigan.

Taiwan – Selon le groupe de recherche Gartner, le système d’exploitation Android de Google pourrait constituer une alternative à Windows sur les miniportables. Selon une étude dévoilée lors du salon Computex Taipei 2009, Android serait mieux adapté que Windows 7 ou Windows Mobile pour les microprocesseurs à architecture ARM que l’on retrouve souvent dans les ultraportatifs.

États-Unis – La situation économique force plusieurs compagnies à éliminer des produits de leurs catalogues. Cette situation n’est pas sans conséquence pour les utilisateurs qui se retrouvent sans support ou mise à jour. Par exemple, la compagnie Webcor Builders de San Mateo en Californie n’est plus capable d’entretenir des serveurs fabriqués par EquaLogic après que Dell ait acheté celle-ci, ni d’obtenir de mises à jour pour une application de Primavera Systems après qu’Oracle en ait fait l’acquisition. >lire sur Computerworld.

Angleterre – Selon une recherche YouGov pour laquelle 9 650 consommateurs ont été interrogés à propos de leur expérience en furetage mobile et en expérience d’achat, 53 % des acheteurs de téléphones mobiles se sont procuré leur dernier appareil mobile en ligne, tandis que 34 % l’ont acheté en magasin. Toutefois, en raison d’une mauvaise expérience utilisateur, seulement 54 % des consommateurs qui ont magasiné en ligne pour un appareil, un accessoire ou un service au cours des six derniers mois ont acheté quelque chose en fin de compte.

Angleterre – Un chirurgien de médecine générale a perdu l’information des dossiers de plus de 7 000 patients après que des voleurs se soient emparés d’un disque rigide externe non chiffré et de rubans de sauvegarde chiffrés qui étaient contenus dans un coffre-fort.

Kenya – En Afrique, l’adoption d’extensions de sécurité pour les systèmes de noms de domaine (DNSSEC) risque de prendre beaucoup de temps. Selon des personnes impliquées dans le processus, le continent est confronté à des enjeux fondamentaux qui ont trait à la gestion locale, à l’automatisation et à la sécurité entière pour les registres des domaines de premier niveau de tous les pays. >lire sur InfoWorld

Avec le service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland et Daniel Bindley sont journalistes au magazine Direction informatique.