Planète TI


Jean Francois et Daniel Bindley - 18/06/2009

Des quatre coins du monde, des nouvelles d’un réseau de cyberespsions, d’une entente commerciale en téléphonie IP, des communications mobiles chez IBM, en Inde et en Chine, de la norme Energy Star, de télécentres en Afrique et d’Internet à large bande en Angleterre et aux États-Unis.

Canada – Selon un rapport du Centre d’études internationales Munk de l’Université de Toronto, plus de 103 pays ont été la cible d’un réseau de cyberespions. L’opération « Ghostnet » visait l’infection des ordinateurs d’organisations internationales et d’ambassades pour en soutirer des renseignements. >lire le rapport d’enquête.

Chine – La compagnie chinoise Yulong a lancé le premier magasin en ligne d’applications mobiles. Appelé Coolmart, ce site vendra de la musique, des films ainsi que des applications pour les cellulaires Coolpad fabriqués par Yulong.

États-Unis – Plus de dix nouvelles fonctions cachées ont été trouvées dans la plus récente version du système d’exploitation du iPhone. C’est ce qu’ont découvert certains journalistes, dont Daniel Ionescu. >lire sur PC World.

France – Le fabricant d’équipement de télécommunications Alcatel-Lucent s’est associé à Hewlett-Packard pour la vente de leurs produits. Selon le tandem, la convergence dans le domaine des télécoms a rendu nécessaire cette association. Cet accord de dix ans permettra le regroupement de produits de téléphonie IP, de sécurité et de service des deux compagnies.

Inde – Il y aura plus de 771 millions de connexions mobiles en Inde d’ici 2012, selon la firme Gartner. « Le taux de croissance est de plus de 14 % par an » a expliqué un représentant de Gartner. L’Inde serait le second marché en importance de la planète, derrière la Chine.

Inde – Le gouvernement indien vient d’interdire la vente et importation de téléphones mobiles sans code IMEI. Ce code, inscrit par le manufacturier lors de la fabrication d’un appareil, consiste en une information unique qui permet d’identifier le réseau auquel est associé le téléphone. Une grande partie des appareils vendus en Inde sont des copies ou n’ont pas de marque.

Inde – Le fournisseur de solutions informatiques IBM consacrera 100 M$ US en cinq ans à la recherche en communications mobiles pour concevoir des services simples à utiliser à l’intention de ceux qui délaissent les ordinateurs personnels au profit des appareils mobiles. Guruduth Banava, le directeur du laboratoire de recherche indien, dirigera ce projet d’envergure mondiale.

Belgique – La Commission de l’Union européenne et l’Agence de protection environnementale des États-Unis ont signé une entente qui obligera les fabricants de produits technologiques à adopter de nouvelles normes Energy Star. L’économie d’énergie totale qui pourrait être obtenue de ces nouveaux équipements, au terme de leur cycle de vie de quatre à six ans, pourrait être équivalente à la consommation d’énergie annuelle de l’Irlande.

Angleterre – Le gouvernement britannique compte imposer une taxe de 50 pence par mois pour chaque ligne téléphonique filaire du pays afin de financer en partie le déploiement d’Internet à large bande dans les régions rurales. Le gouvernement compte utiliser un réseau de fibres optiques ainsi que des technologies sans fil et satellitaires pour assurer un accès d’ici à 2012.

Malawi – Tout comme la Zambie, le Kenya et le Rwanda, le Malawi établira des projets nationaux de télécentres qui serviront à donner aux communautés des régions rurales un accès à des services de communications régionales et internationales. Dans trois de ces pays, les télécentres serviront aussi au développement du commerce électronique, de la télémédecine et de l’apprentissage à distance.

États-Unis – Un projet de loi en cours d’étude à la Chambre des représentants obligerait les fournisseurs d’accès Internet à large bande d’obtenir une permission de l’organisme Federal Trade Commission avant d’offrir des frais mensuels fondés sur la consommation de bande passante d’un abonné.

Avec le service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland et Daniel Bindley sont journalistes au magazine Direction informatique.