Planète TI


Jean-François Ferland - 17/09/2009

Des quatre coins du monde, des nouvelles de l’informatique en nuage, d’une acquisition par Adobe, des télécoms en Australie, d’une poursuite contre Skype, d’un projet de loi en France, d’applications pour les cités vertes en Chine, des menaces à la sécurité informatique, d’une amende payée par Dell et d’un nouveau joueur du marché des processeurs au Japon.

États-Unis – Le responsable des technologies de l’information à la Maison-Blanche Viviek Kundra a dévoilé le portail d’informatique en nuage Apps.gov où les agences gouvernementales fédérales peuvent acheter des applications en ligne et des services informatiques tels que de l’hébergement Web, de l’espace de stockage et des machines virtuelles.

États-Unis – L’éditeur de logiciels de création de documents Adobe fera l’acquisition d’Omniture, un développeur de solutions d’analytique Web, pour la somme de 1,8 G$ US. Adobe compte intégrer les outils de ce développeur à ses produits.

Australie – Le gouvernement australien souhaite que l’entreprise de télécommunications Telstra procède volontairement à une séparation des activités de gros et de détail dans la structure afin d’encourager une plus grande compétition dans le marché et offrir de meilleurs avantages aux consommateurs. En cas de refus, l’administration fédérale pourrait recourir à la loi pour forcer l’entreprise à passer à l’action. >Lire sur Computerworld Nouvelle-Zélande.

États-Unis – L’entreprise Joltid, qui est détenue par les cofondateurs du réseau de communications Skype, entame devant un tribunal américain une poursuite en entrave au droit d’auteur envers Skype, eBay et la firme d’investissement Silver Lake Partners. La poursuite a trait au non-respect des conditions d’utilisation de licence d’une technologie de poste-à-poste, qui n’était pas incluse dans la vente de Skype à eBay en 2005.

France – L’Assemblée nationale de France a adopté le projet de loi « des trois prises » qui permettra à un juge de suspendre l’accès à Internet d’un internaute qui aura été reconnu coupable de trois accusations d’entraves au droit d’auteur. Puisque des amendements ont été apportés à une version précédente du texte, un comité mixte de députés et de sénateurs devra trouver un compromis et des votes devront avoir lieu dans les deux chambres pour que la loi se concrétise.

Chine – IBM procédera au développement d’applications de planification de cités vertes en collaboration avec la ville de Shenyang. Les applications développées, qui serviront par exemple à la prévision des tendances en pollution aquatique, à la planification du trafic et au contrôle de la production de carbone par les industries, pourront être revendues à d’autres gouvernements en Chine.

États-Unis – L’organisme SANS Institute, qui est voué à la sensibilisation en matière de sécurité informatique, affirme dans un rapport publié en ligne que les logiciels non munis des rustines sur les postes clients et les sites Web vulnérables constituent les risques de sécurité les plus importants pour les organisations. >Lire dans PC World.

États-Unis – Le fabricant de produits informatiques Dell paiera 4 M $US et changera des pratiques liées à la publicité, aux ventes et au financement à l’intention des consommateurs. Ces actions sont liées à un verdict de culpabilité dans une affaire de fraude qui avait été prononcé en 2008 par la Cour suprême de New York.

Japon – Le fabricant de produits électroniques NEC fusionnera sa filiale NEC Electronics avec l’entreprise Renesas Technology au sein d’une entité nommée Renesas Electronics, qui deviendra alors le troisième fabricant de puces informatiques au monde.

Avec le service de nouvelles IDG.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+