Planète TI


Patrice Guy - 24/09/2009

Des quatre coins du monde, des nouvelles sur l’information personnelle et les réseaux sociaux, la croissance modérée du marché des PC, les hausses de salaire en TI, Microsoft et i4i s’affrontent en appel, la marque EDS qui disparaît.

États-Unis – Certains sites de réseautage social laissent filtrer de l’information personnelle à des tiers, selon une étude réalisée par deux chercheurs, l’un des laboratoires AT&T et l’autre du Worcester Polytechnic Institute. Cette étude présentée en août dernier dans le cadre d’un atelier sur les réseaux sociaux en ligne (WOSN), à Barcelone, n’avait pas attiré l’attention jusqu’à ce que l’Electronic Frontier Foundation (EFF) y fasse référence la semaine dernière.

Selon les chercheurs, qui ont étudié 12 des plus importants sites de réseautage social, l’information relation relative à l’utilisateur (son identifiant unique) est relayé à des sites externes, comme des serveurs d’annonces publicitaires. Reste à savoir si cette information est agrégée et effectivement utilisée. >Lire sur Computerworld – États-Unis >Consulter directement le rapport d’étude

Bangalore, Inde – Les livraisons de PC diminueront de 2 pour cent en 2009, estime la firme d’analyse Gartner, passant de 291 millions d’unités en 2008 à 285 millions cette année. La firme croit que l’année 2010 devrait cependant se traduire par une croissance de plus de 12 % des unités livrées, stimulée par un regain dans le marché des portables ainsi qu’une accélération du remplacement d’appareils.

Gartner ne croit pas que Windows 7 fera s’emballer les ventes en fin de 2009, du moins dans le marché des grandes entreprises et des institutions, et craint à cet égard que les fournisseurs aient des excès de stocks dans les canaux de distribution. >Lire sur Channel Word – Inde

Londres, Angleterre – Les salaires en TI sont à la hausse, malgré les conditions économiques difficiles, rapporte une analyse de la firme Incomes Data Services, qui a sondé 69 organisations regroupant 268 000 employés. Pour les 12 mois précédant juin 2009, la hausse du salaire médian en TI s’établissait à 2,75 %, selon cette étude.

Ce sont les ingénieurs de réseaux et de systèmes qui jouissent des meilleures hausses, avec des augmentations respectives de 9,4 % et 14,3 % du salaire médian. Les gestionnaires de projet ne sont pas en reste, avec un gain de 6 %.

Le nombre d’emplois en TI, souligne l’étude, est demeuré pratiquement inchangé au cours de la période étudiée. >Lire sur Computerworld – Grande-Bretagne

États-Unis – Une cour d’appel fédérale américaine a entendu hier les arguments des parties dans la cause qui oppose l’entreprise canadienne i4i et Microsoft relativement à une affaire d’utilisation non autorisée de brevet.

On se rappellera qu’un tribunal avec condamné Microsoft à payer près de 300 M$ à la plaignante i4i tout en la forçant à arrêter de vendre son logiciel Word à partir du 10 octobre. Le mois dernier, le tribunal a accordé à Microsoft le droit d’être entendue en appel sur le sujet.

Le tribunal n’a donné aucune indication quant à savoir s’il rendrait jugement avant la date du 10 octobre, mais les deux parties se sont montrées confiantes sur la tournure des événements. >Lire sur Computerworld- États-Unis

États-Unis – HP a annoncé qu’elle n’utiliserait plus la marque EDS. Après avoir fait l’acquisition de la firme de services en TI EDS l’an dernier dans le cadre d’une transaction évaluée à 13,9 milliards de dollars américains, la firme vient d’annoncer que ses activités de services TI aux entreprises seraient regroupés sous la bannière HP Entreprise Services.

L’acquisition d’EDS avait propulsé HP au 2e rang des fournisseurs de services TI, juste derrière IBM. En outre, HP renommera sa division Technology Solutions Group sous l’appellation HP Entreprise Business, une entité offrant des produits de stockage, des serveurs, du logiciel, etc.

Fondée en 1962, la firme EDS était vue comme ayant été à l’origine de ce qui est désormais convenu d’appeler le marché des services en TI. >Lire sur Network World – États-Unis

Avec le Service de nouvelles IDG

Patrice-Guy Martin est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.