Planète TI


Jean-François Ferland - 30/09/2009

Des quatre coins du monde, des nouvelles de fraudeurs roumains, d’un sondage sur les outils de communications et la productivité, d’un avant-goût d’une plate-forme chez Google, d’un réseau pour la diffusion adaptée de contenu HD, d’une campagne d’AT&T contre le texto au volant, d’un centre de contrôle des TI de Volvo en Inde, des 40 ans d’Unix et des 11 ans de Google.

États-Unis – Roumanie – Le département américain de la justice a obtenu l’extradition de deux Roumains vers les États-Unis où ils seront accusés d’une implication dans une vaste fraude par hameçonnage. Un des accusés avait été arrêté à Montréal et l’autre en Croatie. Les deux hommes sont accusés d’avoir établi de faux sites Web pour voler des noms d’usager et des mots de passe de clients de plusieurs institutions bancaires.

Hong Kong – Selon un sondage réalisé auprès de représentants de 600 multinationales, 95 % des responsables des technologies de l’information ont affirmé que les avancées en technologies des communications avaient eu un impact positif sur la productivité, mais que la vitesse de la communication était compromise par le nombre croissant d’outils utilisés. 49 % des responsables sondés ont indiqué que la présence de multiples canaux de communications entraînait des délais importants dans le temps de réponse des collègues. >Lire sur Computerworld Hong Kong (en anglais).

États-Unis – L’éditeur Web Google a envoyé plus de 100 000 invitations à des développeurs afin de jeter un coup d’oeil à Google Wave, un outil de communications et de collaboration que l’entreprise compte commercialiser en 2011. Cette application, semblable à un forum de discussion, permettra aux utilisateurs de créer des conversations en temps réel qui intégreront le partage de vidéos, d’images et de cartes.

États-Unis – Le service de livraison électronique Akamai a entamé l’exploitation d’un réseau à haute définition qui combinera une technologie d’enregistrement numérique et une technologie d’adaptation du débit de la lecture en transit en fonction de la capacité de réseau des utilisateurs. L’entreprise, qui offre cette solution aux entreprises en divertissement, envisage son utilisation pour la diffusion de contenu en HD sur les ordinateurs et les appareils mobiles.

États-Unis – En marge d’un sommet sur les distractions au volant qui a lieu à Washington, le fournisseur de services de communications AT&T amorce une campagne publicitaire et révise sa politique des employés pour inciter ses clients à s’abstenir et interdire à ses employés de clavarder en étant au volant d’un véhicule. >Lire sur Computerworld (en anglais).

Inde – Le fabricant d’automobiles Volvo a établi un centre de commandement mondial à Bangalore, en Inde, à partir duquel la gestion et le soutien des ordinateurs, des réseaux et de l’infrastructure technologie des entités de l’entreprise seront réalisés à distance.

États-Unis – Le système d’exploitation UNIX fête en 2009 son quarantième anniversaire. Malgré l’attrait porté envers les plates-formes Linux et Windows pour l’exploitation de serveurs, ce système d’exploitation n’est pas prêt disparaître. >Lire sur InfoWorld (en anglais).

États-Unis – Il y a onze ans, Larry Page et Sergey Brin ont fondé l’entreprise Google et lancé un moteur de recherche sur Internet. Aujourd’hui, l’entreprise détient 64 % du marché des moteurs de recherche et exploite une variété d’applications en ligne. >Lire

Avec le service de nouvelles IDG.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+