Planète TI


Jean-François Ferland - 04/11/2009

100 M$US volatilisés dans une fraude en ligne
5 700 emplois éliminés chez Nokia Siemens
Les fabricants d’ordinateurs lorgnent la campagne chinoise
Un nouveau câble sous-marin dans le Pacifique
Marché en croissance pour le modem mobile USB

100 M$US volatilisés par une fraude en ligne

ÉTATS-UNIS – Selon le FBI et l’organisme National Cyber Forensics and Training Alliance, des voleurs auraient déjà réussi à voler près de 100 millions de dollars américains des comptes bancaires de petites et moyennes entreprises à l’aide d’une fraude dite « de la chambre de compensation automatisée » (automated clearinghouse en anglais).

Par l’envoi par courriel de fausses mises à jour de Microsoft et d’hyperliens menant à des sites bidon, des logiciels de capture des frappes s’installent sur des ordinateurs et permettent d’obtenir les informations d’identification de comptes bancaires en ligne. Entre 1 M$ US et 1,5 M$ US seraient ainsi volés à des entreprises américaines chaque semaine.

5 700 emplois éliminés chez Nokia Siemens

FINLANDE – La coentreprise Nokia Siemens, un fournisseur des équipements de télécommunications, compterait éliminer 5 700 postes parmi ses 64 000 employés à travers le monde. En plus de réduire les dépenses générales, administratives, en immobilier et en technologies de l’information, l’entreprise désire réduire ses coûts en approvisionnement en produits et services.

De plus, Nokia Siemens Networks se réorganise en trois divisions qui seront dédiées aux solutions d’entreprise, aux systèmes de réseautique et aux services mondiaux.

Les fabricants d’ordinateurs lorgnent la campagne chinoise

CHINE – Des fabricants d’ordinateurs personnels, dont HP et Lenovo, auraient intensifié leurs efforts de commercialisation dans les zones rurales de la Chine. Des réseaux de distribution seraient établis dans certaines régions afin de desservir des territoires dont les agglomérations vont des villages en montagne aux villes comptant quelques milliers d’habitants. Des partenariats avec des commerces de vente au détail, des expositions itinérantes dans des établissements d’enseignement et même des visionnements de films, précédés de publicités, seraient réalisés par des fabricants qui souhaitent explorer un marché géographique sous-développé.

Un nouveau câble sous-marin dans le Pacifique

JAPON – Un câble de fibre optique nommé Unity, qui a été déposé au fond de l’Océan Pacifique entre Los Angeles aux États-Unis et Chikura au Japon, permettra le transfert de 4,8 térabits de données à la seconde. Ce câble, dont la fabrication et le déploiement ont coûté 300 M$ US, devrait entrer en fonction au début de 2010. L’éditeur Web Google, qui a des besoins croissants en bande passante, fait partie des entreprises qui ont investi dans ce projet.

Marché en croissance pour le modem mobile USB

ANGLETERRE – Selon une étude de la firme ABI Research, 51 % des modems destinés à connecter un ordinateur à un réseau mobile pour le transfert de données et la navigation sur Internet pourraient être vendus au segment du grand public en 2010. En 2014, ce segment de marché pourrait obtenir une part de marché de 63 %.

Le format USB aurait presque complètement éclipsé les formats PCMCIA et CardBus, en plus d’intéresser les consommateurs par sa forme compacte et sa facilité d’installation.

Par ailleurs, ABI Research estime que 48 % des ordinateurs portatifs et ultraportatifs qui seront livrés en 2014 incluront les composantes nécessaires pour établir une liaison avec des réseaux mobiles de troisième ou quatrième génération.

>Lire sur PC Advisor UK The rise of the mobile Internet dongle

Avec le service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+