Planète TI


Daniel Bindley - 22/05/2009

Des quatres coins du monde, des nouvelles de Zain, de Microsoft et I4i, d’Ebay et L’Oréal, de Cisco et la Free Software Foundation et des serveurs Internet chinois. Aussi, la revue de la semaine en vidéo.

Zambie – Le gouvernement de la Zambie a obligé l’opérateur mobile Zain, à réduire le nombre de suppressions de postes qu’elle se proposait de faire, soit 58 travailleurs au lieu des 100 qu’elle avait annoncé. Selon le gouvernement, l’opérateur n’avait pas de raison suffisante pour effectuer ces mises à pied même si l’entreprise a prétexté la crise économique. La compagnie Zain opère principalement dans les pays du centre de l’Afrique ainsi qu’au Moyen-Orient.

Belgique – Microsoft a annulé sa rencontre avec la Commission antimonopole européenne en prétextant l’indisponibilité de certains de ses officiers. Cette réunion devait mettre en place les procédures pour inclure les autres navigateurs dans les futures distributions de Windows. Pour Thomas Vinje, un représentant du navigateur Opera, cette action de Microsoft « est ridicule et ne sert qu’à gagner du temps ». En 2004, la commission a jugé illégal le « monopole » de Microsoft.

Angleterre – Le site d’enchère Ebay a gagné une cause contre L’Oréal. Un juge de la cour britannique a estimé qu’Ebay n’était pas responsable de la vente sur son site de copie de parfums ou de produits cosmétiques. Le jugement propose dix mesures à Ebay pour éviter de telles situations, comme par exemple ne pas permettre de vendre des échantillons ou des démonstrateurs.

Australie – Des chercheurs de l’université de Melbourne ont mis au point une technologie d’inscription permettant d’augmenter de 2 000 fois la capacité d’enregistrement par rapport à un DVD conventionnel. Appelé « 5e dimension », le procédé utilise des nanostructures pour ajouter 2 dimensions supplémentaires aux méthodes actuelles utilisées. Le résultat de la recherche a été publié jeudi dans la revue Nature. >lire sur ComputerWorld.

États-Unis – Un jury du Texas a condamné Microsoft à payer 200 M$ US à la compagnie I4i pour l’utilisation de l’un de ses brevets. Selon I4i, Microsoft a intégré sa technologie de balises XML dans les logiciels Word 2003 et Word 2007. Microsoft a annoncé qu’elle portera ce jugement en appel.

Chine – Une attaque contre les serveurs de domaine chinois a causé une interruption du service Internet dans certaines parties du pays, mercredi dernier. Selon Konstantin Sapronov, le directeur Kaspersky Virus Lab, cet incident relève des « trous » dans la sécurité des serveurs DNS du réseau chinois.

États-Unis – Une entente est intervenue en Cisco et l’organisme Free Software Foundation concernant le code libre utilisé dans le routeur sans fil WRT54G de Linksys. Cisco aurait accepté de respecter les termes du contrat de licence qui l’oblige à rendre disponible le code du routeur, en plus de faire une importante donation à la fondation.

La revue de la semaine, en vidéo

Avec le service de nouvelles IDG