Planète TI


Daniel Bindley - 26/05/2009

Des quatre coins du monde, des nouvelles de NHK, de l’Association for Competitive Technology et Microsoft, de RealNetworks et des studios d’Hollwood, d’Apple et Cartier, de Microsoft, de TeliaSonera et d’un câble de fibre-optique sous-marin en Asie.

Japon – Le télédiffuseur japonais NHK a présenté son plus récent prototype d’écran flexible à technologie OLED. L’écran possède une résolution de 213 par 120 pixels. Conçu sur une fine couche de plastique, cet écran est souple grâce à l’utilisation d’un polymère organique dans la fabrication des diodes électroluminescentes qui composent chacun des pixels. Alors que les ingénieurs travaillent à augmenter la luminosité et le contraste, la prochaine étape sera de produire un prototype à écran de 355 mm (14 pouces).

Bruxelles – Le président de l’Association for Competitive Technology (ACT) Jonathan Zuck a demandé à la Commission antimonopole européenne de ne pas obliger Microsoft à retirer le code d’Internet Explorer du système d’exploitation Windows. Selon Zuck, qui représente plus de 73 développeurs de logiciel indépendants, trop d’applications utilisent le code du navigateur Explorer pour fonctionner. La commission doit bientôt statuer si elle force Microsoft à effacer toute trace de son navigateur dans les distributions de Windows.

États-Unis – Le juge de la cour fédérale américaine Marilyn Patel doit rendre prochainement son jugement concernant la reprise des ventes du logiciel RealDVD de la compagnie RealNetworks. Le juge ,qui avait présidé la cause Napster en 2001, doit établir si l’application contrevient à la loi de la protection des droits d’auteurs numériques en permettant de réaliser des copies des films sur un disque dur. Les studios d’Hollywood avaient obtenu en septembre dernier une injonction provisoire en justifiant que ce produit permet la reproduction d’une œuvre sans l’accord de son auteur.

France – Apple a retiré 2 applications de son magasin AppleStore à la suite d’une mise en demeure de la compagnie française Cartier. Selon le fabricant de montres, les applications Fake Watch et Fake Watch Gold Edition étaient en contrefaçon de ses propriétés intellectuelles, car elles utilisaient des représentations graphiques de montres-bracelets crée par Cartier. >lire sur PCWorld.

Japon – Huit des plus importants opérateurs de réseaux de télécommunications asiatiques s’associent pour installer un câble de fibre optique de plus de 8 000 km reliant la Corée du Sud à la Malaisie en passant par la Chine, le Japon et le Vietnam. Le câble permettra un débit de 4 térabits à la seconde. Sa mise en exploitation est prévue vers le mois de juillet 2011.

États-Unis – Microsoft ferme le service Live Messenger dans 5 pays qui sont sujets aux embargos américains. Depuis ce week-end, il n’est plus possible de clavarder avec Messenger à partir de Cuba, de la Syrie, de l’Iran, du Soudan et de la Corée du Nord.>lire sur LifeSide.

Suède – L’opérateur mobile suédois TeliaSonera a installé sa première base de téléphone mobile utilisant la technologie LTE (Long Term Evolution) ou eNodeB. Selon le vice-président de l’entreprise Erik Hallberg, cette station permettra de couvrir la capitale suédoise en offrant à ses utilisateurs une connexion 10 fois plus rapide que celles qui utilisent la technologie 3G. TeliaSonera souhaite installer plusieurs autres bases sur tout le territoire suédois.

Avec le service de nouvelles IDG

Daniel Bindley est journaliste au magazine Direction informatique.