Planète TI


Daniel Bindley - 29/05/2009

Des quatre coins du monde, des nouvelles concernant les licences 3G en Inde, les ventes de serveurs aux États-Unis, la séparation d’AOL de Time Warner, le réseau mobile « surprise » au Pakistan et du magasinage d’AMD et de EMC.

Inde – Le ministre des Finances et le ministre des Communications et de l’Information de l’Inde sont à couteaux tirés à la suite de la mise en vente des nouvelles licences du réseau 3G. Le premier a comme intérêt d’obtenir le maximum de revenu tandis que le deuxième se dit préoccupé par la forte majorité étrangère (74 %) du plus haut soumissionnaire. La mise en vente des licences a été encore reportée à une date indéterminée.

États-Unis – Time Warner se débarrassera d’AOL en créant d’une entreprise publique distincte. Selon le président et chef de la direction Jeff Bewkes, la séparation de cet actif permettra à Time Warner de concentrer son énergie sur son activité principale en contenu média, tandis qu’AOL sera libre de se positionner dans le marché de l’Internet. Time Warner devra racheter la part de 5 % d’AOL qu’elle avait vendu pour 1G $ US à Google en 2005. Il ne manque que l’autorisation du gouvernement américain pour conclure la transaction.

Singapour – Le manufacturier de semi-conducteurs Chartered a refusé de confirmer l’information concernant l’achat d’une participation majoritaire par Advanced Micro Devices. Selon le Singapore’s Business Times, AMD qui est représenté par le groupe d’investissement Advanced Technology Investment, a offert d’acquérir 60% des actions de Chartered.

États-Unis – Selon IDC, la vente de serveurs a connu une baisse de plus de 26 % au cours des 12 derniers mois. Seulement 1,49 million d’unités ont été expédiées. Cela représente la plus forte décroissance depuis les cinq dernières années. Les revenus des fabricants affichent une baisse de près de 25 % pour le premier quart de l’année. En plus du contexte économique difficile, la virtualisation des serveurs aurait eu un effet négatif sur le volume des ventes.

Pakistan – Le groupe d’aide international Télécoms sans Frontière aurait trouvé cinq stations de base de réseau mobile à son arrivée dans la zone de guerre du nord-ouest du Pakistan. Ce réseau couvrait les zones de combat entre les Talibans et l’armée du Pakistan. Fonctionnant en GSM, le réseau offrait des services de transmission de données permettant l’utilisation du Web et l’envoi de courriels à une vitesse de 27kb/s.

États-Unis – EMC a signé une entente de principe pour acquérir la compagnie Configuresoft. Selon le vice-président Chris Gahagan, cet achat permettra à l’entreprise d’offrir une solution complète pour la gestion de serveurs à ses clients. Il y a cinq ans, EMC avait acheté Smarts, une entreprise en démarrage spécialisée en gestion de réseau, ainsi que les entreprises nLayers et Voyence. >lire sur Networld.

Avec le service de nouvelles IDG




Tags: , , , , , , , ,