Postes clients : nouveautés, rappel, mise à jour et promotion


Jean-François Ferland - 23/08/2006

Dell annonce des modèles de table et rappelle 4,1 millions de piles de portables – Lenovo lance des postes de travail à processeur AMD – Apple publie un micrologiciel pour le MacBook – Sony offre un Walkman numérique à l’achat de certains blocs-notes.

Des modèles de table et un rappel chez Dell

Le fabricant d’ordinateurs Dell Canada commercialisera, à la fin du mois d’août, les ordinateurs Dimension 9200 et Precision 390 à carte graphique Nvidia ou ATI, à l’intention des entreprises qui visualisent des contenus en 3D.

Le modèle Dimension 9200 (à partir de 1 739 $), destiné aux petites entreprises, intégrera entre autres des technologies de refroidissement et d’atténuation du bruit. Muni d’un processeur Core 2 Duo, il pourra être doté d’un maximum de 4 Go de mémoire DDR à double canal de 800 MHz et d’un ou deux disques rigides SATA à capacité de 160, 250 ou 500 Go pouvant être dotés d’options de configuration RAID ou de sécurisation des données DataSafe à l’aide d’un disque rigide caché.

Muni de ports USB à l’avant et à l’arrière, d’un port IEEE 1394 à l’avant et d’un lecteur de cartes média 13-en-un, ce modèle pourra être livré avec Windows XP Professionnel et est compatible à Windows Vista. Outre un service gratuit de soutien à distance, des services de résolution, de soutien collaboratif et de notification des mises à jour seront offerts en option.

Le poste de travail Precision 390 (à partir de 1 487 $), qui bénéficiera d’une ventilation accrue et d’un capteur de température en temps réel, pourra contenir un processeur Core 2 Duo ou Extreme et bénéficier d’une architecture à bus frontal de 800 MHz, pour un processeur à simple cœur, et 1 066 MHz, pour un processeur à double cœur, avec une mémoire cache de 2 Mo à 4 Mo.

Ce modèle pourra soutenir jusqu’à 8 Go de mémoire vive et jusqu’à quatre disques rigides SATA ou SAS (pour Serial Attached SCSI) à capacité maximale de 750 Go et qui seront configurables en mode RAID. Les systèmes d’exploitation qui seront disponibles sont Windows XP et XP 64 ainsi que Enterprise Linux de Red Hat. Un service de configuration évolué sera offert lors de la commande en volume de ce système.

Important rappel de piles

Par ailleurs, Dell Canada procède au rappel volontaire de 4,1 millions de piles au lithium-ion pour blocs-notes de marque Dell, qui ont été livrées entre le 1er avril 2004 et le 18 juillet 2006. Ces piles, fabriquées par Sony, pourraient surchauffer et provoquer un incendie.

Les piles qui font l’objet d’un rappel ont été vendues avec les modèles de bloc-notes suivants : Latitude D410, D500, D505, D510, D520, D600, D610, D620, D800 et D810; Inspiron 6000, 8500, 8600, 9100, 9200, 9300, 500m, 510m, 600m, 6400, E1505, 700m, 710m, 9400 et E1705; Precision M20, M60, M70 et M90; XPS, XPS Gen2, XPS M170 et XPS M1710.

Ces piles ont également été vendues séparément, dans certains cas après réparation. On y retrouve la marque Dell et les mentions « Made in Japan », « Made in China » ou « Battery Cell Made in Japan Assembled in China ».

Les clients doivent noter le numéro d’identification inscrit sur un autocollant blanc et consulter dellbatteryprogram.com ou composer le 1-866-342-0011 pour savoir si la pile est touchée par le rappel et obtenir la marche à suivre.

Le fabricant précise que les blocs-notes pourront fonctionner entre-temps à l’aide d’un cordon d’alimentation ou d’un adaptateur de courant alternatif.

Postes de travail à processeur AMD chez Lenovo

Lenovo annonce la commercialisation du ThinkCentre A60 (à partir de 499 $), soit un premier modèle d’ordinateur de table à être doté d’un processeur AMD au sein du catalogue du manufacturier.

Cet ordinateur, qui est offert en format minitour vertical ou à boîtier horizontal, est doté d’un processeur Sempron, Athlon 64 ou Athlon 64 X2 à double cœur selon la configuration choisie et utilise le système d’exploitation Windows XP. Doté d’une unité de gravure de CD et de lecture de DVD ou d’un graveur hybride, d’un ensemble de puces graphiques GF 6100 de Nvidia, de six ports USB 2.0 et de ports audio localisés à l’avant, il peut contenir un maximum de 4 Go de mémoire vive DDR2 et jusqu’à deux disques rigides SATA de capacité maximale de 500 Go. Il peut aussi héberger une carte graphique PCI Express 16X, une carte PCI-E 1X et deux cartes PCI de pleine grandeur ou à profil bas, selon la forme du boîtier.

L’ordinateur est livré avec la suite de logiciels d’autodépannage ThinkVantage Technologies, qui permet d’effectuer des diagnostics et une reprise des activités, la migration des données et des paramètres, l’élimination sécurisée des données ainsi que la création et la distribution d’images des systèmes normalisées.

Micrologiciel pour le MacBook de Apple

Apple Canada a publié une mise à jour sous forme de micrologiciel pour les modèles d’ordinateurs MacBook.

Cette mise à jour vise à résoudre un problème de comportement du ventilateur du microprocesseur qui fonctionnait bruyamment. Le bruit émanant du ventilateur était qualifié de « meuglement » par les utilisateurs. L’opération nécessite la présence de la version 10.4.7 du système d’exploitation Mac OS X.

Lecteur numérique en prime chez Sony

Jusqu’au 10 septembre 2006, Sony du Canada offre en prime un lecteur de fichiers musicaux Walkman aux acquéreurs de certains modèles de bloc-notes Vaio.

La promotion, qui s’applique par l’envoi d’un coupon par la poste, offre un lecteur de fichiers numériques de couleur rose ou argent d’une valeur de 99,99 $ aux personnes qui feront l’achat chez un détaillant autorisé d’un ordinateur portatif parmi des modèles sélectionnés par le fabricant. Certains de ces modèles, notamment les VGN-FJ980Q, VGN-FJ370QB et VGN-FE630Q, sont dotés d’un clavier canadien-français.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+