Prédictions et analyses pour les produits des TIC


Jean-François Ferland - 24/01/2006

Les fabricants d’appareils numériques perdent des milliards de revenus potentiels en ne misant pas sur les « bouquets » – IDC analyse les livraisons d’ordinateurs effectuées en 2005 – Park Associates évalue la croissance de quelques aspects de la réseautique grand public d’ici 2010.

Appareils numériques : L’intégration pour augmenter les revenus

Selon la firme d’analyse américaine Forrester, l’industrie des technologies grand public vend des appareils numériques à des niveaux records mais échoue lamentablement à vendre des produits, services et contenus pour ces appareils.

Forrester estime à 3,8 milliards $ US les revenus ainsi perdus par les entreprises de ce secteur de l’industrie des TIC aux États-Unis. On estime que 80 % des 18 millions de foyers dotés d’un téléphone mobile Internet n’achètent pas de services de données, que 50 % des foyers possédant un téléviseur à haute définition ne sont pas abonnés à la programmation HD, que seulement un propriétaire de lecteur MP3 sur quatre achète de la musique en ligne et qu’un propriétaire d’appareil photo numérique sur trois n’imprime jamais de cliché.

Selon les précisions de la firme, la vente d’ensembles intégrant plusieurs composantes permettrait aux entreprises d’obtenir des revenus additionnels pouvant atteindre 13 milliards $ en 2010. L’assemblage de solutions aux points de vente et l’implantation d’un nouveau concept d’établissement de vente au détail, soit des « boutiques de solutions » en brique et mortier ou en ligne, serviraient mieux les consommateurs et offriraient une profitabilité accrue grâce à des contrats de service à marges élevées, des installations à domicile, des ventes incitatives de produits et des primes de services.

Croissance des livraisons de PC en 2005

Selon la firme de recherche américaine IDC, les livraisons d’ordinateurs à l’échelle internationale ont atteint 61,1 millions d’unités au cours du quatrième trimestre de l’année 2005, soit une augmentation de 17,1 % en comparaison avec les résultats obtenus au dernier trimestre de l’année précédente.

Pour l’année 2005 en entier, IDC estime que les livraisons d’ordinateurs mondiales ont totalisé 208,6 millions d’unités, ce qui correspondrait à une croissance de 16,4 % par rapport à l’année 2005. L’ordinateur portable aurait fortement contribué à la hausse des livraisons, malgré les coûts plus élevés, au détriment des modèles de table.

Au niveau des fabricants, c’est Dell qui remporte la palme avec 37 millions d’unités livrées, ce qui représente 18,1 % des parts de marché, alors que Hewlett-Packard obtient le deuxième rang avec 32,5 millions d’unités pour 15,6 % des parts de marché. Au troisième rang figure Lenovo avec presque 13 millions d’unités, pour 6,2 % du total des unités livrées, dont la forte croissance de 210 % en comparaison avec l’année 2004 s’explique par l’acquisition de la division PC d’IBM. Acer et Fujitsu/Siemens complètent le Top 5 avec des parts de marché respectives de 4,7 % et 4,2 %.

Les autres manufacturiers ont livré plus de 107 millions d’unités au cours de l’année 2005, ce qui représente 51,3 % des parts de marché.

Quelques prédictions pour la large bande grand public

La firme de recherche Parks Associates des États-Unis, dans son rapport intitulé Lifestyles : 2006 Outlook estime que le nombre d’abonnés aux services à large bande à l’échelle internationale progressera de 184 millions de foyers à plus de 360 millions en 2010. Le nombre de foyers qui utilisent des équipements de réseautique croîtra de 82 millions en 2005 à plus de 135 millions en 2010, alors que le nombre d’abonnés aux services vidéo IP multicanaux passera d’environ cinq millions de personnes en 2005 à près de 70 millions en 2010.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+