Prix Boomerang 2008 : la créativité Internet récompensée


Alain Beaulieu - 09/12/2008

Les Grands Prix dans les deux catégories principales du concours sont revenus à l’agence Sid Lee et au tandem Varial + Yako. Fjord Marketing interactif + Technologie, le troisième gagnant du concours, a décroché neuf des 69 prix du concours.

S’il y a un grand gagnant à la cérémonie de la 14e édition des Prix Boomerang qui a eu lieu la semaine dernière à Montréal, à laquelle prenaient part quelque 1 000 personnes, c’est bien l’agence Sid Lee qui a remporté sept des 69 prix qui y ont été décernés. L’objectif du concours est de souligner l’excellence des créations Internet et des communications interactives d’entreprises et d’organisations présentes au Québec.

C’est dans cette perspective que Sid Lee a remporté le Grand prix dans la catégorie Marketing interactif – l’un des deux principaux volets du concours, l’autre étant Sites Internet – pour la campagne de Tourisme Montréal. Les autres prix gagnés par Sid Lee sont le Grand prix dans la catégorie Utilisation de la vidéo dans une campagne publicitaire pour la Bannière Rich Media Corteo du Cirque du Soleil, le Grand Prix Médias interactifs autre que le Web pour MGM Grand – Mur interactif, le Prix Campagne intégrée en ligne et hors ligne pour Adidas Original Denim by Diesel, le Prix Sites B2C – Grande entreprise pour le Casino de Montréal, le Prix Site promotionnel pour Garnier Hair Style, le Grand Prix Sites B2B pour Sidlee.com (ex aequo avec 1L2P pour le site Karim Charlebois-Zariffa).

L’autre Grand prix du concours, dans le volet Sites Internet, est revenu à Varial + Yako pour le site Créateurs d’émotions de Ubisoft. Le tandem créatif a aussi décroché le Grand prix Sites B2C.

Le troisième gagnant du concours est sans contredit l’agence Fjord Marketing interactif + Technologie qui a décroché à elle seule neuf prix dont cinq Grands prix, soit dans les catégories Campagne intégrée en ligne et hors ligne pour « Campagne APP 2008 », Pièce applicative (widget) pour « Vibe 2009 – Application Facebook », Sites Événementiels pour « Festival TransAmériques », Sites de commerce électronique pour « Bell Share Plan » et Sites à but non lucratif pour « Brisons le silence » (ex æquo avec Bos pour « Energuy »). Les quatre autres prix gagnés par Fjord Marketing interactif + Technologie l’ont été dans les catégories Campagne en ligne pour « Bell Noël », Prix Pièce applicative (widget) pour la « Bannière APP », Pièce publicitaire pour la « Bannière sonore La Ronde » et Site promotionnel pour « Cet été, vivez les parcs nationaux du Québec ».

Provokat et Radio-Canada

L’agence Provokat s’en est aussi bien tirée, puisqu’elle a gagné cinq prix, dont le Grand prix dans la section Campagne en ligne pour Sloche, le Grand prix Créativité media interactive pour « Pourquoi Bloguer », (ex aequo avec Touché PHD pour « Quartiers Bleus de Gaz Métro »), le Grand prix Publicité virale et utilisation des médias sociaux dans une campagne publicitaire pour « Madame Tutli Putli et le prix Sites événementiels pour « Elektra », qui a aussi remporté le Prix du public, une nouveauté cette année.

La Société Radio-Canada a aussi fait bonne figure lors du concours puisqu’elle a remporté cinq prix, dont deux Grands prix, soit celui dans la catégorie Sites Services en ligne pour la « Zone Archives de Radio-Canada/CBC » et celui dans la catégorie Sites C2C pour le site du concours de courts-métrages « Métissé Serré/Digital Diversity » produit par Pixel Nickel. Dotée d’un espace réservé aux enseignants et offrant une conception optimisée pour les malvoyants, la Zone Archives de Radio-Canada.ca et de CBC.ca comprend plus de 12 000 clips radio et télévision. Mis de l’avant par Radio-Canada International, Métissé Serré propose notamment des contenus générés par les utilisateurs. Les trois autres prix sont le prix Site Expérientiel pour « Variations sur Glenn Gould » et deux prix dans la catégorie Sites Information, pour « Les jeux de Pékin 2008 » et pour « 2007 en rappel ».

Outre le Prix du public, un autre prix a été ajouté au concours cette année, soit le prix spécial du jury, qui a été décerné à la firme Praized pour la plateforme éponyme de recherche locale destinée aux médias sociaux.

Pour les besoins de la compétition, deux jurys ont été formés par la présidente du concours, Katherine Melançon, directrice de création de Fjord Marketing + Technologie, soit un jury pour les prix dans la catégorie Marketing interactif et un autre pour ceux de la catégorie Sites Internet.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


À lire aussi: L’actualité des TI en bref Une cohue commerciale pour les entreprises? Franciser des applications grâce à l’interception linguistique




Tags: , , , , , , , , ,