Progiciel de gestion intégré : déploiement accéléré pour PME


Stephane Chantal - 17/11/2008

Pour la majorité des entreprises, peu importe leur taille ou leur budget, l’implantation d’un progiciel de gestion intégré (ERP) représente un sérieux défi. C’est pourquoi un tel projet se doit d’être mis en œuvre rapidement et livré à temps.

Il est impératif qu’un nouveau système de gestion intégré soit opérationnel et fonctionne efficacement, et ce, dès le premier jour. Si ces objectifs ne sont pas atteints, l’entreprise se retrouvera vraisemblablement avec un projet hors de contrôle, risquant de dépasser de façon importante les budgets et rendant la gestion du changement et l’adoption du système plus difficiles à réaliser.

Similarité de processus

De plus en plus de PME sont attirées vers les ERP. Conséquemment, les fournisseurs de progiciels (dits de tiers I ou tiers II) se sont adaptés à leurs besoins. La plupart ont d’ailleurs mis sur pied des solutions ou des méthodes d’implantation qui permettent à ces entreprises de se doter rapidement d’une solution de classe mondiale à des coûts inférieurs.

Il est important de comprendre que, bien que chaque entreprise soit unique et possède ses propres processus d’affaires et flux organisationnels, il existe toujours des généralités communes entre les fonctionnalités requises pour certaines industries ou certains pays. Dans l’industrie de la fabrication, par exemple, les processus d’affaires (tels que la commande client à l’expédition, le traitement de la commande client et le traitement de la cueillette) sont semblables, peu importent la taille de l’entreprise ou la nature de ses produits. L’utilisation de processus d’affaires prédéfinis inclus dans une solution accélérée permet donc à l’entreprise de faire le lien facilement entre ses besoins d’affaires et les fonctionnalités du système.

Avantages pour les PME

Un éventail de solutions accélérées est offert par différents fournisseurs, par exemple les Accélérateurs d’Oracle/J.D. Edwards EnterpriseOne. Un tel outil permet aux PME de déployer une solution ERP complète, robuste et prévisible, et ce, à un prix comparable aux solutions conçues et offertes traditionnellement aux entreprises de tiers III.

Cette approche permet une implantation rapide et moins onéreuse, en plus de faciliter l’obtention d’avantages importants, auxquels on est en droit de s’attendre d’un système d’entreprise. L’accélérateur réduit aussi les phases d’apprentissage et d’installation, ainsi que l’exécution des scénarios de tests. En somme, l’outil d’installation intégral simplifie la configuration initiale des applications, et les processus d’affaires prédéfinis fournissent les meilleures pratiques reconnues et éprouvées par les plus grandes entreprises à l’échelle mondiale.

Par ailleurs, cet outil automatise le chargement de certains paramètres d’affaires requis dans le système. Au cours d’une implantation type, un consultant accrédité et formé par le fournisseur de la solution remplira ainsi un questionnaire intuitif en ligne, puis lancera le processus de chargement. Les paramètres de l’entreprise seront ensuite chargés dans les flux d’affaires correspondants. L’automatisation du chargement du paramétrage organisationnel dans les flux d’affaires sélectionnés aura pour effet de réduire de façon significative le temps requis pour atteindre la phase de tests. On pourra donc facilement atteindre cette phase en quelques jours seulement.

Enfin, quels que soient les besoins des entreprises, ces dernières ont aujourd’hui presque toutes accès à une solution de classe mondiale, qu’elles peuvent mettre en œuvre et optimiser rapidement, à un coût raisonnable. Qu’il s’agisse d’une solution visant à optimiser les activités de l’organisation ou à l’accompagner dans sa croissance, il existe un produit adapté à sa réalité.

Stéphane Chantal ing., MBA, est vice-président principal, Unité d’affaires Oracle, chez Groupe Créatech. Le Groupe Créatech se spécialise en optimisation de la chaîne d’approvisionnement et en intégration de solutions en TI.


À lire aussi: RISQ 2008 : réseau d’avenir et avenir du réseau L’actualité des TI en bref L’informatique est pavée de bonnes intentions




Tags: , , , , ,