Progression modeste du stockage sur disque


Jean-François Ferland - 19/12/2007

Gartner et IDC analysent sous des angles différents le marché des systèmes de stockage sur disque au troisième trimestre. La capacité totale des systèmes vendus aurait fait un bond considérable.

Gartner évalue que le marché du stockage sur disque externe ayant recours à un contrôleur aurait généré des revenus de 3,9 milliards $ US au troisième trimestre de 2007. Il s’agirait d’une croissance de seulement 3,4 % en comparaison avec les revenus du trimestre équivalent de l’année 2006.

EMC aurait obtenu un peu plus du quart des parts de marché (25,8 %) sur le plan des revenus, soit 996,1 millions $ US, alors qu’IBM, au deuxième rang, aurait obtenu 14,6 % des parts de marché. Hewlett-Packard est au troisième rang avec 12,6 % de parts de marché, alors qu’Hitachi est au quatrième rang avec des parts de marché de 9,7 %. Dell aurait reculé d’une position au cinquième rang, avec 8,7 % de parts de marché, soit des revenus de 335,6 millions $ US, mais le fabricant aurait bénéficié de la plus importante croissance des revenus d’année en année, soit une progression de 23,3 %.

NetApp (7,3 % de parts de marché) et Sun (4,2 %) auraient obtenu respectivement le sixième rang et le septième rang de cette liste établie par Gartner. Sun, avec des revenus de 163 millions $ US, aurait subi un recul de ses revenus de 17,1 % d’année en année. Les autres fabricants auraient généré des revenus de 657,1 millions $ US, en hausse de 8,9 % en comparaison avec les résultats du troisième trimestre de l’année 2006.

1,3 exaoctet

Aux dires d’IDC, le marché du stockage sur disque externe aurait généré des revenus de 4,4 milliards $ US au troisième trimestre de 2007, en croissance de 5,1 % d’année en année. La portée de l’analyse de Gartner est plus vaste que celle de Gartner, qui se limitait au stockage basé sur un contrôleur.

Le fabricant EMC est identifié comme étant bon premier, avec 21,9 % des parts de marché en termes de revenus, alors qu’IBM et HP seraient à égalité avec 14 % de parts de marché. Dell serait au quatrième rang avec 9,3 % des revenus générés par le marché au trimestre, alors que Hitachi serait au cinquième rang avec 8,5 % des revenus.

En ajoutant les données relatives au stockage interne, le marché des systèmes de stockage sur disque a généré des revenus de 6,3 milliards $ US, en hausse de 4,3 % d’année en année. La capacité totale des disques de ces systèmes de stockage aurait été de 1,3 exaoctet, ce qui constituerait une croissance de 49,4 % en une année.

Le sous-segment des unités de stockage sur disque en réseau aurait généré des revenus de 3,2 milliards $ US, en croissance de 9,7 % d’année en année. Les unités de réseau de stockage SAN ouvert (Open SAN) auraient généré des revenus de 2,5 milliards $ US, en croissance de 9,3 %, alors que les unités de réseau de stockage SAN de type iSCSI auraient généré des revenus de 207 millions $ US, ce qui constituerait une croissance appréciable de 43,9 % d’année en année.

Les unités de stockage en réseau NAS auraient généré des revenus de 668 millions $ US, en croissance de 11,4 %.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Les TIC au bureau, à l’usine ou sur la route Le virage ergonomique des supports d’ordinateurs portatifs Les logiciels du monde en entreprise Une bordée de produits et de services…




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+