Quatre logiciels à évaluer pour vos besoins


François Picard - 21/01/2009

LOGICIELS DU MONDE – Des outils pour faire des sites adaptés aux petits écrans, corriger les problèmes de Windows, améliorer ses images JPG et réaliser des cartes géographiques.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

SiteSpinner Pro de Virtual Mechanics En anglais Windows 98/ME/NT4/2000/XP/Vista 99 $US

Saisie d'écran SiteSpinner Pro - cliquez sur l'image pour l'agrandir De plus en plus de gens en affaires accèdent à Internet par un iPhone, un téléphone intelligent, un Blackberry ou un téléphone cellulaire, mais peu de sites sont adaptés aux petits écrans de ces appareils. En fait, leur nombre aurait déjà dépassé le milliard à travers le monde. Il existe donc un besoin à combler, en particulier pour des sites d’entreprises ou d’organismes aussi bien que des sites commerciaux.

Cependant, le problème habituellement rencontré est un manque de logiciels facilitant la programmation des pages Web de petites dimensions. La firme canadienne Virtual Mechanics a donc développé SiteSpinner, un logiciel de création de pages Web pour ces petits appareils.

Le principal intérêt de SiteSpinner Pro est la possibilité de créer des sites juste pour les petits appareils aussi bien que des sites pour ces appareils et des ordinateurs pleine grandeur ou pour les deux. On peut également créer des pages pleine grandeur puis les reprendre pour les transformer facilement en pages pour les petits écrans avec possibilité de visionner le résultat. Le navigateur Opéra est intégré au logiciel.

Un autre avantage de SiteSpinner est qu’il peut sauvegarder dans un même fichier les versions pleine grandeur et miniature de la page pour qu’elle s’affiche pleine grandeur si on la charge sur un ordinateur et seulement la version miniaturisée si on la charge avec un ordinateur de poche ou un téléphone cellulaire. Même si le logiciel est pour l’instant uniquement en anglais, on arrive facilement à se débrouiller pour faire des pages, car l’interface est très visuelle. En fait, il est si simple qu’on n’a pas besoin d’avoir une expérience de programmation pour s’en servir, même si c’est quand même préférable.

Le mode tel-tel (« tel-tel » est l’expression suggérée par le GDT pour WYSIWYG) permet de disposer les différents éléments des pages tels qu’ils apparaîtront par la suite. Une fonction de mise en forme automatique pour les petits écrans permet de ramener les différents éléments graphiques et textuels à une taille leur permettant d’apparaître en entier à l’écran. En plus, on peut ajouter aux pages des animations interactives. Le produit fini peut être exporté en HTML, en DHTML ou en SVG. C’est vraiment une ressource des plus intéressantes. Une version démo complète de 15 jours permet d’évaluer le logiciel avant de l’acheter.

Iolo System Mechanic de Micro Application En français (en anglais sur le site d’Iolo) Windows 2000/XP/Vista 49,95 $

Saisie d'écran lolo System Mechanic de Micro Application - cliquez sur l'image pour l'agrandirIl s’agit d’un logiciel francisé par Micro Application qui corrige bien des problèmes de Windows et permet ainsi à l’ordinateur de mieux fonctionner. Sa gamme de fonctions est assez étendue, de la suppression de logiciels espions à la réparation du registre en passant par la défragmentation de disque et l’élimination de certaines failles de sécurité. Il arrive à retrouver des raccourcis brisés, à augmenter la vitesse de mise en route de Windows, à supprimer définitivement toutes traces de fichiers effacés ou à annuler ses modifications si elles ne sont pas satisfaisantes.

Comme Iolo System Mechanic donne peu d’information sur ce qu’il corrige, modifie ou supprime, c’est un logiciel qu’apprécieront surtout ceux qui veulent qu’un logiciel fasse tout le ménage pour eux sans qu’ils n’aient à se soucier de rien. Micro Application le vend avec une licence d’utilisation pour 3 ordinateurs durant un an à partir de l’installation sur le premier appareil. On peut en télécharger une version d’essai (http://download.iolo.net/sm/7/localized/fr/SystemMechanic7.exe).

WinJPG de T Studio Windows XP/Vista En anglais 49,95 $US

Saisie d'écran WinJPG - cliquez sur l'image pour l'agrandirParfois, on tombe sur des logiciels qui nous impressionnent comme ce WinJPG lithuanien. Dans la plupart des compagnies et organismes, on a des photos à faire à un moment ou à un autre, par exemple pour faire des catalogues, pour photographier l’évolution de travaux, pour illustrer des rapports ou agrémenter des pages Web. On se dit souvent que les photos qu’on a faites sont suffisamment bonnes pour ce qu’on veut en faire.

Eh bien! Il suffit d’en passer quelques-unes dans la version démo de WinJPG pour se rendre compte qu’elles pourraient être beaucoup mieux. J’ai été assez étonné de voir le résultat sur quelques-unes de mes meilleures photos (ce que je pensais) que je vais lui faire traiter toutes mes photos numériques.

WinJPG est en effet un logiciel d’enrichissement automatique de la qualité des photos numériques qui peut les traiter une à une ou en lot. On peut soit lancer le logiciel et y charger les photos à traiter, soit y accéder depuis une photo en la cliquant avec le bouton droit de la souris puis sur Enhance qui s’affiche dans le menu contextuel. WinJPG montre ce que cela va donner et il suffit de cliquer sur Go; ce n’est pas plus compliqué que cela.

Le logiciel améliore la netteté, la couleur, les teintes et le contraste. Le résultat est incroyable, ce qui montre que les photos numériques sont rarement à leur meilleur à la sortie de l’appareil photo. Toutes les possibilités de traitement se présentent sous forme d’options. En plus, WinJPG permet de changer automatiquement la taille des photos pour qu’elles puissent s’afficher dans des pages Web ou des messages de courriel avec une largeur maximale de 800 pixels.

Il permet également d’ajouter un texte ou une date en filigrane en bas des photos. Les photos créées peuvent soit remplacer l’original, soit être sauvegardées automatiquement sous forme de copies. C’est sûr que des photos améliorées de cette façon attirent davantage l’attention que les photos telles qu’elles apparaissent directement à la sortie de l’appareil photo numérique.

SoftMap 5 de Les technologies SoftMap Windows 2000/XP/Vista En français et anglais 30 $ + les cartes désirées

Saisie d'écran SoftMap 5 - cliquez sur l'image pour l'agrandir Beaucoup d’entreprises ou d’organismes ont besoin de cartes d’un endroit ou l’autre du Québec ou du Canada. Certains s’en servent pour localiser des clients ou des travaux, pour faire des cartes de répartition, pour suivre un itinéraire avec un GPS ou marquer des points de repère précis sur une carte, pour illustrer un rapport, etc.

Depuis des années, la firme Les technologies SoftMap offre un service de cartographie sans cesse amélioré à la base de laquelle se trouve un logiciel de cartographie, SoftMap 5 et toutes sortes de cartes achetées séparément qui permettent de voir chaque région à différentes échelles (TopoWeb Québec, TopoWeb Canada, GéoTIFF, etc.). On passe très facilement d’une échelle à une autre juste en cliquant le plus ou le moins au clavier ou en pointant la carte avec le curseur en forme de + ou de moins.

Toutes les cartes sont d’excellente qualité. Le logiciel SoftMap permet de se déplacer sur les cartes, de prendre des mesures, d’ajouter des points, des lignes, du texte, de sauvegarder et d’imprimer des cartes avec les éléments ajoutés. On peut donner les coordonnées d’un point recherché et le logiciel le situe immédiatement sur la carte appropriée, si elle est disponible.

La gestion de l’utilisation d’un GPS est très complète, des réglages du GPS lui-même aux données enregistrées en passant par les points, les tracés et les routes. Depuis peu, s’ajoute à cela la possibilité de transférer des données cartographiques sélectionnées à un ordinateur de poche ou à un téléphone intelligent avec GPS intégré sous Windows Mobile ou Palm OS avec le logiciel PathAway. SoftMap 5 existe également en version Pro avec plusieurs jeux de cartes compris.

SoftMap peut rendre service dans de nombreux cas. Avant d’en faire l’acquisition, on peut télécharger une version complète du logiciel et l’utiliser durant 7 jours avec la carte d’une région qui nous intéresse, ce qui permet de pouvoir faire une bonne évaluation du produit.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.