Quatre logiciels à valeur ajoutée


François Picard - 29/08/2008

LOGICIELS DU MONDE Des applications pour apprendre les langues avec un assistant numérique, annoter un présentation en PDF, faire l’inventaire du réseau et programmer des copies de sauvegarde des données Outlook.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Language Teacher 2008 for Pocket PC English <-> French de LingvoSoft Version multilingue Pocket PC: Windows Mobile 2003 Second Edition, Windows Mobile 5 et Windows Mobile 6 55 $ environ

Saisie d'écran Advanced Archive Password Recovery - cliquez sur l'image pour l'agrandir Certains voyagent en écoutant de la musique sur leur baladeur ou sur leur ordinateur de poche alors que d’autres préfèrent profiter de tels moments pour apprendre une autre langue ou se perfectionner dans cette langue. Les nombreux utilisateurs d’ordinateurs de poche sous Windows Mobile 2003 Second Edition, Windows Mobile 5 et Windows Mobile 6 ont l’avantage d’avoir la possibilité de faire appel à un professeur de langues proposé par la firme LingvoSoft. L’apprentissage de beaucoup de langues est possible mais nous nous sommes arrêtés à français-anglais, les deux langues de base au Canada.

Ce professeur de langues a un très riche vocabulaire (400 000 mots ou phrases) et sa prononciation est excellente dans les deux langues. En plus, il est très patient. Il ne s’énerve pas si on a du mal à assimiler une langue étrangère. Il fait répéter tant que c’est nécessaire. Ainsi, on n’a pas la contrainte de devoir assister à des cours à des heures fixes et on peut y faire appel n’importe où, même dans son lit ou dans la nature. L’apprentissage se fait à quatre niveaux: l’alphabet, les mots, les phrases et les dialogues. Pour chaque lettre, mot ou expression à prononcer, le logiciel vérifie si on l’a fait correctement grâce à son système de reconnaissance de la parole. Dans certains cas, des images apparaissent et il faut prononcer le mot qu’elles représentent. Tout au long du processus, on peut faire des tests et des évaluations de ce qu’on a appris pour évaluer plus facilement les progrès qu’on a faits. C’est vraiment un cours de base très complet qui permet de se débrouiller par la suite dans la langue qu’on apprend.

Cela vaut la peine de visiter le site Web de LingvoSoft car il ne s’agit là que d’un de leurs logiciels de langues parmi des dizaines d’autres pour Windows, pour Palm, pour Pocket PC, pour Windows Mobile for Smartphones et même pour les téléphones sous Symbian OS.

PDF Annotator 2 de GRAHL Software Design Versions anglaise et française Windows 2000/XP/Vista (avec un Tablet PC, si possible) 110 $ environ

Saisie d'écran Advanced Archive Password Recovery - cliquez sur l'image pour l'agrandir Quand ils font des présentations sur grand écran, professeurs, formateurs, administrateurs ou chercheurs ont souvent envie de rajouter des éléments ou des corrections qui ne font habituellement pas partie de la présentation finale sauf avec un logiciel comme PDF Annotator. Au départ, il faut créer une suite de pages-écrans en PDF, soit directement, soit après la conversion en PDF de présentations produites avec des logiciels comme Microsoft PowerPoint, Soft Maker Presentations ou OpenOffice.org. En même temps qu’il projette le diaporama à l’écran, PDF Annotator permet d’ajouter tout au long de la présentation des commentaires, des dessins, des surlignages, des images ou même des photos. Puis, à la fin du cours, de la conférence ou du rapport, on a juste à demander au logiciel de sauvegarder tout cela pour en faire une présentation encore plus complète sous forme d’un fichier PDF qui intègre tout ce qui a été ajouté.

Imaginez, par exemple, un cours où le formateur peut compléter son montage chaque fois qu’il le présente, soit avec ses nouvelles idées, soit à partir de réponses aux questions de son auditoire. Le résultat ne peut que s’améliorer de fois en fois. En plus, dès la fin du cours, les élèves peuvent télécharger l’ensemble de la présentation, avec tous les ajouts et corrections, et s’en servir pour mieux assimiler tout ce qu’on leur a montré, en imprimant même les pages qu’ils désirent. Les personnes qui assistent à la conférence ou au cours n’ont qu’à se concentrer sur la présentation elle-même, pas sur la prise de notes rapide qui risque de les distraire. Avec un logiciel comme PDF Annotator, on facilite l’apprentissage et la formation à un niveau jamais atteint jusque-là. Bien entendu, c’est plus facile de se servir du logiciel avec l’écran tactile d’un Tablet PC mais on peut également en profiter avec un ordinateur ordinaire. Ce logiciel allemand a été traduit en français et on peut en télécharger une version démo du site de GRAHL Software Design.

Network Inventory Explorer de 10-Strike Software Version anglaise Windows 95/98/Me/NT/2000/XP/2003/Vista 220 $ environ pour un réseau de 50 ordinateurs

Pour beaucoup d’entreprises, arriver à suivre l’inventaire des appareils et des logiciels réellement utilisés est un vrai cauchemar. C’est pourquoi 10-Strike Software a pensé à une solution pratique qui nécessite moins de ressources humaines que si cela devait se faire manuellement. Il s’agit de différents outils permettant d’automatiser la gestion de l’inventaire du matériel et des logiciels par le réseau puis de créer des bases de données et des rapports. La technologie WMI (Windows Management Instrumentation) ne nécessite aucun ajout de logiciel sur les ordinateurs clients rattachés au réseau. L’information sur chaque appareil est collectée automatiquement et transcrite dans une base de données. Les changements sont notés en temps réel et l’administrateur est prévenu aussitôt qu’une application non approuvée est installée sur un des ordinateurs.

Saisie d'écran Network Inventory Explorer - cliquez sur l'image pour l'agrandirCôté matériel, le logiciel récupère un maximum d’informations par le réseau sur le type de processeur, la quantité de mémoire installée, le type et la grosseur des disques durs, le modèle de lecteur DVD, la nature de la carte vidéo et la mémoire qui y est installée, le nombre et le type de prises USB, etc. Côté logiciels, les informations ont trait au système d’exploitation, aux différentes applications installées, à leur numéro de série, leur version, à la fréquence des mises à jour, aux versions des pilotes des différents périphériques, aux codecs même. D’un clic, on peut faire produire un rapport en format HTML, DOC, RTF, XLS ou TXT pour un seul ordinateur ou plusieurs. Il est également possible, par exemple, de faire produire une liste des ordinateurs auxquels il manque de la mémoire ou de l’espace disque pour un nouveau logiciel qu’on pense acquérir prochainement pour l’entreprise. Un logiciel comme Network Inventory Explorer devrait rendre service à bien des entreprises. Une version d’essai est disponible sur le site Web de 10-Strike Software.

ABF Outlook Backup d’ABF Software

Version anglaise Outlook 2000, XP, 2003 ou 2007 sous Windows 98, XP ou Vista 45 $ environ par utilisateur

Saisie d'écran Advanced Archive Password Recovery - cliquez sur l'image pour l'agrandir C’est certain qu’on peut faire manuellement une copie de sécurité du fichier d’Outlook avec tout ce qu’il contient et noter toute la configuration au cas où on perdrait ce fichier ou qu’il faudrait réinstaller Outlook. Mais c’est quand même beaucoup plus simple quand un logiciel fait tout ce qu’il y a à faire de lui-même et cela permet de le faire beaucoup plus souvent, en programmant des sauvegardes automatiques. ABF Outlook Backup est un utilitaire comme on les aime: facile à utiliser et efficace. Il faut juste avoir quelques notions d’anglais parce que le logiciel laisse l’utilisateur choisir ce qu’il veut copier à travers différentes étapes proposées dans cette langue.

ABF Outlook Backup permet de faire une copie de sécurité, non seulement de tous les messages de chaque compte de messagerie mais également des contacts, du calendrier, des fils RSS et même des règles de courrier indésirable. Tout est sauvegardé dans un seul fichier dont on peut limiter l’accès par un mot de passe. On peut le placer sur un autre ordinateur, sur un CD ou un DVD, sur une clé ou une carte de mémoire. S’il n’y a pas assez de place sur le disque ou la mémoire flash de destination, le logiciel subdivise le fichier de copie pour qu’il entre sur plusieurs CD ou plusieurs cartes de mémoire, ce qui est bien pratique. On peut rendre le fichier de copie auto-exécutable pour ne pas avoir besoin d’installer ABF Outlook Backup sur un autre ordinateur où l’on voudrait réinstaller les fichiers d’Outlook. Une version d’essai de 30 jours est disponible sur le site d’ABF Software, une société canadienne de Vancouver.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.


À lire aussi cette semaine: XenDesktop : pour gestionnaires zen Cartes routières et GPS : solution complète et abordable Nouveaux appareils photo et caméscopes signés Panasonic Des produits et des services pour les organisations




Tags: , , , , , , , ,