Quatre logiciels pour réaliser des tâches spécialisées


François Picard - 04/02/2009

LOGICIELS DU MONDE Des logiciels pour publier une base de données, enregistrer des vidéos à l’écran, écouter un texte et partitionner vos disques.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Saisie d'écran WhizBase 5 - cliquez sur l'image pour l'agrandir WhizBase 5 de Djikic Software Development http://www.whizbase.com/ En anglais Windows 95/98/NT4/2000/Me/XP/2003/Vista/2008 99,95 $US

Quelle organisation n’aurait pas envie de mettre en accès sur son site Web ou son Intranet une base de données de ses produits, des documents qu’elle met à la disposition des visiteurs, des livres de sa bibliothèque, des pièces disponibles?

Ce n’est pas si simple à faire, mais j’ai découvert un logiciel bosniaque qui permet de tout mettre en place assez facilement, WhizBase 5 de la firme Djikic Software Developpement. À proprement parler, ce sont eux qui m’ont contacté et demandé d’essayer leur logiciel, ce que j’ai fait. WhizBase 5 permet de mettre en accès sur Internet des bases de données en formats Microsoft Access 2.0 à 2007, dBASE III, IV et 5.0, Paradox 3.x, 4.x et 5.x, FoxPro 2.0, 2.5, 2.6 et 3.0, en fichiers Microsoft Excel, en fichiers texte… C’est un système très ouvert.

Quelques minutes suffisent pour que ce logiciel crée une page Web mettant en accès une base de données dynamique et quelques heures pour produire un catalogue en ligne. Contrairement à ce qui se passe habituellement, alors que les applications sont installées sous forme de logiciels, de scripts et de données sur le serveur, on ne fait que créer une page Web dynamique qui va chercher les données en temps réel et les affiche.

Seuls les scripts se trouvent sur le serveur. Si un élément est modifié dans la base de données, il est aussitôt mis à jour pour ceux qui le consultent. Ainsi, le visiteur de la page Web a toujours accès aux informations les plus fraîches. WhizBase est plus simple que l’ASP ou le PHP. Les scripts de WhizBase étant en CGI standard, il faut que l’application Web soit installée sur un serveur qui supporte ce langage : Apache, IIS, Netscape Server, MicroWeb, etc. Autrement dit, il peut fonctionner sur la plupart des serveurs Web.

Les applications sont multiples. Un organisme peut mettre en accès une base de données du personnel toujours à jour. Une école peut s’en servir pour les horaires de cours. Un manufacturier peut garder à jour un inventaire accessible en temps réel par ses représentants. Un magazine peut mettre en accès une base de données des articles parus. La seule limite est l’imagination. La licence de base est pour un domaine seulement, mais on peut aussi acheter une licence serveur pour plusieurs domaines ou une licence de développeur. On peut voir un exemple du potentiel de WhizBase sur ce site d’une entreprise pharmaceutique. Il est même possible de faire un essai en ligne, sur le site whizbase.com, avec une base de données de moins de 400 Ko en format mdb.

Saisie d'écran Stream Catcher - cliquez sur l'image pour l'agrandir Stream Catcher de Micro Application http://www.microapplication.ca En français XP/Vista 32 bits 49,95 $

Quand on visionne des vidéos à l’écran de l’ordinateur, on n’a pas toujours un logiciel pour les enregistrer, pourtant parfois on aimerait pouvoir le faire. L’utilitaire Stream Catcher permet d’enregistrer la plupart des flux vidéo qui s’affichent à l’écran de l’ordinateur, un peu comme un magnétoscope. Les vidéos peuvent être des conférences, des présentations de produits, des clips de Youtube ou Dailymotion, des émissions de stations de télé en ligne ou même les images provenant d’une webcam ou d’une caméra de sécurité.

Le logiciel peut enregistrer dans les formats AVI, MPEG 1 ou 2. Il permet aussi de capturer des images d’une vidéo ou d’extraire la bande sonore d’une vidéo et de la sauvegarder en MP3. Stream Catcher comporte également un convertisseur de vidéo vers les formats AVI, MPEG-1, MPEG-2, FLV et WMV. C’est un petit utilitaire très pratique.

Saisie d'écran Text Speaker - cliquez sur l'image pour l'agrandir Text Speaker de Deskshare http://www.deskshare.com En français Windows 2000, XP ou Vista 29,95 $US + 24,95 $US par voix différente.

Aimez-vous qu’on vous fasse la lecture? Pensez-vous que vous arriveriez à mieux peaufiner vos discours ou conférences si vous pouviez les entendre avant? Faire lire des livres, des documents ou du courrier par l’ordinateur est faisable avec un ordinateur et le logiciel Text Speaker. Il peut convertir en voix tout texte en format doc, docx, rtf, html ou txt, soit pour les lire à haute voix, soit pour les sauvegarder directement en fichiers AV ou MP3.

Le logiciel est fourni avec un certain nombre de voix de base en anglais, en français et dans plusieurs autres langues, mais on peut aussi acheter des voix, en particulier des voix développées par AT&T pour des répondeurs automatisés. En plus des voix anglaises de Mike et Crystal, nous avons donc pu tester les voix des Français Alain et Juliette de même que la voix d’Arnaud, le Canadien. Disons cependant que la voix d’Arnaud a été un peu forcée pour faire plus canadien que français.

Le logiciel est d’une simplicité extrême et il offre bien des possibilités. Après l’avoir installé avec au moins une voix, on sélectionne tout un texte ou un morceau seulement, il n’y a qu’à cliquer sur Parler ou sur Convertir. Dans le premier cas, on entend tout de suite la voix. Dans l’autre, la lecture du texte est automatiquement sauvegardée dans un fichier WAV ou MP3.

Les voix sont vraiment très réalistes, presque humaines. Les lecteurs ne butent que sur certaines liaisons de même que pour des noms propres ou des termes techniques. Ce type de lecture peut être très pratique quand on veut entendre à haute voix ce qu’on vient d’écrire, quand on veut tester un discours ou même pour quelqu’un qui fait de la correction d’épreuves. Cela permet même d’écouter un rapport avec son lecteur MP3 au lieu de le lire. On peut même profiter de ce logiciel pour créer des messages téléphoniques avec une voix neutre, mais sûre d’elle.

Saisie d'écran Partitionnez vos disques 2 - cliquez sur l'image pour l'agrandir Partitionnez vos disques 2 d’Avanquest (distribué au Canada par PMD Logisoft) http://www.pmd-logisoft.com En français Windows 2000 Pro/XP/Vista 49,99 $

Partitionner son disque dur n’a que des avantages, mais peu de gens le font si ce n’est pas déjà fait au départ. En fait, la différence entre un ordinateur sans partition et un autre avec partitions et la même qu’entre une armoire sans rayons et un avec des rayons. C’est plus facile de ranger ses vêtements dans une armoire à rayons, de les classer par catégorie, d’en prendre un sans déranger tous les autres…

On partitionne un disque dur pour séparer plus facilement différents types d’informations, pour réserver une partie cryptée du disque dur à certaines données confidentielles, pour ajouter d’autres systèmes d’exploitation comme un ancien Windows ou Linux sur le même appareil. On peut même dire que c’est important d’avoir au moins deux partitions sur un disque dur, une pour le système d’exploitation et une pour les données, parce qu’on pourra y réinstaller le système d’exploitation sans perdre les données situées ailleurs sur le disque dur.

Même si on peut créer des partitions directement sous Windows, c’est beaucoup plus facile avec des logiciels spécialisés comme Partitionnez vos disques. À notre avis, à peu près n’importe quel utilisateur d’ordinateur capable de lire le guide en ligne et les différentes instructions peut arriver à créer une partition en quelques minutes juste en suivant les conseils et l’assistant.

Le logiciel propose des assistants différents pour créer une partition, en modifier une, en fusionner plusieurs en une, en copier ou en déplacer une. Avec ce logiciel, tout est facile à faire et il permet de prévisualiser ce qui va se passer. Partitionnez vos disques peut traiter les systèmes de fichiers FAT16/32, NTFS, Ext2/3, ReiserFS et HPFS. Il peut aussi convertir des disques durs formatés de FAT à NTFS ou l’inverse et il peut même créer des partitions sur des périphériques de mémoire Flash.

Ce logiciel est bien fait. En plus d’aider l’ordinateur à fonctionner plus efficacement, il permet de passer à un nouveau système d’exploitation sans abandonner le précédent. Ce peut être très pratique pour quelqu’un qui voudrait tester Linux ou essayer Vista sans abandonner le système d’exploitation qu’il connaît bien parce qu’il l’utilise depuis des années.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.