Quatre logiciels pour votre coffre à outils


François Picard - 12/11/2008

LOGICIELS DU MONDE – Un outil qui contrôle le démarrage de Windows, un optimiseur de performance, un récupérateur de photos et un logiciel qui vous récite vos textes.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

StartEd d’Outertech Version multilingue Windows 98/ ME/2000/NT4/XP/2003/ Vista 32 et 64 bits 19 $ US

StartEd d’Outertech est le type d’utilitaire souvent intégré à des logiciels de maintenance d’ordinateurs, plus coûteux, mais complets, comme TuneUp Utilities ou PC Optimiseur. StartEd ne se concentre que sur deux aspects de la configuration de l’ordinateur, soit la gestion des programmes qui partent automatiquement au lancement de Windows et la détection de chevaux de Troie, ces logiciels qui ouvrent une porte sur l’ordinateur pour permettre à des intrus d’y accéder. Il remplit bien ces deux fonctions en faisant mieux fonctionner Windows, avec un départ plus rapide, et en surveillant les chevaux de Troie qui pourraient essayer de s’installer sur l’ordinateur, ce qu’ils font habituellement lors du lancement de Windows.

Saisie d'écran StartEd - cliquez sur l'image pour l'agrandir StartEd montre à l’écran les différents logiciels chargés par Windows avec des codes de couleurs qui permettent de mieux identifier leur type. Il donne aussi des renseignements sur toutes les applications qu’il reconnaît si bien que c’est assez facile de s’y retrouver. En plus, il empêche de désactiver des programmes dont l’utilisation pourrait être vitale pour l’ordinateur. On peut voir, éditer, supprimer, désactiver n’importe quel programme. Par sécurité, StartEd fait une sauvegarde de la configuration avant qu’on ne commence à changer des choses et il est capable de la restaurer en cas de problème. La version démo proposée est entièrement fonctionnelle pour deux semaines.

PC Optimiseur 2 d’ArchiCrypt (francisé par Micro Application) Version française Windows 2000/XP/Vista 29,95 $

Saisie d'écran PC Optimiseur 2 - cliquez sur l'image pour l'agrandir Au fil des semaines, on a l’impression que l’ordinateur ralentit de plus en plus et on n’a pas tort. Dans plus de 90% des cas, ce ralentissement est dû à des surcharges du travail que doit accomplir l’ordinateur, mais souvent à cause d’erreurs dans la base de registre. Un simple optimiseur comme celui-ci peut corriger la plupart des problèmes et, cinq minutes plus tard on a l’impression d’utiliser un autre ordinateur. PC Optimiseur 2 est l’un des moins chers sur le marché actuellement.

PC Optimiseur 2 est la version française du logiciel allemand System Doctor produit par ArchiCrypt. C’est un logiciel d’entretien du PC avec la plupart des fonctions d’ajustement, de nettoyage et de réparation qui permettent d’accélérer le fonctionnement de l’ordinateur sous Windows. L’interface est très graphique, mais pas toujours aussi explicite qu’on le souhaiterait.

Néanmoins, PC Optimiseur 2 peut aider à améliorer le comportement de Windows par le nettoyage et la défragmentation du registre, la gestion du lancement des programmes au démarrage de l’ordinateur et la défragmentation du disque dur. Il peut aussi récupérer des fichiers qui ont été effacés par erreur ou désinstaller des applications. Les concepteurs du logiciel jouent beaucoup avec l’affichage de statistiques avec des graphiques. PC Optimiseur fonctionne bien et il corrige de nombreux problèmes qu’on peut avoir après un certain temps d’utilisation d’un ordinateur sous Windows.

Photo Nose de Xenos Software Version anglaise Windows 98/ ME/2000/XP/2003/ Vista 29,95 $US ou 49,95 $US selon la version

Rien n’est plus facile que de perdre un fichier en l’effaçant par mégarde, que ce soit sur une clé USB ou sur tout autre support de données comme les cartes de mémoire flash. Il existe plusieurs logiciels généraux qui permettent de retrouver des fichiers effacés, mais ce peut être une tâche complexe de retrouver un fichier particulier. C’est pour cela que des producteurs de logiciels créent des utilitaires spécialisés comme Photo Nose dont la spécialité est de pouvoir retrouver facilement des fichiers de photos perdus.

Le logiciel américain Photo Nose fouille le support de mémoire flash pour y trouver tout ce qui peut être un fichier graphique, mettant de côté tout le reste. Ensuite, il présente une liste des fichiers graphiques récupérables dans laquelle on clique ce qu’on pense être les fichiers recherchés. À ce moment-là, il présente une photo miniature de chaque photo trouvée. Cette prévisualisation est une étape primordiale avant la sélection des fichiers à récupérer.

Saisie d'écran Photo Nose - cliquez sur l'image pour l'agrandir Alors que la version de base du logiciel ne prend en considération que les fichiers de formats bmp, gif, jpeg et tif, Photo Nose Pro supporte tous les types de cartes et de clés USB les plus connus. Il peut détecter les fichiers graphiques jpeg, tif, rif, gif, crw, cr2, dcr, mrw, nef, raf, x3f, pef, srf, autrement dit les types de fichiers standard aussi bien que les formats de fichiers maison de la plupart des fabricants d’appareils photo numériques. En plus, il peut retrouver et récupérer des fichiers audio (wav, mid, mp3 et mp4) ainsi que des fichiers vidéo (mpg, mov, avi et asf). Le producteur du logiciel permet de télécharger une version gratuite limitée de Photo Nose qui permet de voir si on pourrait récupérer ce que l’on cherche à l’aide de son logiciel et de ne payer que si on souhaite le faire.

Votre PC prend la parole de Micro Application Version française Windows XP ou Vista 39,95$

Saisie d'écran Votre PC prend la parole - cliquez sur l'image pour l'agrandir Sans être paresseux, on peut préférer se faire lire un texte plutôt que de le lire, surtout s’il est long. Nous avons découvert un beau petit logiciel qui ne se fait pas prier pour le faire : le logiciel de synthèse vocale Votre PC prend la parole qui a été développé à partir d’une technologie mise au point par France Telecom. Il peut soit lire des textes présents dans Outlook, Word, PowerPoint, Internet Explorer ou Firefox, soit lire des documents écrits qu’on a sélectionnés et copiés dans d’autres applications.

Le logiciel est très facile à installer avec des options pour placer une interface directement dans Microsoft Word, Outlook, Internet Explorer ou Mozilla Firefox. On peut aussi choisir entre deux voix françaises, celle d’Isabelle ou celle de François, et une voix anglaise, celle de Shirley. Lorsque le logiciel est activé, une petite fenêtre horizontale apparaît en haut de l’écran avec différents boutons de réglage par exemple pour faire lire le texte plus ou moins vite. Avec Votre PC prend la parole, la voix est très audible au niveau des deux interlocuteurs en français, moins avec la voix de l’Anglaise Shirley. En français, le lecteur virtuel respecte très bien la ponctuation et les liaisons de mots.  

C’est assez agréable de se faire lire des textes ou des articles sans avoir à les lire à l’écran de l’ordinateur ou sur une feuille imprimée. Votre PC prend la parole lit très bien le contenu des messages de même que les pages Web ou les documents en format Word 2003 ou 2007. Dans la plupart des cas, on a juste à sélectionner le texte à lire et à cliquer pour qu’il le lise à haute voix. Parmi les applications possibles, notons la lecture de nouvelles et d’articles, la lecture et la mémorisation de cours, la lecture d’un discours ou d’une conférence qu’on prépare, la lecture de documents pendant qu’on fait autre chose, en particulier des documents téléchargés d’Internet, etc. C’est impressionnant aussi de voir comment un logiciel de ce genre permet de tester un texte qu’on a écrit parce que, lorsqu’on l’écoute, on remarque plus facilement les fautes d’orthographe, de ponctuation et de formulation. Votre PC prend la parole devrait plaire à beaucoup de monde.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.




Tags: , , , , , , ,