Quatre logiciels utilitaires à votre service


François Picard - 17/09/2008

LOGICIELS DU MONDE – Une alternative à WinZip, un compresseur de fichiers Office, un espion qui veille sur votre ordinateur, un automate de copies de sécurité.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

BitZipper de BitBerry Software Versions française ou anglaise Windows XP, Vista, 2000 24,95 $ US

Voici une intéressante alternative au logiciel de compression/décompression WinZip puisque la version française de BitZipper et ses mises à jour sortent en même temps que l’anglais, ce qui n’est pas le cas avec WinZip. BitZipper est un utilitaire danois de compression et décompression de fichiers sous Windows, soit pour un fichier dont on souhaite réduire la taille ou protéger, soit pour un ensemble de fichiers, ce qu’on nomme plus communément une archive. BitZipper peut travailler en 18 formats différents : ACE, ARC, ARJ, BH, BZ2, CAB, GZ, JAR, LHA, LZH, RAR, TAR, TBZ, TGZ, UUE, WAR, XXE, Z, ZIP et ZOO. À vrai dire, ces formats représentant la presque totalité des fichiers compressés sous Windows, cela en fait un logiciel très pratique, en particulier pour récupérer des fichiers créés avec WinZip, WinRAR ou WinACE si on n’a pas ces logiciels.

Saisie d'écran BitZipper - cliquez sur l'image pour l'agrandirBitZipper est facile à installer et à utiliser. En plus de compresser et décompresser des fichiers, il peut crypter les données avec un cryptage efficace répondant à la norme AES 256 bits et limitant l’accès aux données par des mots de passe. Le logiciel offre quatre interfaces différentes pour s’adapter au niveau de compétences informatiques de chaque utilisateur. Un mode Assistant peut même guider les débutants pas à pas. L’interface permet de voir ce qu’il y a dans les fichiers compressés, comme avec le navigateur Windows, et de faire s’exécuter certains logiciels sans les extraire du fichier archivé. On peut aussi déterminer quels fichiers on souhaite faire archiver régulièrement et automatiquement avec un système de macros intégrées au logiciel.

Parmi les options intéressantes que nous avons remarquées, il y a la possibilité de faire produire une liste du contenu du fichier compressé en format texte, Word, Excel, XML ou HTML. BitZipper comporte également un système de recherche avancée dans les fichiers compressés ainsi qu’un outil de traitement par lots pour compresser, convertir, extraire… Ce logiciel ressemble beaucoup à WinZip et il est très complet pour un prix inférieur et des licences d’utilisation par plusieurs utilisateurs à un meilleur prix.

PowerShrink de TopByteLabs Version multilingue incluant le français, l’anglais et plusieurs autres langues Windows 98, NT, 2000, XP, Vista 39,97 $ US

Saisie d'écran PowerShrink - cliquez sur l'image pour l'agrandirCertains des fichiers créés par Word, Excel et PowerPoint 97, 2000, 2003, XP et 2007 sont relativement gros et ils prennent beaucoup d’espace sur disque ou sont longs à transmettre en réseau ou sur Internet. Outre la possibilité de les « zipper », on peut les faire compresser par un logiciel spécialisé qui les laisse quand même utilisables directement, sans avoir à les décompresser avant de s’en servir. C’est ce que fait le logiciel allemand PowerShrink et il le fait bien.

PowerShrink travaille sur des fichiers de formats PPT, PPTX, PPTM, POTX, XLS, XLSX, XLSM, XLTX, DOC, DOCX, DOCM, DOTM et DOTX. Grâce à toutes sortes d’options de traitement des fichiers, il peut atteindre un taux de compression de 98 %, mais le producteur du logiciel admet que le taux de compression moyen est de 62 %, ce qui n’est déjà pas si mal. L’une des options, par exemple, est de retirer toutes les images d’un document pour n’en conserver que le texte.

Parmi les avantages qu’on trouve à ce logiciel, on note la possibilité de mettre davantage de fichiers, directement utilisables, sur une clé de mémoire ou sur un disque. De même, cela permet d’accélérer la transmission de documents par courrier électronique. Avec PowerShrink, on n’a plus besoin de deux étapes de compression et décompression avec les fichiers d’Office comme ce serait le cas avec des fichiers zippés, par exemple. TopByteLabs offre aux entreprises des licences à prix dégressifs. Une version d’essai est disponible sur le site de la compagnie.

Actual Spy d’Actual Spy Version anglaise Windows 95/98/Me/NT/2000/XP/Vista 59,95 $ US

Passons au domaine de l’espionnage avec un logiciel qui peut être utilisé à bon ou à mauvais escient : Actual Spy. Considérons ici le côté protection du logiciel Actual Spy, autrement dit la protection de son propre ordinateur, plutôt que ce qu’on pourrait imaginer en faire d’autre. De toute façon, c’est important de savoir que de tels logiciels existent. D’après le concepteur, ils en vendent à des entreprises qui en mettent sur tous les ordinateurs de leur personnel aussi bien qu’à des services de police qui souhaitent surveiller certaines personnes et ce qu’elles font à leur ordinateur.

Saisie d'écran ActualSpy - cliquez sur l'image pour l'agrandirAvant tout, Actual Spy est un enregistreur de frappe (keylogger, keyboard logger ou keyboard spy en anglais). Pendant votre absence, il peut capter et enregistrer tout ce qui est dactylographié sur le clavier de votre ordinateur, en tenant compte des minuscules et des majuscules. Mais ce n’est pas tout. Il peut faire des captures d’écran à intervalles donnés et les enregistrer. Il peut faire un relevé de tous les logiciels utilisés et de leur durée d’utilisation. Il peut prendre en note toutes les activités d’impression, tous les sites Web visités, toutes les connexions Internet, tout ce qui est placé dans le presse-papiers de Windows, tous les changements effectués sur le disque dur, tout ce qui est sauvegardé sur une clé de mémoire…

Et tout cela se fait le plus discrètement du monde, sans que l’utilisateur de l’ordinateur ne puisse s’en rendre compte, ni l’antivirus. En plus, on peut demander au logiciel d’envoyer ses rapports discrètement à un autre endroit, par réseau ou par courrier électronique, et crypté pour que personne ne puisse les lire sans un mot de passe. Actual Spy est aussi invisible que les logiciels malveillants qui agissent un peu de la même façon, mais il semblerait que même les détecteurs de logiciels malveillants ne le voient pas parce qu’il a été installé sciemment sur l’ordinateur. Cela laisse à réfléchir…

AJC Active Backup d’AJC Software Version anglaise Windows Vista/XP/2000 29 $ US

Saisie d'écran ActiveBackup - cliquez sur l'image pour l'agrandirRares sont les entreprises où l’on fait une copie de sécurité des fichiers une fois par jour et il y en a encore beaucoup moins qui en font plusieurs dans une même journée. Pourtant, cela arrive encore plus souvent qu’on ne le croit que quelqu’un perde des heures de travail à cause d’une mauvaise manipulation de la souris, d’une coupure de courant ou de défectuosités du disque ou de l’ordinateur lui-même.

La firme anglaise AJC Software offre depuis plusieurs années une solution efficace, qui a fait ses preuves et ne coûte pas trop cher : le logiciel AJC Active Backup. Il fait tout simplement une copie compressée de chaque fichier, au moment où il est sauvegardé, et c’est très facile de le récupérer au besoin. En fait, il ne copie que la partie qui est différente de la précédente de façon à ce que la zone de stockage utilisée sur le disque dur ne devienne pas trop grosse. D’ailleurs, le logiciel permet maintenant de faire les sauvegardes directement sur un site FTP auquel on accède par Internet de façon à ce que la copie des fichiers se retrouve dans un endroit différent pour plus de sécurité.

AJC Archive Backup est un logiciel d’archivage en temps réel, qui travaille sans qu’on s’en rende compte. Comme il fait une copie de chaque sauvegarde, on peut retourner à n’importe quelle version d’un document. De plus, il comporte une fonction permettant de comparer à l’écran deux versions et de mettre en évidence ce qui a été changé de l’une à l’autre. On n’a rien à faire après la configuration de base du logiciel, car il se charge de tout sans déranger l’utilisateur de l’ordinateur. Son interface est conviviale et intuitive. D’un autre côté, rien n’empêche de faire d’autres copies de sécurité régulièrement avec d’autres logiciels de sauvegarde. Des licences sont disponibles pour les entreprises qui souhaitent utiliser le logiciel sur plusieurs de leurs ordinateurs.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.


À lire aussi cette semaine: Progresser par la (large) bande Quatre logiciels utilitaires à votre service IBM: avalanche de produits et services en matière de stockage Des produits à l’intention des organisations




Tags: , , , , , , ,