Quatre utilitaires pour Windows


François Picard - 04/03/2009

LOGICIELS DU MONDE – Des outils pour faire des copies de sauvegarde, pour mesurer son temps, pour récupérer des fichiers et pour réorganiser son registre.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Saisie d'écran Sauvegarde complète - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sauvegarde complète

Sauvegarde complète de Paragon Software (francisé et distribué par Micro Application) Version française Windows 2000 Pro/XP (32 et 64 bits)/Vista (32 et 64 bits) 49,95 $

Chacun sait comme les ordinateurs et les médias de sauvegarde peuvent être fragiles et se briser au moment où l’on s’y attend le moins. Quand cela arrive, on est content d’avoir une copie des fichiers et, si le cas est grave, on est encore plus content d’avoir sous la main une image du disque à recopier intégralement.

Le logiciel Sauvegarde complète (version française de Drive Backup 9) permet de faire des images du disque, de les sauvegarder puis de les réutiliser au besoin. En fait, quand on a un tel logiciel, on commence par faire une image complète du disque une fois toute la configuration de base terminée et les principales applications installées, quand tous les fichiers sont là et n’ont pas encore pu être modifiés. Une telle image peut épargner de longues heures de travail en cas de problèmes. En plus, le logiciel sert à faire des sauvegardes et des restaurations de n’importe quel fichier ou groupe de fichiers. Les sauvegardes se font soit dans une zone sécurisée du disque dur, soit sur différents types de supports ou en réseau.

Sauvegarde complète ne prend pas uniquement en charge le contenu des disques durs de tous types, mais aussi celui des DVD, des disques Blu-ray (BD), des périphériques USB ou FireWire et même des cartes PC Card (PCMCIA). Le logiciel supporte les formats de fichiers NTFS, FAT32, FAT16, Linux Ext2FS, Linux Ext3FS, Linux Swap et HPFS. Il peut aussi copier des fichiers secteur par secteur.

C’est un logiciel relativement facile à utiliser, mais qui nécessite quand même un minimum de connaissances sur le stockage de fichiers. En plus de sa fonction de sauvegarde/restauration, le logiciel Sauvegarde complète peut faire quelques autres tâches comme la création d’une clé USB de démarrage utilisable lorsque l’ordinateur n’arrive plus à démarrer. Une autre option permet de visualiser l’état du disque et de libérer de l’espace disque pour optimiser l’espace de stockage et en même temps les performances de l’ordinateur. La plupart des sauvegardes peuvent être automatisées. Sauvegarde complète fait partie de toute une gamme d’utilitaires en français, intéressants pour des entreprises, qui sont vendus par Micro Application au Canada.

Saisie d'écran Xpert-Timer - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Xpert-Timer

Xpert-Timer de Xpert-Design Version anglaise Windows 2000/XP/2003/Vista 99 $US

Ceux qui travaillent pour des tâches payées selon le temps qu’ils y ont mis, comme les consultants ou les entrepreneurs, ont souvent du mal à évaluer le temps réel à facturer. Il existe cependant plusieurs logiciels qui aident à le faire, en particulier ce logiciel Xpert-Timer qui permet à une entreprise de garder un relevé détaillé de ce que fait chaque employé pour chacun des clients avec lesquels il traite.

Il semblerait que le logiciel Xpert-Timer soit plus facile à utiliser que certains logiciels de gestion de projets un peu complexes parce qu’on a voulu y intégrer trop de choses. Une barre horaire permet de savoir à tout moment combien de temps on a de passé sur une tâche aussi bien que combien de temps il nous reste sur la période prévue, le pourcentage du projet accompli et même une projection des coûts à date.

Le logiciel Xpert-Timer est facilement paramétrable et donc facilement adaptable aux besoins de chaque compagnie. On peut, par exemple, dresser une liste de tâches que doit faire un employé. Il notera le temps passé à chaque tâche puis ces données seront facilement rentrées dans le logiciel. Le logiciel peut gérer les informations de plusieurs personnes ou groupes de personnes en passant par le réseau et indiquer en tout temps où l’on en est rendu dans les tâches à faire, les coûts de matériel ou du temps passé ainsi que l’état de la facture. Ce logiciel allemand vaut la peine d’être essayé en profitant de la version complète fonctionnelle durant 30 jours qui est disponible sur le site de Xpert-Design.

Saisie d'écran Récupérez vos fichiers 2009 - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Récupérez vos fichiers 2009

Récupérez vos fichiers 2009 de Micro Application Version française Windows Vista 32 bits 79,95 $

Des fichiers supprimés par erreur ou des virus, des fichiers qui disparaissent à cause d’un problème de disque ou de panne de courant, des fichiers qui se trouvaient sur un disque qui a été formaté, autant de cas où ce n’est pas facile de retrouver ce qu’on a fait et qu’on n’aimerait pas avoir à refaire. Récupérez vos fichiers est la nouvelle version Vista d’un logiciel très puissant qui existait déjà depuis plusieurs années pour les Windows de 98 à XP et qu’on peut toujours trouver pour 29,95 $ chez Micro Application.

Il m’a déjà dépanné plusieurs fois dans sa version XP et j’en recommande l’utilisation, en particulier pour les cas qui semblent désespérés. La seule chose que je reproche à ces logiciels c’est de n’être faits que pour un seul appareil alors que c’est rare d’avoir plusieurs fois des fichiers à récupérer sur un ordinateur durant ses quelques années d’existence.

L’utilisation de Récupérez vos fichiers est assez facile avec toujours la même façon de faire automatisée. La première étape consiste à sélectionner le type de recherche parmi les choix possibles. Ensuite, on indique sur quel lecteur il faut la faire, ce qui peut être tout support de stockage reconnu par Windows, même la mémoire d’un appareil photo numérique relié à l’ordinateur par un câble USB.

Après cela, on sélectionne un type de fichier à rechercher parmi 350 formats possibles. Le logiciel donne alors une idée des fichiers présents tout en les marquant comme récupérables ou pas. On indique alors quels fichiers nous intéressent et on peut les enregistrer sur le disque dur, un CD ou DVD ou encore un support de mémoire flash. Récupérez vos fichiers est compatible avec les systèmes de fichiers FAT12, FAT26, FAT32 et NTFS. C’est un outil dont il faut faire l’acquisition pour prévenir ou réparer la perte de fichiers.

Saisie d'écran Reg Organizer - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Reg Organizer

Reg Organizer de ChemTable Software En anglais Windows 2000/XP/2003/Vista (32 bits) 39,95 $US

Il existe beaucoup de logiciels utilitaires qui améliorent le comportement et l’efficacité de Windows, mais ils ne conviennent pas nécessairement à tous les environnements de travail. Certains sont meilleurs que d’autres selon ce qu’on fait de notre ordinateur, les applications qui y sont installées et la façon dont on configure les différents logiciels aussi bien que Windows. J’en teste au moins une dizaine par an et certains semblent rendre mes ordinateurs vraiment plus performants comme TuneUp Utilities dont la version 9 vient de sortir. Reg Organizer fait un peu la même chose, mais en anglais seulement, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir nettoyer le registre d’un ordinateur sous Windows français.

Reg Organizer semble très efficace tant au niveau du travail qu’il fait que des résultats. Comme éditeur de registre, il permet de voir, d’éditer et de corriger des valeurs du registre. Il peut réparer, défragmenter, compacter et optimiser le registre en découvrant des clés qui ne servent plus, des raccourcis qui n’existent pas ou des restes de données de configuration liées à des logiciels qu’on a retirés de l’ordinateur. Dans ce cas, il peut même désinstaller du disque dur des fichiers qui ne servent plus. Il peut aussi peaufiner (tweak) le fonctionnement de Windows en modifiant des clés du registre peu connues. On peut télécharger le fichier du logiciel et l’essayer avant de l’acheter.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.