Quelques annonces de produits


Jean-François Ferland - 07/11/2006

Accords entre Microsoft et Novell – Version 11 de la suite de développement de PC Soft – Ordinateurs portables chez Apple et Panasonic – En quelques octets

Accords entre Microsoft et Novell

Les développeurs Microsoft et Novell ont annoncé l’établissement d’accords de collaboration technique et commerciale qui visent une interopérabilité accrue et une meilleure gestion entre les plates-formes Windows et Linux au sein d’environnements mixtes. Ces accords sont valides jusqu’en 2012.

Microsoft recommandera l’environnement SUSE Linux Enterprise de Novell aux clients souhaitant exploiter des solutions mixtes et distribuera des coupons pour la maintenance et le soutien d’une mouture interopérable de la version serveur du produit de Novell. Selon l’accord établi entre les deux partenaires, l’un offrira aux consommateurs de l’autre une couverture de brevets ayant trait aux produits propriétaires et à code source libre.

Microsoft et Novell créeront également un centre de recherche conjoint pour concevoir et mettre à l’essai de nouvelles solutions logicielles. Les accords de développement ont trait à trois secteurs techniques, soit le développement d’une solution de virtualisation sous Windows et Linux, les services Web pour la gestion des serveurs physiques et virtuels, pour faciliter la gestion d’environnements mixtes par la fédération des répertoires Active Directory et eDirectory, ainsi que la compatibilité entre les formats de documents Open XML et OpenDocument.

Version 11 de la suite de développement de PC Soft

LSI Distribution, la division de Groupe LSI qui distribue les produits de PC Soft au Québec, annonce la disponibilité de la version 11 de la suite d’environnements de développement intégré de l’éditeur français, qui est composée des modules Windev (applications client-serveur), Webdev (applications Web) et Windev Mobile (applications pour appareils mobiles).

Cette version est fondée sur 11 nouveaux concepts liés au développement, au suivi et à la mise au point des applications, dont un tableau de bord de projet, l’exploitation des règles métier, un concept de projet commun, la description des projets, la numérisation d’éléments dans un projet et la compilation d’applications en mode 64 bits.

Cette mouture de la suite inclut également 111 nouveautés, 111 nouvelles fonctions de langage, 111 nouvelles fonctions PHP et 111 nouvelles fonctions Java au sein des modules. Une brochure électronique fait état de ces modifications aux outils de développement de la suite.

Ordinateurs portables chez Apple et Panasonic

Apple et Panasonic ont récemment annoncé la disponibilité de versions nouvelles ou rehaussées de leurs ordinateurs portables de haut de gamme.

Apple a mis à jour sa gamme d’ordinateurs MacBook Pro (de 2 199 $ à 3 099 $) pour y inclure des processeurs à double cœur Core 2 Duo d’Intel à antémémoire de niveau 2 de 4 Mo, le soutien d’un maximum de 3 Go de mémoire vive, un disque rigide de 120 Go ou 160 Go à 5 400 tours/minute ainsi qu’un port FireWire 800.

Panasonic, de son côté, commercialisera dès la fin de décembre deux modèles de blocs-notes Toughbook dotés d’un boîtier en alliage de magnésium et d’un mécanisme de protection du disque rigide. Le CF-W5 (2 995 $) est doté d’un écran de 12,1 pouces de diagonale, d’un processeur Core Solo de 1,26 GHz de Intel, de 512 Mo de mémoire vive extensible à 1,5 Go, d’un disque rigide de 60 Go, d’un lecteur-graveur pour CD et DVD, d’un port Ethernet 100 Base-TX et d’un module de réseautique sans fil IEEE 802.11 a/b/g. Le modèle CF-Y5 (3 295 $) comprend la plupart des composantes du modèle W5, mais se distingue par un écran de 14 pouces de diagonale, un processeur Core Duo d’Intel cadencé à 1,66 GHz et une protection contre les éclaboussures du clavier.

En quelques octets

Brother du Canada a mis en marché l’unité multifonction couleur MFC-5460N (199,99 $) à quatre cartouches d’encre, qui imprime jusqu’à 30 pages par minute (ppm) en noir et 25 ppm en couleurs et numérise à 1 200 X 2 400 points par pouce. Dotée de ports USB et Ethernet et d’un lecteur de cinq formats de cartes-mémoire, elle alloue la photocopie et la télécopie en mode autonome ou par le biais d’un ordinateur.

Le service de messages vocaux créés par téléphone et transmis par courriel Bluffmail, exploité par l’entreprise québécoise Telmatik, a été renommé Bixmail.

L’éditeur InterVideo a mis en marché le logiciel de lecture WinDVD 8, qui incorpore une compatibilité à Windows Vista et aux réseaux UPnP ainsi que la lecture des contenus à haute définition sous la version Platinum. Une fonctionnalité de lecture des contenus HD-DVD et Blu-ray est offerte en option.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+