Quelques données pour quelques produits en TIC


Jean-François Ferland - 20/06/2007

La firme Gartner porte son attention sur le marché des portails, des processus et des intergiciels. In-Stat s’intéresse aux serveurs monofonctionnels de sécurité, au soutien des réseaux domestiques et à l’intégration du GPS au téléphone portable.

Portails, processus et intergiciels

La firme d’analyse de marché Gartner évalue à 11,7 milliards $US les revenus générés par le marché international des portails, des processus et des intergiciels. Il s’agirait d’une croissance de 16,4 % en comparaison avec les revenus de 10,1 milliards $US qui ont été générés l’année précédente.

Cette progression émanerait d’une croissance soutenue dans les créneaux des suites de gestion des processus d’affaires, des serveurs d’application et des technologies d’intergiciel ESB (pour Enterprise Service Bus) qui permettent l’interaction des applications hétérogènes par le biais de services.

Les fournisseurs de solutions logicielles auraient entamé une transition des intergiciels pour l’intégration d’applications vers ces types de solutions afin de répondre aux demandes des organisations qui s’intéressent aux applications centrées sur les processus et à l’adoption des architectures orientées vers les services. Notamment, le segment des intergiciels ESB aurait bénéficié d’une croissance de plus de 100 % en 2006, en raison de l’intérêt porté envers les architectures orientées vers les services. Ces intergiciels, qui auraient recours aux technologies de messagerie, constitueraient des solutions abordables pour les organisations.

Le besoin pour des intergiciels d’intégration d’applications ne s’estompera pas de sitôt, mais leurs fonctionnalités seront intégrées à des familles de produits qui seront destinées à permettre plusieurs perspectives d’intégration. D’ailleurs, la tendance à l’offre de produits plus abordables et destinés à des petits projets d’intégration obligera certains fournisseurs de solutions à revoir leurs structures tarifaires et leur modèle de mise en marché.

Serveurs monofonctionnels de sécurité

Selon la firme américaine In-Stat, le marché des serveurs monofonctionnels de sécurité pourrait générer des revenus annuels de 5,5 milliards $US d’ici à l’année 2011.

Ce marché pourrait bénéficier d’une croissance ferme, mais ralentie en raison de deux tendances qui ont un impact sur le marché de la sécurité depuis quelques trimestres. La première est l’intégration de la sécurité au niveau de l’infrastructure et des équipements sous-jacents des organisations. La deuxième est la complexité et les coûts croissants de la gestion de la sécurité dans les environnements à multiples fournisseurs de produits, qui pourraient ouvrir la porte à l’émergence des services de sécurité gérés.

Soutien des réseaux domestiques

Au terme d’un sondage effectué par In-Stat, les abonnements et les revenus associés au marché du soutien pour les réseaux informatiques domestiques en Amérique du Nord pourraient doubler au cours de l’année 2007, avec une demande qui émanera autant des utilisateurs expérimentés que des nouveaux utilisateurs.

La firme a indiqué que les répondants avaient manifesté leur intérêt pour un modèle d’abonnement mensuel au lieu d’un modèle de paiement par appel de service.

Téléphones mobiles à fonction GPS

Selon In-Stat, les fournisseurs de services de téléphonie mobile pourraient entrer dans la danse dans le marché des appareils de positionnement mondial (GPS), par l’ajout d’applications de cartographie et de navigation, et ainsi constituer une alternative à faible coût aux appareils spécialisés.

En 2012, plus de 70 millions de personnes pourraient être abonnées à un service de cartographie et de navigation sur téléphone mobile à l’échelle mondiale.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+