Quelques données d’informatique, de téléphonie et de réseautique


Jean-François Ferland - 01/05/2007

Gartner s’intéresse aux livraisons d’ordinateurs personnels tandis qu’IDC s’attarde aux livraisons de téléphones portables. In-Stat, pour sa part, a observé le marché de la téléphonie par câble et celui des réseaux de données filaires en entreprise.

Croissance des livraisons d’ordinateurs personnels

La firme de recherche Gartner estime que 62,7 millions d’ordinateurs personnels auraient été livrés sur la planète au cours du premier trimestre de l’année 2007, ce qui représenterait une augmentation de 8,9 % d’année en année. Ces statistiques incluent les ordinateurs de table, les ordinateurs portatifs et les serveurs à architecture X86.

La commercialisation du système d’exploitation (SE) Windows Vista de Microsoft aurait eu un impact limité sur les livraisons d’ordinateurs à l’échelle du trimestre, mais une hausse de la demande aurait été remarquée de mois en mois dans les marchés matures. Le grand public et les petites entreprises auraient constitué les principaux acquéreurs du nouveau SE.

Hewlett-Packard, aurait livré 11,3 millions d’unités, en croissance de 28,7 % d’année en année, et aurait dominé les livraisons avec une part de marché de 17,6 %. Au deuxième rang, Dell aurait livré 8,6 millions d’unités et aurait obtenu une part de marché de 13,9 %, ce qui constituerait un recul de 7,8 % d’année en année.

Acer, avec 4,2 millions d’unités livrées et 6,8 % de parts de marché, aurait bénéficié d’une croissance de 46 % en comparaison avec les données du premier trimestre de l’année 2006. Lenovo aurait livré près de 4 millions d’unités et obtenu une part de marché de 6,3 %, en croissance de 16,1 %, tandis que Toshiba aurait livré plus de 2,5 millions d’unités et obtenu une part de marché de 4,1 %, en hausse de 15,3 % d’année en année.

Les autres fabricants d’ordinateurs auraient livré 32,2 millions d’ordinateurs et auraient obtenu une part de marché de 51,3 %, en légère hausse de 3,8 %.

Ralentissement des livraisons de téléphones mobiles

La firme IDC estime que 256,4 millions de téléphones portables ont été livrés mondialement au cours du premier trimestre de l’année 2007, ce qui constituerait une augmentation de 10 % par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente.

Toutefois, les livraisons auraient été inférieures de 13,8 % à celles qui ont eu lieu au quatrième trimestre de l’année 2006. Bien que ce ralentissement ait été attendu, en raison de l’aspect saisonnier des ventes dans ce créneau de marché, le premier trimestre de l’année 2007 serait le premier trimestre à démontrer un ralentissement de croissance.

IDC explique cette situation par la réduction du nombre de nouveaux abonnés au fur et à mesure que de nouveaux clients adoptent la téléphonie mobile. Ainsi, le marché des téléphones mobiles passerait de la fourniture d’appareils à de nouveaux utilisateurs à l’acquisition d’appareils de remplacement à des utilisateurs habituels. La croissance du marché des appareils se poursuivra, mais à un rythme moins prononcé qu’auparavant.

Ramon Llamas, de la firme IDC, souligne que la clientèle des marchés émergents, qui constitue une bonne partie de l’augmentation des livraisons des téléphones mobiles, recherche des appareils abordables et dotés d’une fonction vocale de base. Cette situation se traduit par la livraison d’appareils d’entrée de gamme et la réduction du prix de vente moyen, ce qui porte les fabricants d’appareils à rationaliser leurs plates-formes, à améliorer leurs chaînes d’approvisionnement et à délocaliser la production des produits dans des endroits où la main-d’œuvre est moins coûteuse.

La téléphonie par câble progresse

La firme In-Stat estime que le nombre d’abonnés à la téléphonie par câble sur le marché mondial est passé de 15,8 millions de personnes en 2005 à plus de 22 millions de personnes en 2006.

Les fournisseurs de services par le biais du câble en retirent des bénéfices financiers intéressants, puisque leurs revenus associés au service de la téléphonie pourraient passer de 7,9 milliards $ US en 2006 à 10,4 milliards $ US en 2007. D’ailleurs, le deux tiers des revenus de la téléphonie par câble serait généré sur le territoire de l’Amérique du Nord.

La technologie de voix sur IP (VoIP), qui serait le principal ingrédient de la croissance de ce marché, connaîtrait une progression rapide, alors que dans quelques pays le nombre d’abonnés à la téléphonie par câble de type VoIP serait supérieur au nombre d’abonnés à la téléphonie par câble à liaison commutée.

Préséance prochaine des réseaux filaires de nouvelle génération

In-Stat évalue que les dépenses pour les réseaux filaires de type Ethernet et les réseaux filaires à technologie IP des entreprises américaines seront plus élevées que les dépenses pour les réseaux d’héritage en 2010.

L’extension des capacités des services Ethernet et des services de réseaux privés virtuels rendra ces technologies plus attrayantes à titre d’alternative aux lignes dédiées, aux réseaux à relais de trames et aux réseaux MTA. In-Stat avance que ces services seront ceux qui généreront le plus de revenus dans le segment de marché des entreprises d’ici trois ans.

Les entreprises américaines dépenseront environ 24,3 milliards $ US pour des services de données sur des réseaux filaires en 2007.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+