Qui est le numéro 2 mondial du PC, Dell ou Acer?


Denis Lalonde - 16/07/2010

Les cabinets d’études américains Gartner et IDC ont dévoilé leurs statistiques de ventes mondiales d’ordinateurs personnels (PC) et si Hewlett-Packard domine toujours, les deux rivaux ne peuvent s’entendre sur la société qui arrive en 2e position: Dell ou Acer?

IDC soutient que le marché mondial du PC a progressé de 22,4% au 2e trimestre terminé le 30 juin par rapport à la période correspondante il y a un an. Les livraisons ont atteint 81,5 millions d’unités, comparativement à 66,6 millions il y a un an.

Selon le cabinet d’études, Hewlett-Packard (HP) arrive en tête de lice avec une part de marché de 18,1%, suivie de Dell (13%), Acer (12,6%) et Lenovo (10,2%), alors que Toshiba et ASUS se partagent la 5e position à 5,3%.

HP a toutefois enregistré une croissance de ses livraisons d’ordinateurs personnels de 12,2 comparativement au 2e trimestre de 2009. Il s’agit de la plus faible performance parmi les six entreprises qui font partie du Top 5 mondial.

À ce niveau, c’est ASUS qui remporte la palme avec une croissance de ses livraisons de 83,6%, suivie de Lenovo (47,3%), Toshiba (26,2%), Acer (20,8%) et Dell (19,1%).

Pendant ce temps chez Gartner

Gartner soutient de son côté que les livraisons mondiales d’ordinateurs personnels, toutes catégories confondues, ont totalisé 82,9 millions d’unités durant le trimestre, ce qui représente une progression de 20,7% par rapport aux 68,6 millions comptabilisés il y a un an.

Selon Gartner, Hewlett-Packard arrive au premier rang avec une part de marché de 17,4%, suivie d’Acer (13%), Dell (12,4%) et Lenovo (10%). Le cabinet d’études concède un léger avantage à ASUS (5,2%) sur Toshiba (5,1%) au 5e rang.

Au niveau de la progression des livraisons, ASUS domine également avec une performance de 78,5%, suivie de Lenovo (47,2%), Acer (31,6%), Toshiba (27,5%), Dell (19%) et HP (12,3%).

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW