RBC lance sa carte débit virtuelle


Denis Lalonde - 11/05/2012

RBC lance sa version de la carte Visa Débit virtuelle, qui permettra à ses propriétaires d’effectuer des transactions en ligne ou par commande postale/téléphonique à même leur compte bancaire, sans carte de crédit.

« Il s’agit du deuxième produit du genre après la carte lancée par la CIBC en 2010. Il y a toutefois une variante. La CIBC voulait un produit destiné aux transactions en ligne, mais aussi à celles effectuées à l’extérieur du Canada. De son côté, RBC (la Banque Royale) vise uniquement les transactions en ligne, postale ou par téléphone », explique Jean Éric Tousignant, porte-parole chez Visa Canada.

Ce dernier ajoute qu’avec ce produit, RBC vise avant tout les gens qui ne veulent ou ne peuvent pas avoir de carte de crédit, mais qui souhaitent tout de même effectuer des transactions en ligne, par la poste ou par téléphone. « Par exemple, les personnes de moins de 18 ans ne peuvent pas posséder de carte de crédit, mais ont parfois un compte bancaire. Ce produit offre donc plus de choix aux consommateurs canadiens qui magasinent en ligne », soutient M. Tousignant.

La carte débit virtuelle fonctionne comme une carte de crédit, à la différence qu’elle est liée directement au compte bancaire de son propriétaire. Pour effectuer une transaction, il faut donc entrer le numéro de carte, la date d’expiration et le code de sécurité de trois chiffres (CVV2) situé à l’endos. Il ne s’agit donc pas d’une carte débit conventionnelle à laquelle on ajoute une fonction pour effectuer des transactions en ligne : « La carte sert de référence uniquement. Elle ne peut pas être utilisée dans un magasin, un guichet automatique bancaire ou une institution financière », note M. Tousignant.

Les achats payés au moyen de la carte Visa Débit RBC virtuelle seront traités par le réseau de Visa et profiteront des mêmes systèmes de sécurité que les cartes de crédit, notamment la politique Responsabilité zéro et le service Vérifié par Visa.

Près de 15 000 marchands canadiens acceptent les cartes Visa Débit virtuelles.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW