Records de revenus et de ventes au 4e trimestre chez Apple


Jean-François Ferland - 19/10/2010

Apple a obtenu des revenus de 20,34 milliards de dollars américains au dernier trimestre de son année financière 2010. Apple a vendu un nombre d’ordinateurs, de téléphones évolués et de tablettes numériques sans précédent durant cette période.

Le fabricant d’ordinateurs et d’appareils portatifs Apple, avec ses revenus trimestriels de 20,34 G$ US, a bénéficié d’une croissance des revenus trimestriels de 66,5 % ou 8,13 G$ US en comparaison avec les revenus de 12,21 G$ du dernier trimestre de son année financière 2010.

Le profit net du trimestre, qui est de 4,31 G$ US, est en progression de 70,3 % ou 1,78 G$ US en comparaison avec le bénéfice net de 2,53 G$ US du trimestre correspondant de l’année financière précédente.

Lors du quatrième trimestre de son année financière 2010, Apple a vendu 14,1 millions de téléphones évolués iPhone, ce qui représente une hausse de 91 % du nombre d’unités vendues en douze mois. Apple a aussi vendu 3,89 millions d’ordinateurs Mac, soit une augmentation de 27 % d’année en année.

Apple a aussi vendu 4,19 millions de tablettes numériques iPad lors du dernier trimestre de son année financière. Cette donnée représente une hausse de 28,1 % ou 0,9 million d’unités en comparaison avec les 3,27 millions d’iPad qui ont été vendus au troisième trimestre de la même année financière, qui constituait la période initiale de vente de ce produit.

Toutefois, Apple a vendu 9,05 millions de lecteurs multimédias iPod, ce qui représente une diminution de 11 % d’année en année.

Lors du dernier trimestre de son année financière 2009, Apple avait vendu 3,05 millions d’ordinateurs Mac, 7,4 millions de téléphones évolués iPhone et 10,2 millions de lecteurs iPod.

Soulignons qu’Apple a adopté en septembre 2009 de nouveaux principes comptables qui ont été appliqués à compter du premier trimestre 2010. Ces principes ont entraîné une comptabilisation des revenus et du coût des marchandises vendues pour le iPhone et le module Apple TV au cours de leur durée économique estimée.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+