Regard sur l’industrie du matériel de communication


Sylvain de Tonnancour, Industrie Canada - 29/01/2009

Dans le dernier volet de l’analyse des données du secteur des TIC pour le troisième trimestre 2008, Industrie Canada s’intéresse au secteur du matériel de communication, qui a notamment progressé en raison de l’intérêt accru pour les transmissions sans fil.

Il faut effectuer un examen plus approfondi de l’industrie du matériel de communication (les communications par fil et sans fil) pour comprendre la nature des récents développements qui y sont survenus.

L’industrie du matériel de communication sans fil stimule la croissance du PIB depuis 2006…

Le PIB de l’industrie du matériel de communication a augmenté au taux modéré de 0,3 % au troisième trimestre de 2008. Bien que le PIB de l’industrie du matériel de communication par fil ait chuté considérablement (-19 %) au dernier trimestre, l’expansion de l’industrie du matériel de communication sans fil (8,5 %) compense ce recul.

En fait, depuis le début de 2006, les tendances inverses affichées par ces deux industries se sont accentuées. Plus précisément, alors que l’industrie du matériel de communication par fil a régressé de 47 %, l’industrie du matériel de communication sans fil a presque doublé (95 %) au cours de la période visée. De plus, depuis le début de 2007, la croissance de l’industrie du matériel de communication sans fil a fortement influencé celle de l’ensemble de l’industrie du matériel de communication.

PIB réel: Industries du matériel de communication par fil et sans fil, indice de croissance

Source: Industrie Canada

… ainsi que la croissance des livraisons

La forte croissance des livraisons de matériel de communication enregistrée au cours de ce trimestre est attribuable au bond remarquable (19 %) des livraisons de matériel de communication sans fil. Cette industrie a affiché une croissance exceptionnelle depuis la fin de 2006 et a progressé de 84 % depuis.

Quant aux livraisons de matériel de communication par fil, elles ont poursuivi leur tendance à la baisse amorcée au début de 2006 et régressé de 1,3 % au cours du trimestre. Comme pour le PIB, la croissance des livraisons de matériel de communication sans fil tire celle des livraisons de l’ensemble du matériel de communication, mais dans une moindre mesure.

Livaisons manufacturières: Industries du matériel de comm. par fil et sans fil, indice de croissance

Source: Industrie Canada

Les exportations du matériel sans fil surclassent également celles du matériel par fil depuis le début de 2006…

Au troisième trimestre de 2008, les exportations du matériel de communication avec fil ont crû de 4,0 %, tandis que celles du matériel de communication sans fil ont chuté de 2,2 %, ce qui a produit une hausse de 0,9 % des exportations de l’ensemble du matériel de communication.

Malgré leur bonne performance au cours du trimestre, les exportations de matériel de communication par fil suivent une tendance baissière (-41 %) depuis le deuxième trimestre de 2006, alors que celles de matériel de communication sans fil augmentent (19 %). Ces dernières ont considérablement fluctué depuis le deuxième trimestre de 2006 et ce n’est que récemment (au cours de la dernière année) qu’elles ont dirigé la croissance de l’ensemble de l’industrie du matériel de communication.

Exportation: Matériel de comm. par fil et sans fil, indice de croissance

Source: Industrie Canada

En résumé, depuis 2006, l’industrie canadienne du matériel de communication a délaissé la production du matériel de communication par fil en faveur de la production du matériel de communication sans fil, compte tenu de la hausse de la demande intérieure et étrangère.

À l’heure actuelle (troisième trimestre de 2008), le matériel de communication sans fil représente 76 % de la valeur ajoutée (PIB), 67 % des livraisons et 48 % des exportations de matériel de communication canadien. Il y a moins de trois ans (premier trimestre de 2006), ces taux n’étaient respectivement que de 47 %, 38 % et 30 %.

Sylvain de Tonnancour est analyste à Industrie Canada.