Repères : bilan 2007


La rédaction - 12/12/2007

Voici des liens vers des sites Web et des contenus qui ont trait au Web 2.0 et à divers concepts des TIC qui ont comme point commun la réseautique.

Le Web 2.0

L’encyclopédie Wikipédia est un point de départ idéal pour se familiariser avec un sujet. Sur le Web 2.0, elle présente un dossier en français et en anglais.

Le Mondeinformatique.fr publie les conseils d’un cabinet spécialisé à l’intention des entreprises qui désirent établir leur présence sur le Web 2.0.

On retrouve sur la Toile de nombreux essais sur la nature du Web 2.0. En voici quelques-uns, en français : xmlfr.org, Internet Actu, blogspot.com, Dessine-moi le Web 2.0

Les PME et le Web 2.0

Un blogueur québécois disserte sur l’intérêt des entreprises vis-à-vis du Web 2.0.

Le site itscan.be publie un article donnant, à l’intention des PME, un aperçu de différentes technologies généralement considérées comme faisant partie du Web 2.0.

Exemples de PME québécoises utilisant efficacement les technologies du Web 2.0 (gracieuseté du conseiller en marketing Internet Michel Leblanc) : Amigo Express http://www.blog.amigoexpress.com/ , Provokat

Le Web sémantique

L’encyclopédie Wikipédia présente un dossier en anglais sur le Web 3.0.

Le site Branchez-vous fait part des réflexions du PDG de Google à propos du Web 3.0.

Le site Planète Web Sémantique propose des textes français et anglais sur le sujet.

Les réseaux informatiques sans fil

Le site TMCnet publie des nouvelles sur les technologies sans fil.

Palowireless est un site se consacrant aux réseaux locaux sans fil et aux technologies Wi-Fi. On y propose des nouvelles, des outils, des livres et d’autres informations.

Le site developers.net comporte une section consacrée aux technologies sans fil, qui contient des articles, des études de cas, des articles techniques de présentation produits par des fabricants et des tutoriels.

Le site français EducNet, consacré à l’utilisation des TIC en éducation, a établi une liste d’hyperliens de sites en français qui traitent de la réseautique Wi-Fi.

Le stockage

Le site StorageSearch publie une série d’articles sur le stockage, dont un historique de la sauvegarde disque à disque et des réseaux de stockage

Le site SearchStorage.com présente des conseils techniques et des tendances en matière de réseaux de stockage et de stockage en réseau NAS.

Le site ITtoolbox propose des articles sur les réseaux de stockage, des documents techniques écrits sur le sujet par divers fournisseurs, ainsi que des informations sur les solutions offertes dans le marché.

La sécurité informatique

Le Security Compliance Council est une organisation vouée à la promotion de la recherche et de la diffusion d’information pouvant aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de conformité.

Le IT Compliance Institute publie des informations sur les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière de conformité.

L’Institut de la sécurité de l’information du Québec est un lieu d’échange d’information à propos de la sécurité informatique.

Le site SearchSecurityChannel.com publie, entre autres choses, des articles, des nouvelles et des conseils sur la sécurité.

Le téléphone évolué

Le magazine L’Actualité a mis en ligne, l’année dernière, un article expliquant l’ampleur que pourrait prendre l’utilisation du téléphone intelligent et les changements sociétaux que cela peut entraîner.

Le webzine Mobile Business publie différentes nouvelles sur le monde des appareils mobiles, y compris le téléphone intelligent.

Le site TechRepublic consacre une section aux téléphones intelligents.

Le vol d’ordinateurs

L’Association de sécurité de l’information du Montréal métropolitain (ASIMM), l’Association de la sécurité de l’information du Québec (ASIQ) et l’Institut de la sécurité de l’information du Québec (ISIQ) sont des regroupements et organismes voués à la protection des actifs en TIC.

Le détective Kevin Coffey de la police de Los Angeles formule, à titre de consultant, plusieurs recommandations aux utilisateurs d’ordinateurs portables.

Une recherche sur le site TechRepublic donne des conseils liés à la sécurité physique des appareils informatiques et à l’établissement d’une stratégie de sécurité pour les ordinateurs portatifs.


À lire aussi cette semaine: Le Web 2.0 : évolution rapide partout, mais adoption lente au Québec

Le système, c’est le réseau

Perspectives : bilan 2007




Tags: , , , , ,