Repères : Conception des sites Web


La rédaction - 24/05/2006

Nous avons rassemblé pour vous des sites de référence et des documents d’information portant sur la conception des sites Web, ainsi que des liens vers des événements qui vous permettront d’en savoir plus.

Le site Web Source est un guide pour la conception et le développement de sites Web.

Le W3Québec est un organisme dont la mission est de mettre en lumière les enjeux stratégiques, technologiques, économiques et sociopolitiques liés à l’utilisation du Web du multimédia. Il s’emploie aussi à faire connaître la valeur ajoutée des normes, et des bonnes pratiques dans ces domaines.

L’association PHP Québec se consacre à promouvoir l’utilisation du langage PHP auprès des acteurs de l’industrie et des programmeurs en général.

Web Rank Info offre, en français, des informations variées sur le référencement.

Le site W3 Schools offre gratuitement de nombreux tutoriels sur le développement d’applications Web.

La Web Marketing Association organise annuellement un concours visant à récompenser les meilleurs sites Web dans près d’une centaine de secteurs d’activités.

Le webzine BtoB présente et analyse dix sites Web exemplaires.

Le site StatCounter.com dresse une liste de 46 questions à se poser afin de créer un site Web efficace.

Le magazine en ligne Entrepreneur.com publie un article sur les stratégies poursuivies par des entrepreneurs ayant créé des sites Web à succès.

Le site PromotionWorld explique les six étapes à suivre pour avoir un site Web fructueux.

Le site Website Content décrit les sept caractéristiques d’un site de commerce électronique efficace.

Le webzine FastCompany publie un long article sur les vertus de la simplicité en matière de technologie. Il y est question de l’exemple donné à cet égard par le site de Google .

Formé d’étudiants de HEC Montréal, le groupe Étudiants bien branchés organise une série de cinq conférences sur la réussite en affaires sur le Web. Les conférences auront lieu du 7 juin au 19 juillet 2006 à HEC Montréal. Détails à l’adresse http://www.reussiteweb.ca/.

Les Éditions Logiques ont récemment publié le livre Le design Web raisonné – 3 étapes pour concevoir l’expérience client de Daniel Lafrenière, qui démontre comment connaître réellement les clients afin de répondre à leurs attentes en utilisant la technique des personnages et des scénarios, comment concevoir une solution Web en respectant les principes reconnus de design et d’organisation de l’information, et comment évaluer rapidement et à peu de frais la qualité d’une solution.

Le site Any Browser contient un guide d’aide à la conception d’un site Web qui soit compatible avec n’importe quel fureteur.

Dans son édition du 20 mai 2006, le magazine en ligne Browser News traite des tendances actuelles en matière d’utilisation des fureteurs.

Le Web Standards Project est une coalition qui se bat pour des standards qui assure un accès simple et abordable pour tous aux technologies Web.

OpenWeb est un site francophone géré par un collectif d’utilisateurs qui fait la promotion des standards du Web. Ce site comporte également une section consacrée à l’accessibilité http://openweb.eu.org/accessibilite/ des sites.

Le site Webmaestro du gouvernement du Québec contient des liens vers des ressources qui ont trait à la compatibilité des fureteurs et à l’accessibilité des sites Web aux personnes handicapées.

L’organisme international W3C chapeaute un groupe d’activités qui a trait aux efforts d’internationalisation des sites Web.

Le site BrailleNet, conçu pour les personnes handicapées visuelles comporte une section vouée à l’accessibilité. L’organisme exploite également AccessiWeb, un label de qualité qui mesure le niveau d’accessibilité d’un site Web.

Le site québécois Accessibilité Web fait la promotion de l’accessibilité universelle des sites Internet.

Le site Plongez dans l’accessibilité suggère une méthode pour rendre un site Web plus accessible en trente jours.

Calendrier

Le lundi 29 mai 2006, l’organisme W3Québec, dans le cadre de son assemblée mensuelle, présentera une conférence sur le thème des outils d’adaptation en accessibilité numérique. L’événement aura lieu dans les locaux du CRIM à Montréal et sera présenté en visioconférence au Techno Centre Logiciels Libres de Sainte-Foy.

Les 21 et 22 septembre, la Conférence Paris Web 2006 expliquera comment concilier l’accessibilité, la qualité et le design dans une optique de production de sites Web. Détails à l’adresse http://www.parisweb2006.org/.

La conférence Web Design World 2006 sera présentée à Seattle, en juillet, et à Boston, en décembre.

Les prochaines présentations de la Conférence Usability Week 2006 auront lieu en juin et en juillet, à San Francisco et à Sydney respectivement. Il y sera question de divers aspects de la convivialité sur le Web. Détails à http://www.nngroup.com/events/.