Repères : Internet haute vitesse


La rédaction - 30/04/2008

Voici quelques ressources, trouvées sur la Toile, qui ont pour sujet l’accès évolué au réseau Internet.

Des organismes sans but lucratif développent une infrastructure de communication gratuite qui est composée de points d’accès sans fil à large bande de type Wi-Fi qui sont accessibles dans des lieux publics. Les projets actifs au Québec sont Île sans fil Montréal, ZAP Québec, ogWiFi (Ottawa-Gatineau), ZAP Sherbrooke, Centre du Québec Sans-Fil et Montérégie Sans-fil.

Maillons, un réseau d’associations québécoises impliquées dans le développement de l’Internet, oeuvre au projet Branché sur le monde qui vise établir « un modèle de connexion à Internet pour la population québécoise qui n’est pas encore branchée » qui serait réalisable d’ici 2016.

Industrie Canada exploite un site Web qui est consacré à ses programmes de financement de projets de services Internet à large bande dans les communautés rurales et dans le Grand Nord.

Le site CANARIE, voué à l’aménagement et l’utilisation de l’Internet évolué au Canada, compte une page qui traite d’un concept de réseau de pointe qui procurerait aux foyers et aux écoles des liaisons Gigabit Internet, par le biais des réseaux à la carte.

Le portail français Newstin.fr diffuse des actualités internationales en français qui ont trait à l’Internet à large bande.

Digital Home offre un forum de discussion sur les fournisseurs canadiens de services d’accès à Internet.

Le site ScienceDaily se penche sur les considérations techniques derrière les technologies Internet large bande.

Le site de nouvelles MSNBC parle des essais qui seront effectués aux États-Unis par la Federal Communications Commission (FCC) en vue d’utiliser les ondes télévisuelles pour la transmission Internet.

Le portail DSLreports est consacré aux services à large bande pour le grand public. Il contient notamment un forum dont une section est consacrée à l’Internet à large bande au Canada.

L’Internet Society, un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 1992, est voué à la promotion de normes, d’éducation et de réglemation pour l’Internet. Ce site renferme plusieurs articles qui traitent d’enjeux liés à l’Internet à haute vitesse. L’organisme compte un chapitre québécois.

L’OCDE exploite un portail qui fournit des statistiques à propos de l’accessibilité et de l’utilisation des liaisons internet à large bande.

Le site Internet World Stats compile des statistiques d’utilisation du réseau Internet à l’échelle planétaire.

Le site FierceTelecom, consacré aux nouvelles de l’industrie des télécommunications, comporte une page qui est dédiée à l’actualité en matière d’Internet à large bande.

Gigaom, High Speed Internet Blog, et Wirelessnorth.ca sont des blogues qui traitent des enjeux liés à l’Internet à large bande.

Le blogue Green IT/Broadband, de Bill St.Arnaud, le directeur principal des réseaux avancés à l’organisme CANARIE, regroupe des liens menant à des articles et des présentations à propos du concept de la large bande environnementale (Green Broadband), qui prône la fourniture d’un accès gratuit à l’Internet à large bande par fibre optique aux citoyens en échange d’efforts de réduction de la consommation d’énergie. Il fournit des précisions sur ce deuxième blogue, qui est consacré à l’accès à l’Internet par la fibre optique jusqu’au domicile.

Le site Engadget rapporte que l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) travaille à la mise au point d’une nouvelle technologie Internet qui serait 10 000 fois plus rapide que le réseau actuel.

En février dernier, CNN publiait une nouvelle à propos du lancement d’un satellite japonais qui pourrait permettre de naviguer sur Internet à une très grande vitesse.

Un journaliste couvrant la haute technologie (pour le Wall Street Journal notamment) est d’avis que les services d’Internet haute vitesse des États-Unis sont les plus lents du monde industriel.

Cnet News publie un article à propos d’un service Internet à très haute vitesse offert dans le cadre d’un projet immobilier à San Francisco.


À lire aussi cette semaine: Déjà répandu, le haut débit gagnerait à être stimulé davantage Réduire à haute vitesse le fossé numérique rural Perspectives : Internet haute vitesse




Tags: , , , , , ,