Repères : la gestion de projets


La rédaction - 12/04/2006

Nous avons rassemblé pour vous des sites de référence et des documents d’information portant sur la gestion de projets, ainsi que des liens vers des événements qui vous permettront d’en savoir plus.

Le site Gestion de projet, en français, contient des articles, des études de cas, des sondages, ainsi que des informations sur des ressources comme livres et logiciels.

Le PMI Montréal (Project Management Institute) regroupe près de 2 000 praticiens de la gestion de projet au Québec. Le PMI établit des normes en gestion de projet et offre des séminaires, des programmes éducationnels et une certification professionnelle.

Le site Ganthead.com offre un regroupement en ligne à la communauté des gestionnaires de projets TI. Les abonnés y trouveront de nombreux articles sur la discipline, des forums de discussion, des renseignements sur les outils spécialisés et une foule d’autres informations.

Les sites ITtoolbox, ITtoolkit.com et IT Papers contiennent des articles techniques, des outils, des études de cas, des groupes de discussion, des liens vers des blogues, etc.

Le Agile Project Leadership Network (APLN) est un organisme sans but lucratif voué à la formation de gestionnaires de projet appliquant des méthodes de gestion rapides, souples et axées sur les clients.

Cornelius Fichtner, un expert américain, diffuse sur Internet une balado à propos de la gestion de projets.

Liste des cours offerts au CRIM en rapport avec la gestion de projets.

Informations sur les programmes de gestion de projet – toutes disciplines confondues – à l’UQÀM.

Renseignements sur la formation publique de l’Université Laval à Québec et à Montréal, comprenant des cours de gestion de projet.

Les HÉC Montréal offrent également certains cours de gestion de projets pour les gestionnaires en exercice, par le biais de ses programmes pour cadres et dirigeants.

Dans la publication PerspecTIves 2006 du CEFRIO, on retrouve un article qui a pour titre Gestion du changement – comment réussir un grand projet de TI?

Au calendrier

Le Centre de perfectionnement de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM produira des sessions publiques de formation reliées à la gestion de projets, soit à propos des tableaux de bord le 20 avril et à propos des outils collaboratifs les 1er et 2 juin 2006.

Sur la page qu’elle consacre aux événements, l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM annonce la tenue à Montréal du colloque Pratiques gagnantes et nouvelles tendances en gestion de projet, les 9 et 10 mai, au Centre Mont-Royal.

Le 29 mai 2006, à l’hôtel Hilton Québec, l’Université du Québec à Rimouski-Campus de Lévis présente le Colloque 2006 sur la gestion de projet sous le thème « Garder le cap dans un monde en turbulence. »

Le Project Management Institute (PMI) présente la Research Conference 2006, du 16 au 19 juillet 2006, au Centre Mont-Royal, à Montréal. Chercheurs, universitaires et universitaires y présenteront leurs travaux et leurs réflexions sur la gestion de projet.

Du 25 au 27 juin 2006, la firme Gartner organise à Beverley Hills, en Californie, la conférence Project & Portfolio Management pour les gestionnaires et les directeurs de développement de produits et de technologies.

Le Congrès mondial PMI 2006 du Project Management Institute aura lieu du 21 au 24 octobre 2006 à Seattle

L’événement Canada’s National Project Management / Business Analyst Conference & Trade Show aura lieu au Palais des Congrès de Montréal du 17 au 30 novembre 2006.