Repères : la gestion de réseaux


La rédaction - 05/09/2007

Voici quelques ressources Web qui offrent des contenus traitant de la gestion de réseaux.

La version anglaise de l’encyclopédie Wikipedia, de même que l’encyclopédie Webopedia, publient chacune une rubrique sur la gestion de réseau (network management).

Le Grand Dictionnaire Terminologique de l’Office québécois de la langue française propose une définition de la gestion de réseau à base de règles (policy-based network management).

La multinationale Cisco a mis en ligne un dossier sur la gestion de réseau, dans lequel sont expliqués l’architecture la plus répandue et le modèle traditionnel de gestion de réseau, tel qu’il a été défini par l’ISO.

Le site searchnetworking.com publie une série d’articles et de rubriques sur la gestion de réseau.

L’ITPRC a été créé dans le but d’offrir aux professionnels des TI un guichet unique pour la recherche d’information sur la réseautique.

Le site Web du magazine NetworkWorld , une publication du group IDG qui est spécialisée en réseautique, a une section de contenus qui est dédiée à la gestion de réseau.

Quelques outils de gestion de réseaux informatiquez sont développés selon le principe du code source libre, dont OpenNMS et Hyperic.

Network Management Evolution est un blogue qui traite de la gestion de réseau.

Le site Network Performance Daily contient un blogue dont plusieurs contenus ont trait à la gestion de réseau.

Le site français ZDNET.fr propose une page donnant accès à tous les contenus du site consacrés à la gestion de réseau.

Le site SimpleWeb contient des informations de base et des hyperliens sur la gestion de réseau. On y retrouve un calendrier d’événements.

Pour ceux qui souhaiteraient consulter des informations plus techniques, le site du Network Management Research Group (NMRG), organisme chapeauté par l’IRTF (Internet Research Task Force), publie les procès-verbaux de ses réunions, ainsi que des documents qu’il a produits ou parrainés.




Tags: , ,