Repères : la gestion des connaissances


La rédaction - 10/05/2006

Nous avons rassemblé pour vous des sites de référence et des documents d’information portant sur la gestion des connaissances, ainsi que des liens vers des événements qui vous permettront d’en savoir plus.

KM-GC-Montréal est une communauté qui se définit comme un réseau-innovation dynamique de praticiens, professionnels et chercheurs intéressés par le développement du capital intellectuel , la gestion des connaissances et l’intelligence de l’action.

La Knowledge Management Professional Society est un regroupement professionnel à but non lucratif basé à Alexandria en Virginie et qui est présent dans 79 pays. L’organisation compte un chapitre à Montréal.

KM Actu est un portail communautaire européen consacré à la gestion des connaissances. Il contient des actualités, des articles et des liens, etc.

La Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir de TÉLUQ, la Télé-Université de l’UQAM offre, sur son site Web, une série de liens menant vers des sites en français et en anglais.

La revue Management publie un article intitulé Le savoir en réseau, dans lequel on explique comment les PME peuvent tirer avantage de nouvelles façons de faire en matière de transfert de connaissances.

Le Knowledge Management Resource Center couvre l’ensemble des éléments de la gestion des connaissances, depuis les systèmes jusqu’aux outils, en passant par les pratiques.

KMWorld est un site sur la gestion de contenu, la gestion documentaire et la gestion des connaissances.

Le BRINT Institute propose un site contenant diverses informations sur la gestion des connaissances, notamment une définition et des articles.

Le Knowledge Forum est une communauté virtuelle vouée à approfondir les théories, les méthodes et les pratiques utilisées par les professionnels du savoir.

Le site Knowledge Management – Emerging Perspectives offre des documents et des articles sur la gestion des connaissances, ainsi que des liens vers des sites pertinents.

On trouvera sur le site Knowledge Management des nouvelles récentes sur le monde de la gestion des connaissances et des domaines connexes.

Le CIO Magazine publie le site Knowledge Management Research Center, qui contient une grande diversité d’informations sur la gestion des connaissances : tendances, articles, pratiques, études de cas, livres, etc.

Le gouvernement français explique quelles sont les clés du succès dans la gestion des connaissances.

Le site personnel d’Anne-Marie Hugues, professeur associée à l’École Polytechnique Universitaire de Sophia Antipolis, offre des informations de base sur la gestion des connaissances.

La gestion des connaissances en six points est une réflexion proposée par le site Le Journal du Net.

Knowledge Management est un webzine français (malgré son nom!) présentant l’actualité et des sources à propos de la gestion des connaissances et de la veille stratégique, entre autres domaines.

La définition inscrite dans l’encyclopédie libre Wikipedia attitrée à la gestion des connaissances contient quelques liens qui mènent vers des ressources spécialisées en gestion des connaissances sur le Web.

Événements

Le 29 mai 2006, dans le cadre d’un colloque portant sur la gestion de projet qui aura lieu à l’Université du Québec à Rimouski – campus de Lévis, Lucie Rivard, associée principale chez Gp3 Groupe conseil, présentera une conférence intitulée La gestion des connaissances : pour conserver la mémoire de l’entreprise et de ses projets.

La Knowledge Management International Conference & Exhibition 2006 (KNICE) aura lieu à Kuala Lumpur, en Malaisie, du 6 au 8 juin 2006.

La section de Montréal de la FIQ organise un dîner-conférence intitulé Les portails entreprises; un véritable outil de création, une valeur ajoutée pour votre entreprise! L’événement aura lieu le 7 juin prochain, au Holiday Midtown de Montréal. .

Du 26 au 30 juin 2006, à Nantes en France, aura lieu SdC 2006 – Semaine de la Connaissance dont le programme comporte des ateliers nommés Récit et gestion des connaissances, Pratiques et méthodes de qualification du savoir à l’heure d’Internet et Applications industrielles des technologies de la connaissance.

La sixième Conférence internationale sur la connaissance, la culture et le changement dans les organisations aura lieu en Italie du 11 au 14 juillet 2006.

La sixième conférence internationale I-KNOW sur la gestion des connaissances sera présentée en Autriche du 6 au 8 septembre 2006.

Du 30 octobre au 1er novembre 2006, le Cefrio présentera à Québec un colloque international sous le thème La gestion du savoir – vecteur de compétitivité pour les organisations. Des détails à propos des ateliers, des conférences et des tables rondes seront publiés sous peu sur le site consacré à l’événement. Le Cefrio a d’ailleurs publié en détail les actes du Colloque international de la gestion du savoir, qui a eu lieu à Québec en 2003.

La quinzième Conférence sur la gestion de l’information et des connaissances ACM aura lieu du 6 au 11 novembre 2006 à l’hôtel Sheraton Crystal City à Arlington en Virginie.