Repères : le blogue et la messagerie instantanée


La rédaction - 29/03/2006

Nous avons rassemblé pour vous des sites de référence et des documents d’information sur le blogue et la messagerie instantanée, ainsi que des liens vers des événements qui vous permettront d’en savoir plus.

Le blogue

Le CEO Bloggers’ Club est un blogue en français et en anglais produit par des chefs de direction d’entreprises qui exploitent eux-mêmes des blogues.

Ramon Padilla Jr. du site TechRepublic a rédigé une petite réflexion sur la pertinence d’un blogue versus un wiki pour une utilisation à l’interne, dans les gouvernements.

B.L. Ochman, une journaliste américaine, produit le blogue Whatsnextblog.com qui est consacré à l’actualité entourant les blogues.

Fredrick Wacka, un conseiller en communication Web de Malmö en Suède, gère le blogue Corporateblogging.info qui porte sur les blogues d’entreprise.

Sur le site IT Conversations on retrouve une conversation audio entre l’avocate Denise Howell et trois experts légaux à propos des blogues d’entreprise. Le fichier est en format MP3.

Debbie Weil, qui publiera cet automne le livre The Corporate Blogging Book, offre sur son site Web une première balado contenant une entrevue avec une experte en communications. Les prochaines balados seront disponibles par lien RSS.

Michael Hyatt, le directeur exécutif de Thomas Nelseon Publishers, traite des blogues dans son blogue. Il suggère également des normes corporatives pour la production d’un blogue d’entreprise.

Sur son blogue, Charlene Li, de la firme d’analyse Forrester Research, offre sur son blogue des exemples de normes corporatives pour les blogues d’entreprise ainsi que quelques liens vers des normes établies par certains sites.

Un ambulancier de Londres, qui exploite le blogue Random Acts of Reality, a rédigé quelques conseils pour produire un blogue sans risquer de perdre son emploi.

Backbone Media, une firme de marketing Internet des États-Unis, a effectué en 2005 un sondage et des études de cas à propos des blogues d’entreprise.

James M. Snell, un employé d’IBM, publie sur son blogue les normes établies par l’entreprise à propos de la production de blogues.

Technocrati est un site d’exploration de la blogosphère. Sur la page d’accueil, on peut y lire que 31,9 millions de sites y sont pistés, de même que 2,2 milliards d’hyperliens.

L’UJJEF est un organisme français voué à la communication d’entreprise. Sur son site, on retrouve des informations intéressantes sur les blogues.

La messagerie instantanée

Le site Internet Instant Messaging Planet couvre l’actualité sur le Web portant sur la messagerie instantanée.

L’Institut de la sécurité de l’information du Québec (ISIQ) publie, sur son site, un guide de règles et de pratiques à propos de la messagerie instantanée.

Sur le site Web de l’organisme Information Systems Audit and Control Association (ISACA) on retrouve un guide d’introduction à l’utilisation de la messagerie instantanée en entreprise.

Le manufacturier de produits d’informatique Intel a produit un document PDF qui fait état de son expérience interne d’implantation de la messagerie instantanée.

Le site Whatis.com offre une explication en dix étapes de l’utilisation de la messagerie instantanée au travail.

Le développeur de logiciels de sécurité Symantec a produit un document PDF qui porte sur la sécurisation de la messagerie instantanée.

Le site Educause contient un document PDF expliquant les sept principaux éléments qu’il faut connaître relativement à la MI.

SearchSecurity.com propose un site d’information sur la sécurité en matière de MI.

Au calendrier

Les 24 et 25 mai prochain, à Londres, aura lieu l’exposition Global Messaging 2006 qui portera sur les diverses formes de messagerie électronique.

Du 19 au 22 juin 2006, à Boston, aura lieu la conférence Collaborative Technologies Conference, dont un volet est consacré aux applications de messagerie et de calendrier.

Les 15 et 16 mai 2006, à Toronto, aura lieu la conférence mesh consacrée au Web de deuxième génération, où il sera notamment question des blogues.