Repères : le courriel


La rédaction - 02/04/2008

Voici quelques ressources, provenant de l’Internet, qui ont pour sujet l’amélioration de l’utilisation du courrier électronique.

Le site IT Security a établi une liste de 99 conseils pour améliorer la productivité et la sécurité du courrier électronique.

Une page du site d’information About.com suggère des conseils d’étiquette et de productivité en matière d’utilisation du courrier électronique.

Sur le blogue Codswallop, une liste d’outils d’amélioration de la productivité, établie à l’intention des travailleurs autonomes, contient près d’une trentaine de logiciels et outils qui peuvent améliorer l’utilisation du courrier électronique.

Celine Roque, sur le blogue Pimp Your Work consacré au travail, a produit deux commentaires où elle donne des conseils pour réduire la quantité de courriels reçus (1, 2).

Ce blogueur livre d’intéressants propos sur le courrier électronique et son avenir.

Autre point de vue sur l’avenir du courrier électronique, exprimé sur le site Webupon.

Bien qu’il n’y ait pas de nouveaux commentaires depuis quelques mois, le blogue Email Overloaded du développeur Itzy Sabo contient des observations et des trucs pour éviter les débordements de courriels.

À ceux ont une dépendance au courrier électronique, Leo Babauta offre sur son blogue une cure en neuf étapes.

Sur le site de RAFH Canada, un article de Kaitlin Duck Sherwood donne des conseils d’introduction à la rédaction et à la mise en format d’un courriel.

Le blogue Courrielleur de l’entreprise québécoise The Code Kitchen contient quelques conseils pour la création d’un courriel efficace.

Le site Web du Secrétariat du conseil du trésor du Canada contient une section qui est consacrée à des ressources gestion du courrier électronique produites par divers gouvernements du Canada et de l’Océanie.

Le département d’informatique de l’École polytechnique et le centre HumaniTIC de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM offrent en ligne des guides de gestion du courrier électronique.

Sur le site Web de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, on y trouve un texte de Nicole Périat, produit en 1997, qui porte sur les éléments d’une politique organisationnelle de gestion du courrier électronique. On y trouve aussi un dossier sur les désagréments et les dangers du courriel.

La firme de services-conseils Amélioraction offre dix conseils pour l’utilisation efficace du courriel.

L’Institut de la sécurité de l’information du Québec (ISIQ) offre des conseils sur la gestion du pourriel et la prévention de l’hameçonnage.

L’Association des banquiers canadiens émet ses mises en garde contre la fraude par courriel.

La Banque HSBC publie aussi un dossier sur la sécurité du courrier électronique.

Dans le cadre des conférences Carrefour PME Sécurité, l’ISIQ a organisé, en janvier dernier, une présentation intitulée Le courriel en crise d’identité dans laquelle il a été question de « livrabilité », de protection de la marque et de mesures antipollupostage.


À lire aussi cette semaine: Remèdes recherchés aux maux de tête du courriel Le courriel, une tentation à résister Perspectives : le courriel




Tags: , ,