Repères : le jeu


La rédaction - 05/02/2008

Voici quelques contenus et sites Web qui sont consacrés au jeu vidéo.

L’Agence française pour le jeu vidéo (AFJV) publie des nouvelles et des statistiques intéressantes sur l’industrie mondiale du jeu vidéo.

L’Alliance numérique, un organisme à but non lucratif qui agit à titre de réseau d’affaires pour l’industrie québécoise des contenus numériques et des nouveaux médias, compte parmi ses membres plusieurs entreprises du secteur du jeu vidéo.

L’organisme TechnoCompétences a publié sur son site des études à propos de l’emploi et de la formation dans l’industrie québécoise du jeu vidéo.

L’Entertainment Software Association (ESA) est une association industrielle américaine qui offre des services commerciaux et médiatiques aux éditeurs de jeux vidéo pour les consoles, l’ordinateur et l’Internet. Un organisme similaire est exploité au Canada, soit l’Entertainment Software Association of Canada (ESAC).

L’International Game Developers Association (IGDA) est un organisme à but non lucratif qui représente les individus qui font de la création dans le domaine du jeu vidéo. L’organisme compte une section à Montréal.

Le site Hard Gamers fournit des détails sur les ventes enregistrées en 2007 par l’industrie vidéoludique canadienne.

Le site Lien multimédia propose des nouvelles sur l’industrie québécoise du jeu vidéo.

Le quotidien Le Soleil fait état de la vigueur du secteur des jeux vidéo au Québec et dans la Vieille Capitale.

Jeuxvidéo.com présente des évaluations de différents titres, des entrevues avec des acteurs de l’industrie, des nouvelles, des articles, etc.

De nombreux sites offrent des contenus similaires. En anglais, on pourra consulter Gamespot, GuideLive et Game Daily, entre autres possibilités.

La Toile du Québec propose aussi une section sur les jeux vidéo.

Exploité par la firme d’intelligence d’affaires Global Information, le site Infoshop offre des études de marché, des prévisions financières et d’autres analyses portant sur l’ensemble de l’industrie vidéoludique (frais exigibles).

Un collectif de développeurs québécois de jeux vidéo a établi le site Ma carrière en jeux qui renseigne les étudiants sur les métiers de cette industrie et les programmes en formation qui sont offerts.


À lire aussi cette semaine: Le jeu vidéo, nouveau meneur des industries du divertissement Produire un jeu vidéo, un véritable décathlon Perspectives : le jeu




Tags: , , , , ,