Repères : le Web sémantique


La rédaction - 14/11/2007

Voici une liste de ressources trouvées sur l’Internet qui ont trait au Web sémantique.

L’encyclopédie Wikipédia publie un dossier sur le Web sémantique en français et en anglais.

La revue Technology Review, publiée par le Massachussets Institute of Technology (MIT), a préparé un long dossier sur l’origine et l’évolution du Web sémantique, ainsi que son utilisation actuelle.

Le site de la chaîne de nouvelles CNN a publié, l’été dernier, un article sur les initiatives liées au Web sémantique.

Le site ZDNet a fait paraître l’année dernière un blogue traitant de l’avènement du Web 3.0.

Chapeauté par le World Wide Web Consortium (W3C), le groupe de coordination du Web sémantique travaille à unir les efforts de recherche sur le sujet, afin de ne pas doubler les initiatives et d’éviter les incompatibilités.

Un groupe d’intérêt du W3C se penche sur l’utilisation du Web sémantique en santé et en sciences de la vie. Des informations sont publiées à ce sujet sur le site du groupe.

Tim Berners-Lee, James Hendler et Ora Lassila ont rédigé un article de présentation du concept du Web sémantique, qui a été publié en 2001 sur le site du magazine Scientific American.

Sean Palmer a rédigé en 2001 un article où il présente le concept du Web sémantique, qui contient quelques exemples de modélisation de données. L’auteur recommande la lecture d’un article détaillé de Aaron Swartz qui porte sur les composantes qui servent à appliquer le Web sémantique.

Kevin Hemenway a produit en 2002 un article au ton candide qui contient plusieurs liens vers des ressources sur l’Internet qui ont pour sujet le Web sémantique.

Internet.com exploite un site Web, Semanticweb.com, qui contient plusieurs articles qui ont trait au concept.

Le site Daily Motion contient une présentation multimédia d’une vingtaine de minutes, d’un auteur inconnu, à propos du Web sémantique.

Le journaliste David Berlind de ZDNet a mis en ligne une entrevue vidéo réalisée avec Tim Berners-Lee à propos du Web sémantique.

Le répertoire DMOZ contient des hyperliens qui mènent vers des sites ou des articles en français et en anglais qui ont pour sujet du Web sémantique.

Un concours annuel de création d’applications fondées sur le Web sémantique est organisé depuis 2003 dans le cadre de l’International Semantic Web Conference. La plupart des applications présentées à ce concours sont accessibles en ligne.

Semanticweb.org mène à un wiki consacré au Web sémantique, mais la recherche de nom de domaine dans Google mène à d’autres pages Web d’intérêt.

La page Web de Michel Gagnon de l’École Polytechnique de Montréal contient quelques articles rédigés par le professeur à propos du Web sémantique, dont un tutoriel d’introduction présenté lors d’une conférence en 2004.

Benoît Piette, du W3Québec, offre sur son blogue un diaporama électronique présenté en 2004 à propos des normes du Web sémantique.

Le site Web Sémantique est un portail francophone à vocation non commerciale qui regroupe des hyperliens qui mènent à des ressources rédigées en français qui sont consacrées au Web sémantique.

Websemantique.com est un site Web expérimental qui contient plusieurs références vers des contenus produits en français à propos du Web sémantique.

Le blogue eVolution de Nicolas Cliche de l’Université de Sherbrooke, qui est consacré au Web 3.0, contient quelques entrées qui ont pour sujet le Web sémantique.

Au calendrier

La sixième conférence International Semantic Web Conference, présentée par l’association SWSA, avait lieu du 11 au 15 novembre 2007 à Busan en Corée du Sud. Les sites Web archivés des conférences annuelles précédentes sont encore accessibles.

L’organisme CRIM présentera, à ses bureaux de Québec en décembre 2007, trois cours d’une journée au sujet du Web sémantique.

L’événement Semantic Technology Conference 2007 aura lieu à San Jose, en Californie, du 20 au 24 mai 2008.


À lire aussi cette semaine: Projet réaliste ou utopie, le Web 3.0 semble bien lancé Enrichissez votre vocabulaire

Perspectives : le Web sémantique




Tags: , ,