No related posts found!

Repères : les applications cartographiques en ligne


La rédaction - 19/09/2007

Voici quelques ressources Web qui ont trait aux systèmes d’information géographique, aux applications de cartographie en ligne et aux systèmes géodépendants.

L’encyclopédie Wikipédia publie un dossier très étoffé sur les systèmes d’information géographique (SIG), en anglais (geographic information system – GIS et en français, et sur les systèmes GPS – en anglais et en français.

Dans la version anglaise, on trouvera aussi un dossier sur les systèmes géodépendants (location-based services).

Le site GIS Lounge contient des informations variées sur les systèmes d’information géographique, y compris des nouvelles en provenance de l’industrie et une section sur l’emploi.

Le site LBSzone.com contient diverses informations sur les systèmes géodépendants (location-based services).

Le site Directions Magazine propose des informations sur la technologie géospatiale. Ce site a notamment publié un article sur l’utilisation technologies émergentes pour élargir l’accès à la cartographie en ligne à des personnes à capacités réduites.

La société Daratech compile des informations sur le marché des systèmes d’information géographique (abonnement requis).

Bien qu’il ait mis fin à ses activités en juin dernier, le Centre de développement géomatique du Québec conserve un site offrant des informations intéressantes.

La revue française Mappemonde a publié, dans son édition de janvier 2007, un article portant sur la cartographie numérique sur l’Internet.

Le Centre d’information cartographique du ministère des Ressources naturelles du gouvernement du Canada est chargé de l’acquisition, de la gestion et de la diffusion de données topographiques et toponymiques (relatives aux noms géographiques) concernant le territoire canadien.

Le magazine IEEE Computer Graphics and Applications a récemment publié un article portant sur les applications de cartographie en ligne (paiement de 9 $ exigé).

The Map Room est un blogue consacré aux cartes.

La firme Spunlogic a publié un document qui traite de l’impact des applications composites (mashups) sur la cartographie en ligne.

Dans un article paru en mai dernier, Brady Forrest du blogue O’Reilly Radar a fait un état des grandes tendances des portails de cartographie en ligne.

Géoconnexions est un projet fédéral de cofinancement des projets d’applications, fondées sur l’utilisation de l’infrastructure canadienne de données géospatiales, dans les domaines de la santé publique, de la sécurité publique, de l’environnement et du développement durable, des enjeux autochtones et du développement de la technologie géomatique.

Au calendrier

Du 2 au 5 octobre 2007 aura lieu, dans la Vieille Capitale, le Géocongrès international Québec 2007, sous le thème Histoire de voir le monde. Géomètres et géomaticiens du monde entier s’y sont donné rendez-vous. Les organisateurs ont notamment prévu une série de conférences sur la gestion de l’information géospatiale.

Les 10 et 11 octobre, la société ESRI organise, à Versailles, en France, la conférence SIG sur les systèmes d’information géographique. Tous les détails à cette adresse : http://www.esrifrance.fr/sig2007/.




Tags: