Repères : les progiciels de gestion intégrés


La rédaction - 26/04/2006

Nous avons rassemblé pour vous des sites de référence et des documents d’information portant sur les progiciels de gestion intégrés, ainsi que des liens vers des événements qui vous permettront d’en savoir plus.

La définition associée au concept du progiciel de gestion intégrée dans la version française de l’encyclopédie Wikipedia inclut une liste de progiciels de gestion intégrés dont plusieurs sont offerts selon l’approche du code source libre.

Le site communautaire commentcamarche (CCM) présente son introduction aux progiciels de gestion intégrés.

Le CIO Magazine publie des informations de base sur les progiciels PGI, leur façon de les mettre en oeuvre, leur utilité dans les entreprises, etc.

Le site answers.com publie lui aussi des informations fondamentales sur les progiciels de gestion intégrés.

Le site Intelligent Enterprise propose des nouvelles, des informations et des forums de discussion à l’intention des gestionnaires.

Le site JDN Solutions présente son panorama des principaux projets ayant débouché sur des progiciels intégrés de gestion à code source libre.

Le site Software Research Tools (SRT) dresse la liste des 100 principaux systèmes intégrés de gestion offerts dans le marché.

Le site ERP Jobs contient des informations sur une carrière dans le secteur des progiciels intégrés de gestion et des offres d’emploi.

Le site ERP and More groupe des hyperliens qui mènent à des informations et à des articles qui ont trait aux systèmes intégrés de gestion.

Bernard Golden, le chef de la direction de la firme d’intégration de systèmes Navica, a publié parmi ses chroniques sur le site SearchOpenSource un article à propos de la création d’une stratégie d’implantation d’un progiciel de gestion intégrée à code source libre au sein d’une PME.

Philippe Nieuwbourg, un consultant français du domaine des TIC, édite le site Web PRogilibre qui est destiné à la communauté francophone des applications d’entreprise en code source libre, dont les systèmes intégrés de gestion.

BashProfile, une entreprise de services en logiciels libres de Marseille en France, offre également sur son site une rubrique à propos des progiciels de gestion intégrée à code source libre.

Le magazine en ligne français ITR Manager publie un article en trois parties provenant du magazine L’Informaticien à propos des progiciels de gestion intégrée, soit à propos de la standardisation technologique des solutions, de l’alternative en code source libre et des points à surveiller lors d’un déploiement.

CAmagazine, la publication de l’Institut canadien des comptables agréés du Canada, a publié l’automne dernier un banc d’essai portant sur les systèmes comptables et les progiciels de gestion intégrée.

Les portails spécialisés IT Toolbox, SearchCIO et Tech Republic ont chacun une section attitrée aux progiciels de gestion intégrée où sont regroupés des nouvelles d’actualité, des articles techniques de présentation, des répertoires d’hyperliens, des études de cas et d’autres ressources pertinentes.

Au calendrier

Le 12 mai 2006, à Québec, le CRIM présente l’atelier Mise à jour sur l’évolution, les tendances et les solutions d’affaires en TIC où il sera notamment question des progiciels intégrés de gestion (350 $ membre, 425 $ non membre).

Sous la rubrique ERP/Logiciels de RH, le portail Devtown Station dresse une liste d’événements. On y retrouve la conférence Sapphire (de SAP), qui se tiendra à Orlando, en Floride, du 16 au 18 mai, ainsi qu’à Paris, du 30 mai au 1er juin. L’objectif de cet événement est de discuter de solutions technologiques et commerciales novatrices. La liste comprend aussi la conférence Human Capital Management with SAP, qui aura lieu à Londres, les 23 et 24 mai.

À l’intention du secteur manufacturier, le site ManuBiz a lui aussi préparé une liste d’événements dans la catégorie « progiciels ERP ».

Du 5 au 8 novembre 2006, à Nashville au Tennessee, aura lieu la conférence annuelle des utilisateurs des solutions Sage.