Repères : l’informatique verte


La rédaction - 05/03/2008

Voici quelques ressources, provenant de l’Internet, qui ont trait à l’informatique verte et au développement durable dans les TIC.

L’institut international du développement durable consacre un dossier aux technologies de l’information.

L’Association communication et information pour le développement durable (ACIDD) publie ses réflexions sur le secteur des TIC.

Le site Green Technology contient des informations variées sur la protection de l’environnement associée à la technologie. Entre autres, on y retrouve une liste de sites Web traitant du sujet.

Le Climate Savers Computing Initiative est un organisme fondé l’année dernière par des acteurs en vue du secteur des TI, comme Microsoft, Google, Intel et IBM. En regroupant les efforts de tous, l’organisme espère réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie de 54 millions de tonnes par année, économisant du coup 5,5 milliards de dollars en coûts énergétiques.

Le site GreenerComputing regroupe des articles, des ressources, des chroniques et des sites Web qui ont trait à l’informatique verte.

Le moteur de recherche du site environnemental World Changing donne accès à plusieurs articles qui ont trait à l’informatique verte, dont une mise à jour de la situation en quatre volets (1, 2, 3, 4).

Recyclage des produits électroniques Canada est un organisme industriel regroupant une vingtaine de fabricants qui travaillent à un programme national industriel pour le recyclage des produits technologiques.

Le site Web IT World Canada, du groupe dont fait partie Direction informatique, comporte une section dédiée à l’informatique verte.

Un article de ComputerWorld UK traite d’un sondage qui fait état des pressions croissantes auxquelles font face les fournisseurs de services d’impartition en matière d’informatique verte.

Thierry Lévy-Abégnoli, de ZDNet France, a produit un article qui traite de huit bonnes pratiques qui marient l’écologie et l’économie en TIC. La section « Environnement » du site Web de ZDNet contient d’autres articles consacrés à l’informatique verte.

Le site français Journal du Net a produit un dossier consacré à l’informatique verte.

Un article du magazine Le monde informatique fait état d’un sondage qui indique que les entreprises adoptent des stratégies vertes pour une raison de coût et non de protection de l’environnement

On retrouve sur la Toile quelques blogues qui sont consacrés à l’informatique verte, dont The Green Lounge et Green PC.

La conférence Clean Technology sur les « technologies propres » aura lieu à Boston en juin prochain. Tous les détails sur le site Web dédié à l’événement.


À lire aussi cette semaine: L’impact des TI sur l’environnement: à nous de le rendre positif Un secteur ouvert au développement durable Perspectives : l’informatique verte




Tags: , , , , , ,